J'y vis et c'est le berceau de ma famille tant maternelle (Mons) que paternelle (Charleroi).
Une question posée par Prosper quant à la libération de Soignies sur un fil connexe (viewtopic.php?f=115&t=54778&start=10) me pousse à franchir le pas en évoquant ce qui est dit (plus qu'écrit) à ce sujet.
Autour de Soignies et Braine-le-Comte, la mémoire populaire veut que les deux villes aient été libérées le 3 septembre.
Les deux entités sont en secteur américain (12th Army Group - General BRADLEY).
A cette date, les unités américaines les plus proches sont une quinzaine de kilomètres à l'ouest, à Mons (3rd Armd et 1st ID).
La 3rd Armd redémarre ce jour-là vers Namur par Charleroi et donc, depuis Mons, descend S/E vers Binche et Lobbes. La 1st ID suit du 4 au 6 septembre par les mêmes itinéraires, sans se rapprocher donc, de Soignies et Braine-le-Comte.
Les quelques photos ci-dessous prises à Soignies permettent de préciser les événements.

On y voit un motard accueilli par la population.
Il n'est pas Américain mais Britannique.
L'arrière-plan de la seconde photo montre la collégiale de Soignies et permet la localisation précise de la scène.
Nous sommes à la rue de Mons https://www.google.be/maps/@50.5782187, ... 8192?hl=fr
La date du 3 septembre retenue par la mémoire populaire est tout à fait plausible.
Ce jour-là, le XXX Corps britannique se déplace de Tournai vers Bruxelles. Seuls en pointe, à l'est, en territoire inconnu, il est normal que des éléments de reconnaissance soient lancés sur les flancs pour garder le corps de toute mauvaise surprise. Soignies est directement sur le flanc sud du XXX Corps.
Partant de Soignies, notre motard peut très bien poursuivre sa mission d'exploration au sud du corps en remontant parallèlement la RN6 par Braine-le-Comte, Tubize et Hal jusqu'à Bruxelles.
Ce même motard "libérateur" de Soignies, pourrait très bien être le libérateur de Braine-le-Comte, entité suivante sur la RN6 à 6 km au nord-est.
Je posterai deux cartes de l'époque pour mieux situer la zone d'intérêt du présent fil.

Se Connecter

dans: