La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos
Posté: 22 Avr 2020, 11:35
Bonjour,
Passionné du monde du chemin de fer et plus particulièrement des lignes du sud Loire Atlantique et nord Vendée, je viens vous rendre visite pour vous proposer quelques photos de chars sur un train prises durant la seconde guerre mondiale et me donner vos avis sur ces types de machines, ce convoi et le groupe Besnier.
Ces cinq photos ont été prises en gare de Sainte-Pazanne (à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front entre l'occupant et la résistance).
Précision, en août 44, lorsque se forme la poche, une partie des Allemands vont reculer devant les Alliés et vont faire sauter une série de ponts ferroviaires (pont de Pirmil enjambant la Loire, pont de l'Acheneau et pont du Falleron). Il faudra attendre février 45 pour revoir une circulation de trains sur Ste Pazanne.
La seule légende (non inscrite sur les photos) est " 1945, embarquement de chars à Ste Pazanne".
A mon sens, ce sont des chars qui ont été remis en service par le groupe du Capitaine Besnier au cours de l'hiver 44, chars abandonnés en Normandie. Redémarrés, ils sont descendus en sud-Loire pour combattre l'occupant posté en sud Loire afin de défendre la poche sud. Après l'armistice, le 11 mai 45 pour la poche, le matériel est embarqué sur ces wagons en gare de Ste Pazanne.
Passionné du monde du chemin de fer et plus particulièrement des lignes du sud Loire Atlantique et nord Vendée, je viens vous rendre visite pour vous proposer quelques photos de chars sur un train prises durant la seconde guerre mondiale et me donner vos avis sur ces types de machines, ce convoi et le groupe Besnier.
Ces cinq photos ont été prises en gare de Sainte-Pazanne (à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front entre l'occupant et la résistance).
Précision, en août 44, lorsque se forme la poche, une partie des Allemands vont reculer devant les Alliés et vont faire sauter une série de ponts ferroviaires (pont de Pirmil enjambant la Loire, pont de l'Acheneau et pont du Falleron). Il faudra attendre février 45 pour revoir une circulation de trains sur Ste Pazanne.
La seule légende (non inscrite sur les photos) est " 1945, embarquement de chars à Ste Pazanne".
A mon sens, ce sont des chars qui ont été remis en service par le groupe du Capitaine Besnier au cours de l'hiver 44, chars abandonnés en Normandie. Redémarrés, ils sont descendus en sud-Loire pour combattre l'occupant posté en sud Loire afin de défendre la poche sud. Après l'armistice, le 11 mai 45 pour la poche, le matériel est embarqué sur ces wagons en gare de Ste Pazanne.