Connexion  •  M’enregistrer

La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 22 Mai 2022, 21:21

Bonjour,

Didier a dit "Les deux gros blindés « Frank Delmas » et « Léonce Vieljeux » ...".
Concernant le Léonce Vieljeux, j'ai eu la chance de le voir dans son jus pendant mon service au PSIG de La Rochelle chez un brocanteur/ferrailleur qui avait des merveilles chez lui.

Je garde un souvenir ému d'une paire de pistolet de duel en argent, dans la boiboite qui va bien, "soupir"... 30 ans de plus, le gros lot du loto et il serait chez moi "soupirrrrrrrrrrrrrrrrr".

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4425
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Mai 2022, 16:33

Certains de ces semi chenillés allemands se retrouveront en 1954 dans des stocks de matériels de casse en Indochine...........j'ai déjà vu deux ou trois photos..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 22 Fév 2023, 20:54

nox a écrit:C'est l'auteur qui l'écrit, fin août 1945.
Toujours Mer et les arbres ne se sont pas remplumés.
Le "colmar" et embarqué juste devant le stug du post 18.
Image


Bonjour à tous
je fais remonter ce poste, au grand plaisir de Daniel ;)
Les 2 photos du Tiger I Colmar avec le Stug, ne soit pas pris à Mer fin aout 1945.
d'une part on y voit des sapins... certes ( pas très local car non présence de sapin autour de la gare de Mer 41500 ) ça aurait été des pins pourquoi pas ;) vous allez me dire que je suis barge ;) mais ça fait partie des détails importants. Les arbres feuillus sont nus... on ne peut pas être en aout 45 à Mer non plus, aucune voie d'après les photos de ign ne donnent sur une voie de garage boisée de sapins. ( ni de pins ni de feuillus )
Ensuite les soldats sont tous vêtus chaudement, capotes, manteaux, gants pour certains, écharpes. Assurément on est pas en France en aout 44.
les deux photos qui montre le Tiger I devant le Stug ont bien été prise à Morbach en Allemagne en octobre 1945, avant le déplacement du Tiger I en 1946 pour Münsingen.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Fév 2023, 21:54

Merci Max.
C'est cohérent.

Et ce Tiger I, précisément, on peut dire que tu le connais jusqu'au fond de ses entrailles.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 22 Fév 2023, 22:33

Dog Red a écrit:Merci Max.
C'est cohérent.
Et ce Tiger I, précisément, on peut dire que tu le connais jusqu'au fond de ses entrailles.


Petite information/corection complémentaire de ma part et ne pouvais éditer mon poste, car j'en bouffe du tiger en ce moment :mrgreen:
Les 3 photos qui sont issues du convois du Tiger I avec les Stug est Pz IV ont été pris à la gare de Baumholder milieu octobre 1945 ( seule gare de l'époque à avoir des quais déchargement pour char , et encore aujourd'hui. ) Une partie des voies de garages sont longées par des sapins et feuillus encore actuellement, c'est une gare en terminus.
Par la suite le Colmar est convoyé par train à la gare de Morbach fin octobre 1945. la c'est pas la même la gare n'est pas adaptée à un déchargement de char, mais de munitions ( jusqu'à 30000 tonnes de stockoges ). Début 1946 le Tiger I est convoyé à Munsingen, rebelote, pas de quai de déchargement digne de ce nom puis transport de la gare à la caserne par la route.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Fév 2023, 22:53

Merci pour ta rigueur et la précision de tes connaissances sur les félins. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Fév 2023, 09:28

Bonjour à tous,

Pour Münsingen, c'est un ancien camp militaire allemand. Il sera ensuite utilisé par les forces françaises en Allemagne (TOA puis FFA) Surnommé "la petite Sibérie" car situé sur un plateau d'altitude de la Forêt Noire. A l'époque du IIIème Reich, c'était un lieu d'entrainement pour les troupes qui partaient vers le front de l'Est.

Le tigre "Colmar" source bcnp-wot.fr
Patrick
tigre Colmar_bcnp-wot.fr.jpg
tigre Colmar_bcnp-wot.fr.jpg (28.67 Kio) Vu 350 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 23 Fév 2023, 09:34

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Pour Münsingen, c'est un ancien camp militaire allemand. Il sera ensuite utilisé par les forces françaises en Allemagne (TOA puis FFA) Surnommé "la petite Sibérie" car situé sur un plateau d'altitude de la Forêt Noire. A l'époque du IIIème Reich, c'était un lieu d'entrainement pour les troupes qui partaient vers le front de l'Est.
Le tigre "Colmar" source bcnp-wot.fr
Patrick]


Tout à fait Patrick, et la photo si dessus a été prise en aout 1946 au abord de Münsingen ;)

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 23 Fév 2023, 09:50

Bonjour,
Munsibgen, mon Père en 1949/1950 et mon Frère aîné en 1973 ont eu la "joie" d'y être pour des exercices.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2149
Inscription: 30 Aoû 2019, 08:51
Région: Île de France
Pays: france

Voir le Blog de PICARD77 : cliquez ici


Re: La poche de St Nazaire, le sud Loire, les chars du Capitaine BESNIER, photos

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 23 Fév 2023, 15:12

PICARD77 a écrit:Bonjour,
Munsibgen, mon Père en 1949/1950 et mon Frère aîné en 1973 ont eu la "joie" d'y être pour des exercices.

Bonjour ;)
je ne sais pas si votre papa est encore vivant ( désolé pour la maladresse de ma question ) et si il aurait pris des photos de Münsingen ?
plusieurs photos connues des Stug, Pz IV, panther du Tiger sont pris en photo en 1946, à 99% c'est Münsingen ( d'abord du froid, de la neige, les français se plaignent d'un froid polaire ) .
Les ateliers / hangar en bois sont typiques des casernes allemandes, sans parler de l'environnement, piste en béton, sapins...
Les bâtiments semblent d'ailleurs rasés des les années 50 car jugés trop vétustes.
Munsingen 1 pz IV.jpg
Munsingen 1 pz IV.jpg (54.53 Kio) Vu 310 fois

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 122 invités


Scroll