Connexion  •  M’enregistrer

drapeaux 1ere armée

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Avr 2005, 16:40

C'est tout ce que j'ai trouvé:

"Le drapeau (1804 dit drapeau consulaire) est composé d’un rectangle dans lequel s’inscrit un losange blanc encadré par les couleurs bleues et rouges. A la 5ème DB, le drapeau porte souvent la devise FRANCE D’ABORD, remplacée à la fin du conflit par un cheval cabré inspiré des armes de Stuttgart. A la première D.B. on voir apparaître en février 1945 des croix de Lorraine au centre du drapeau (surtout au 2ème CUIR)."

http://www.chars-francais.net/marquages_francais.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 19 Avr 2005, 11:09

j'allais répoindre mais igor l'a bien fait c'est ça le drapeau consulaire de 1804
sinon voila l'insigne de la Premiere Armée Française

Image
a+
PHbeauvillain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 19 Avr 2005, 13:17

Je cherche vainement par toutes les expressions possibles sur google :
fanions, symbolique, vexillologie, drapeaux, marquages etc....
Sans doute mon camarade Larminat l'a-t'il fait avant moi..... :wink:

Dans les livres consacrés à la 1ère Armée ?
" " " aux blindés français de la Libération ?
" " " aux vétérans ?

A vos bibliothèques !

(cette recherche m'intéresse moi aussi à mon tour )

( et 3ème jour d'absence pour Filliol, on va lâcher des ballons ? :mrgreen: )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 19 Avr 2005, 13:39

vas sur ce site peut etre y a deja tu étais
http://www.chars-francais.net/
la bible pour tous les blindée Français
sinon plus généralement sur la 1re Armée comme livre ben celui qui la commandait
Jean de Lattre de Tassigny Histoire de la 1re Armée Française presse de la cité
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 19 Avr 2005, 14:55

Il n'y PAS de sherman français en Italie !!!! Les blindés sont du cef sont uniquement des stuarts ou des TD M10 !!! :shock:
Les chars moyens sont uniquement fournis par les Américains sous forme de bataillon "medium tank", comme le 757th US medium btn.

Quant au drapeau, c'est un insigne tactique sans doute choisi en Afrique du Nord, mais quant aux raisons de ce choix, c'est en effet assez mystérieux, et à mon avis pas facile à trouver !! peut-être dans de vieux numéros de Militaria Magazine, où se trouve des articles sur les régiments de la 1e Armée. :?:


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 19 Avr 2005, 21:52

d'accord avec Brems pas de Sherman Français en Italie
mais seulement des M5 Stuart et M10 TD
pour l'insigne du CEF
Image
petite annecdote
pour les Français Libres ( 1re DFL) ils appelais cet insigne le "poulet de Giraud)
en réponse les soldat de l'Armée d'Afrique appelaient la Croi x de Lorraine le perchoir a pérroquets
a+
PHBeauvillain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 20 Avr 2005, 10:07

Trouvé ceci qui rappelle picturalement celui du blindé :

http://www.drapeaux.org/Empire_1/1804.htm

Cela rejoindrait à peu près chronologiquement ce que l'ami Larminat écrit au-dessus.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 20 Avr 2005, 10:38

Question bête mais n'ont ils pas mis cette forme de drapeau pour éviter une erreur de tir. Le drapeau italien et français sont relativement proches. Dans la fureur de la bataille les "friendly fire" arrivent vite.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 20 Avr 2005, 13:48

Les DB se sont formées en Afrique du Nord, pratiquement tout le temps sous les ordres de de Lattre, et n'ont jamais mis les pieds en Italie ! Juin aurait bien voulu, mais il a toujours été question qu'elles servent en France !!!! La référence à l'empire me parait bonne, mais on pourrait plutôt chercher dans la symbolique de l'Armée d'Afrique, formée par un empire, le SECOND.... N'oubliez pas que c'est une armée de pied-noirs et de zouaves, tirailleurs, chasseurs d'afrique et spahis : malheureusement j'ai rien là-dessus... :cry:

Ton idée était bonne Légionnaire, mais les Italiens sont alors hors jeu, les chars italiens ont des croix gammées à cet époque....

A mon avis c'est simplement un choix fait en 1943, comme l'étoile blanche pour les américains, ou la croix noire allemande (pas au même endroit, cad pas sur les tourelles, toutefois).

en fait j'ai vérifié en tapant, sur le site des chars français : on un valentine du 2, 3, ou 5CA avec ce drapeau !!! on n'a utilisé ces chars qu'entre mars et octobre 1943...: donc vers la fin de la campagne de Tunisie !!! Quant aux crusaders des FFL, rien de ressemblant sur les photos.

Ces drapeaux ne sont pas des marquages tactiques, car ce sont des barres de couleurs (voir site chars français), ni des insignes divisionnaires, on connait tous celui de la 2e DB, et le cheval cabré de la 5e DB, ainsi que la croix de guerre sur fond de chars de la 1e DB :
-il s'agit donc de marques de nationalité, ou d'un insigne de l'arme blindée !!
-de plus, on ne le voit que sur les chars de la 1ère Armée !!! pas sur ceux de la 2e DB....donc ce ne peut être un insigne de l'inspection de l'arme blindé, à moins que Leclerc n'en ait pas voulu (ce serait pas la première fois qu'il se démarque)
-le cheval de la photo du sherman n'est que l'ajout de l'insigne divisionnaire à la 5e DB, la 1e DB choisira d'ajouter sa devise, pas son insigne....
-la présence sur les Valentine en 1943 tend à exclure l'idée d'un insigne lié à l'organisation du débarquement de Provence, une sorte d'aide pour les services US.

Le mystère reste entier....faudrait demander au webmaster du site sur les chars français !!!


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 20 Avr 2005, 18:18

Mais euh !!!!!!!!!!

N'empêche qu'on sait toujours pas d'où y sort ce drapeau !!!????
Selon mes Steel masters (un vieux sur le 2e cuir et un sur le RICM), c'est bien une marque de nationalité, les Stuarts, les half-tracks et les scout-cars la portant aussi.
Sur les Shermans, elle est sur le côté, avec ou non une étoile US selon les escadrons. Il y a des particularités, comme le 2e peloton du 2e escadron du 2e Cuirassiers (1e DB) qui a une croix de lorraine au milieu du drapeau. Yen a aussi un derrière, mais pas devant, c'est plutôt une étoile (et le plus souvent divers paquetages et autre bazar...)
Autre info en farfouillant, il y en a sur les dodges et gmc des unités de DCA en Italie !! Là, ils sont sur le capot.

Par contre, confirmation dans un autre numéro, PAS de drapeau consulaire dans la 2e DB !!!! Les croquis et photos du RBFM montre nettement l'insigne divisionnaire et un petit drapeau "classique" (vraiment petit d'ailleurs).

Aucune info dans le livre du général Saint-Martin sur "L'arme blindée française" : sauf deux photos, une de décembre 42, avec un drapeau classique, une de décembre 43, avec le losange.

Les Steel Masters sont les 9, 38, 40, 45, 48 (5e Cuir, RBFM, RICM et maquette M8 "lance-patates")

En attendant mon retour de Mars..... :roll:
Brem's


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll