Connexion  •  M’enregistrer

LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 03 Nov 2022, 18:50

Bonjour,
Je ne vois pas bien ce que vont t'apporter les morning reports ainsi que l'unit roster du 82nd ARB puisque visiblement Mr DEVANE n'en faisait pas partie.
Ils ne dressent qu'un état nominatif de l'unité à une date donnée (blessé, malade, mutation, perm, punitions ,AWOL,....) et ne t'indiquerons pas qui à passé la frontière en premier? Mais par contre sont des documents inestimables sur l'unité, ça oui!!!
d'autant plus que j'avais lu (où je ne me souviens plus) que tous les rosters de la WWII avait été détruits par décision administrative.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de fcasterman  Nouveau message 03 Nov 2022, 21:50

Bonjour,
J'étais presque certain que M. DeVAne n'était pas "le" motocycliste recherché et j'en suis désormais sûr. Mais je voulais quand même entrer en contact avec sa famille pour peut-être avoir des anecdotes sur ce début du mois de septembre. L'unité de M. DeVane est passée dans mon village, Rumes. Différentes unités de la 2nd Armored Division ainsi que son HQ ont stationné à Rumes, La Glanerie et d'autres villages des alentours du 2 au 5 septembre. Je me disais qu'il avait peut-être fait part à sa famille d'anecdotes survenues lors de ces quelques jours de "repos".

Je sais bien qu'il n'est fait mention dans aucun rapport du nom du premier motocycliste ayant traversé le pont. Cela aurait été trop simple :) et si cela avait été le cas, je pense qu'une rue ou une place de l'entité rumoise porterait son nom depuis bien longtemps :)

Ce que je voudrais, c'est retrouver des noms de dispatch riders, motorcyclist scouts actifs au sein des compagnies A & B du 82nd ARB début septembre 44. L'Unit Roster et les Morning Reports peuvent peut-être m'aider dans cette tâche. Ils m'apporteront de toute façon des informations précieuses sur ces unités comme tu l'as très bien dit.
Si je parviens à dresser une liste, je pourrais tenter d'entrer en contact avec des proches, descendants de ces soldats. L'histoire du passage de la frontière à La Glanerie est unique, même si ce fut très bref. Je me disais, et j'espère, que le principal acteur a partagé cette histoire avec ses proches. Qui sait...

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 17 Oct 2022, 13:11
Région: Arlon
Pays: Belgique

Voir le Blog de fcasterman : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2022, 23:19

Nous avons tous nos motivations. ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 04 Nov 2022, 09:16

Je comprend mieux ce que tu veux faire.
Tache ardue que celle là!!! qui je l'espère sera couronnée de succès.
Pour info les Morning reports ne te seront utiles avec les MOS qu'ils contiennent, et éventuellement savoir qui était présent à l'unité ce jour là, ce qui est déjà un bon début
Je vais voir de mon côté ce que je peux trouver....
Je suppose que le tarif que l'on t'a annoncé pour de tels documents doit être élevé?. Le recours à un "chercheur" privé est une bonne alternative pour diminuer considérablement les délais mais fait pas mal grimper la facture.....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Nov 2022, 09:44

Powerhouse a écrit:Je suppose que le tarif que l'on t'a annoncé pour de tels documents doit être élevé?. Le recours à un "chercheur" privé est une bonne alternative pour diminuer considérablement les délais mais fait pas mal grimper la facture.....


Une bonne alternative est de mutualiser les coûts de recherches...

@fcasterman : le sujet m'intéressant également, si tu as un devis, tu peux me le communiquer par e-mail. S'il se confirme que la matière m'intéresse, je pourrais participer aux frais. D'autres seront également peut être intéressés ; divisés par 2, 3 ou plus les coûts deviennent raisonnables.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll