Connexion  •  M’enregistrer

drapeaux 1ere armée

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 20 Avr 2005, 18:30

:D
salut à tous

Je ne pense pas que ces drapeaux furent utilisés pour "des raisons d'erreurs de tirs" car la 2e DB, qui faisait partie de la 1er armée Française, arborait sur ses chars, principalement des shermans, le drapeau Français horizontal.

Brem's tu as raison, les divisions blindées resteront sous le commandement du général de Lattre en A.F.N.
En Italie il n'y avait que des divisions d'infanterie dans les premiers semestre de 1944:

la 2e D.I.M.
la 3e D.I.A.
la 4e D.M.M.
la 1e D.F.L.
et les non endivisionnés:
1e,2e,4e Tabors Marocains (G.T.M.)

En A.F.N. se trouve, les D.B. et les unités de réserve générale

En Corse il y aura la 9e D.I.C. (avril 1944) le 2e G.T.M. (septembre 1943) le bataillon de choc (septembre 1943) et le groupe de commando d'Afrique (avril 1944)
Toutes les unités d'Italie seront affectées à l'armée B, aprés le débarquement de Provence, sauf le 4e Tabor qui retournera d'Italie au Maroc.

En ce qui concerne les blindés du C.E.F., la 1er et la 5e D.B. étaient fournies en shermans...
L'armée B comportera six régiments de tank destroyer:
le R.B.F.M.
le 7e R.C.A.
le 8e R.C.A.
le 9e R.C.A.
le 11e R.C.A.
le 2e régiment de Dragons.

Beauvillain, l'insigne en étoffe que tu nous montres, est l'écusson d'épaule porté après que le général de Lattre est nommé la 1er armée Française, l'armée "Rhin et Danube", une fois passé le Rhin, donc après le 1er avril 1945.
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Avr 2005, 19:42

Tiens, à propos de la 9e DIC, pourrait-on m'expliquer pourquoi figure une Croix de Lorraine sur son insigne ?

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 20 Avr 2005, 19:54

:shock:
Je n'ai pas de réponse sous la main, mais tu peux aller voir sur ce site et laisser un mail:

URL: http://dlezin.free.fr/index_2.htm

mail: [email protected]

:o
J'ai également trouvé ceci:
http://mapage.noos.fr/4edmm/infanterie_coloniale.htm
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 20 Avr 2005, 21:56

oui pour l'écusson d'épaule il apparait apres la seconde guerre Mondailke du moin je pense
il est pas rare de voir cet écusson sur les soldats en indochine
Sinon pour le Drapeau consulaire pour ma pars c'est une marque distinctif mettant en avant le sentiment pratriotique des combattants expliquant bien à l'ennemis à qui il à a faire et aussi peut etre a se démarquer des Anglo Saxons tout en mettant en vant les prestige napoléonnien
on le vois beaucoup sur la 1re et 5eme DB
pour Croix de Lorraine sur la 9eme Coloniale s'est pas étonnant cette Croix symbolise la France combattante d'où sa place dans l'écusson
commeil est vrai que l'on peut voir des croix de lorraine aussi dans le losange blanc du du drapeau consulaire
a+
PHbeauvillain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 20 Avr 2005, 22:23

l'écusson "Rhin et Danube", n'est pas apparu après la 2e guerre mondiale mais pendant...

Il fut distribué après le passage du Rhin et du Danube quand le général de Lattre de Tassigny a mommé son armée "l'armée Rhin et Danube"
Quand aux marques distinctives, de Lattre à toujours voulu que l'armée B, puis la 1er armée Française, soit reconnue comme une armée de libération Française et nationale, reconnue par le général de Gaule, différente des troupes US et Anglaises. Il le prouvera grâce à l'amalgame des unitées de résistant dans cette armée régulière.
cordialement

cf: "histoire de la première armée Française"
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Avr 2005, 09:01

:D salut Larminat,
la 1er D.F.L. ou 1er D.I.M. possédait un régiment de tank destroyer M10:
le R.B.F.M.
Certains noms des chars rappellent leur origine marine:
L'Albatros, l'Ouragan, le Corsaire, le Flibustier I & II, le Marsoin I & II, le Mistral...etc.
Il portaient le drapeau Français de petite taille et horizontal principalement à l'arière de la caisse du char.
A l'avant lattéralement, il y avait la décoration arrondie, représentant la France en bleue et la croix de Lorraine au centre.
J'ai vu ta photo sur le destroyer plus haut, pourrais tu me dire d'où elle provient s.t.p.... :)
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Avr 2005, 09:19

Non tu confonds. Le Régiment blindé de fusiliers marins appartenait à la 2ème DB. L'unité de char de la 1ère DFL (1ère DMI) était le 1er Régiment de fusiliers marins (équipé de M5 Stuart).

A propos du RBFM:

http://www.chars-francais.net/archives/ ... 4/rbfm.htm
Dernière édition par Igor le 21 Avr 2005, 09:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 21 Avr 2005, 09:29

le pitaine a écrit::D salut Larminat,
la 1er D.F.L. ou 1er D.I.M. possédait un régiment de tank destroyer M10:
le R.B.F.M.
Certains noms des chars rappellent leur origine marine:
L'Albatros, l'Ouragan, le Corsaire, le Flibustier I & II, le Marsoin I & II, le Mistral...etc.
Il portaient le drapeau Français de petite taille et horizontal principalement à l'arière de la caisse du char.
A l'avant lattéralement, il y avait la décoration arrondie, représentant la France en bleue et la croix de Lorraine au centre.
J'ai vu ta photo sur le destroyer plus haut, pourrais tu me dire d'où elle provient s.t.p.... :)
cordialement

Non
aucune division d'infanterie ne dispose de régiment de char. la tu confond avec un régiment de reconnaissance qui est le 1re Régiment de Fusillier Marin composé d'un escradron de M5 Stuart et de 3 escadrons de de scout car et half track
si il ya une régiment de Chasseur de Char composé de Marins c'est celui de la 2eme DB et il s'appel le RBFM
pour l'insigne de la 1re Armée désolé tu a raison je me suis mal exprimé en relisant mon message. C'est vers la fin de la guerre et non pas apres qu'il apparait comme j'ai pu dire ça je mets tous sur le compte de la fatigue


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Avr 2005, 10:11

:?

Tout à fait exacte Igor, les régiments de TD (chasseurs de chars) de l' armée B en 1944-1945 sont:
le 9e R.C.A. (1er D.B.) du colonel Labarthe,avec 55 chars
le 11e R.C.A. (5e D.B.) du colonel Lemoyne, créé le 01.04.1943 à partir du 11e G.E.A.C.A. (Groupe d'Esadrons Autonome de Chasseur d'Afrique)

Je viens de lire que du 1er mai au 16 juillet 1943, la 5e D.B. ( lieut.colo. Vernejoul, puis Schlesser ) portait le nom de 2e D.B. puis elle devient 5e D.B. par ordre n° 2097/EM 1.

La 2e D.F.L. deviendra la 2e D.B.
Merci pour la rectif. et merci à Larminat... :wink:

cordialement

Gérard de St Martin "l'armée blindée Française 190-1945, dans le fracas des batailles" tome 2, pages 255 et 421
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Avr 2005, 10:16

:D
Y à pas de mal, moi aussi j'ai fait une boulette, avec le R.B.F.M.
L'importance est, que nous rectifions en commun et que nous apportons tous nos info. pour que ce forum soit performant dans l'apprentissage de tous...!!! :oops:
Merci pour la rectif.
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 26 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll