Connexion  •  M’enregistrer

Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2021, 16:59

Oui en effet et cela confirme que ce site à bien été bombardé. J'ai consulté les ouvrages de Laurent Bailleul mais je n'y ai rien trouvé de probant, tout comme j'ai parcouru son site mais sans résultat.
Tout comme cela à été spécifié dans différents interventions, c'est la date de l'intervention de ce gradé qui est primordial.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Jan 2021, 17:06

Krees a écrit:Casemate du Peckel à Hardifort construction Franco-Espagnol 1939
Utilisé par les Britanniques en mai 1940 "Opération Dynamo"

récit de Mr van de caste Maurice qui avait 13 ans en 1943
Note de Mr Ryckebussh 1986 dans son mémoire

vers l hiver 1943 1944 le Peckel le Peckel deviendra fortement armée des canons qui tir sur les avions (note de l'auteur)
des camions avec des grandes plaques de grillage
Beaucoup de soldats et des hommes en noir (on en avait peur!) ont eu interdiction d'allait voir de prés
et beaucoup de va-et-vient de camions avant que les soldats russes ou polonais arrivent le champ été vide plus personnes et le site etais vide

Krees


le peckel est un ouvrage français au nord de Cassel, on est en train de s'égarer du sujet principal.
Cet ouvrage a fait l'objet d'un fil sur le forum
http://www.lavoixdunord.fr/region/hardi ... 49n1272491
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Krees  Nouveau message 04 Jan 2021, 17:37

Oui bien sur :cheers:


 

Voir le Blog de Krees : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2021, 17:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:... et encore moins avec la fusée V2.


Evitons la confusion en évoquant les V2 qui n'ont rien à voir avec le Pas-de-Calais.
Comme tu le sais bien Prosper, les deux premières fusées V2 sont tirées de Sterpigny (Belgique) le 8 septembre 1944.
L'une explosera en altitude, la seconde sur Maisons-Alfort.

A cette date Cassel et le Pas-de-Calais ont été libérés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2021, 17:56

Krees a écrit:Voici un article intéressant de la voix du nord du 24 juin 2004


On y trouve des détails intéressants et une chronologie : les rampes de tir fonctionnent jusqu'au départ des Allemands début septembre, soit la période qui nous intéresse en relation avec le dépôt près de Cassel.
Autre détail intéressant, 3 lancements/jour avec un maximum de 11 sont sans commune mesure avec 2.000 tonnes d'explosifs/munitions entreposés près de Cassel.

On peu sans doute écarter le lien direct entre le dépôt et le site de lancement de V-1.

De la même manière que cet article apporte des précisions, les archives locales (pompiers, mairie ou autres) risquent d'apporter d'autres détails utiles.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2021, 18:11

Bonsoir Dog Red,
Mais bien entendu que je le sais, si j’ai écrit cela, c’est parce que un V1 est une bombe volante FI/103 qui deviendra officiellement par après FZG76 (Flak Ziel Gerät type 76), tandis que le V2 est bien une fusée.
Je sais, je joue certainement sur les mots, cependant je reste toutefois convaincu que ces munitions entreposées à Cassel ne sont pas en rapport avec ces armes de vengeance et comme je l’ai déjà stipulé, la date de l’intervention de cet officier est très importante
Source des infos : http://www.v1histoireetpatrimoine.fr/pa ... %20pouvoir.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Jan 2021, 18:27

Krees a écrit:pour les 2000 tonnes d'explosif aurait-t-il un lien avec la rampe de lancement de V1 basé à Noordpeene au lieu-dit le Tom??


Juste pour tenter d'évaluer à quoi correspondent 2000 tonnes de munitions réparties dans 40 abris conçus pour (hypothèse), çà nous ferait 50 tonnes par point de stockage et, sur la base de 20 kg de moyenne par obus avec sa douille chargée, 2500 munitions complètes stockées et beaucoup moins, quand il s'agit de gros et très gros calibres, égaux ou supérieurs à 15 cm, car, là, on se retrouve très vite dans des poids unitaires 50 kg et plus, sans ma douille garnie! Cà n'a, donc, rien de très exceptionnel en temps de de guerre, si on rapporte ces chiffres aux cadences de tir des pièces d'artillerie. Un malheureux pélot encartouché de 2 cm antiaérien ne pèsait, certes, que 0,30 kg, mais à la cadence de tir d'un 2 cm Flak 38 à affût quadruple, de l'ordre de 600 coups/minute (les 4 tubes tirants... et je suis gentil!), çà nous fait, toute suite, 180 kg, sans compter le poids des magasins - 39 kg pièce, sans les 20 pélots qu'il contenait! Les pourvoyeurs avaient un métier physique! :D -.

S'il s'agissait d'un dépôt central de réserve de secteur - la quarantaine d'abris pour munitions semble l'indiquer -, une telle quantité n'avait rien d'exceptionnelle. :D La multiplicité des abris - qu'ils aient été au nombre de 30 ou 40, on s'en fout une peu! ;) - répondait à une logique de sécurité essentielle, éviter que la totalité du stock de munitions ne parte en fumée au premier pélot ou bombe un peu trop "ajusté" - le coup de bol qui tue, dans tous les sens du verbe! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2021, 19:34

Merci Loïc.
Voilà qui caractérise de manière plus précise un dépôt de munitions d'artillerie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les scrupules d'un officier allemand ont sauvé Cassel

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Krees  Nouveau message 04 Jan 2021, 20:08

le 6 septembre plus aucun officier allemand n'était présent à Cassel
il n'y avait que des soldats du rang qui se sont rendue
J'ai une photo :twisted: Faut la retrouver!!!!

Hermann Moritz dit lui-même qu'il n’y a plus d'officiers et aucune info sur lui, son grade et son unité
Krees


 

Voir le Blog de Krees : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll