Connexion  •  M’enregistrer

drapeaux 1ere armée

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 21 Avr 2005, 14:46

En fait, pour être tout à fait précis, les Divisions d'Infanterie américaine type n'ont pas de régiment de reconnaissance, mais un simple "squadron", une compagnie.
C'est sur notre initiative que nos propres divisions ont prit en charge des régiments de reconnaissance disponibles, sans doute facile à créer à cet époque, par rapport à d'autres unités plus lourdes (chars ou TD). On peut donc dire que, dans cet aspect, les divisions françaises sont plus "lourdes" que les US (= les Brit. qui ont un régiment entier).
Souvent, ils seront même gonflés avec des unités FFI, comme le 1 RMSM de la 2e DB qui va avoir jusqu'à 7 ou 8 escadrons, dont aujourd'hui encore on connait mal l'organisation (l'Amiral de Gaulle évoque ces escadrons supplémentaires dans ses mémoires...). L'auteur du livre de chez Heimdal sur la 2e DB reconnait lui-même qu'il n'a put les reconstituer !!!

En plus des 7 rgts de DI et DB de la 1e Armée, on aura aussi celui de la 2e DB (1e RMSM), et les 1e et 2e Rgt de Spahis Marocains de réserve générale d'armée. A quoi s'ajouteront les rgts de TD, 1 par DB, plus 4 de réserve.
Evidemment, les régiments reco de DB n'ont pas la même organisation que ceux de DI.
On a donc
1e DFL : 1e Rgt de Fusiliers Marins
2e DIM : 3e rgt Spahis Marocains
3e DIA : 3e rgt Spahis Algériens de Reconnaissance
4e DMM : 4e rgt Spahis Marocains
9e DIC : RICM

1e DB : 3e Rgt Chasseurs d'Afrique
2e DB : Rgt de Marche de Saphis Marocains
5e DB : 1e rgt Etranger de Cavalerie

Il est probable que les 10e et 14e DI, ainsi que la DI Alpine en possédait mais je n'ait pas d'infos (sans doute unités FFI)
Demain, les rgts de TD !!
A +


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Avr 2005, 15:36

:shock:
Pour la 1er DB, Gérard St-Martin donne le 3e R.C.A. ??
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 22 Avr 2005, 10:22

juste une petit precision sur l'effectif des Régiment de reconnaissance
ils sont décomposé comme vu plus haut en 1 escadrons (1 de M5 Stuart et 3 de Scout car et Half Track et un escadron hors rang)
mais l'effectif n'est pas tres important puisqu'il est 854 hommes pour la campagne d'Italie (tous grades confondu)

question quelqu'un sait il les régiments ont été "gonflé" pour la campagne de France ou sont-ils rester avec le même effectif
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 22 Avr 2005, 11:23

Oui et non !
Oui, car des unités, des "escadrons volants" FFI se sont souvent agrégés aux régiments, comme dans le cas du 1e RMSM de la 2e DB, mais la réorganisation après Colmar les a sans doute fait disparaitre, puisqu'il fallait constituer les divisions d'infanterie, et donc leurs propres unités de reconnaissance.
Non, car il ne semble pas que, à l'exception toutefois du 1e RMSM, ces escadrons aient subsisté organiquement !
Toute cette période est assez complexe de ce point de vue, ainsi la 1e DFL dispose pendant quelques temps d'un 3e Brigade "Volante" pour tenir son front, et les exemples sont nombreux ; même dans les tomes du SHAT sur les "Grandes unités..." je ne suis pas sûr que l'on dispose de tout !!!

Donc revenons aux unités d'appui de la 1e Armée :
TD : 7e, 8e et 9e RCA
Rgt Colonial de Chasseurs de Chars
2e Dragons

Reco : 1e et 2e RSM

Infanterie : 1e RTA, 9e Zouaves

Troupes spéciales : Btn de Choc, Cdo de France, Cdo d'Afrique
1e, 2e et 3e Gpt de Tabors Marocains

Artillerie (pas sûr de tout) :
64, 65, 66e Rgt d'Artillerie d'Afrique
Rgt d'Art. Coloniale du Levant
Rgt d'Art. Coloniale de l'AOF
Avec les Etat-majors de la 13e Bde Art US, les 1,2,3,4e Gpt d'Artillerie

DCA :
11, 12, 16, 23, 36e Gpt FTA (Forces Terrestres Antiaériennes)

Génie :
101e, 151e Rgt Génie
17e Rgt Génie Colonial
211e Btn de Ponts Lourds
Btn de Chemin de Fer
+ des btns du Génie (?)

Quelques unités FFI en novembre 44 :
Rgt Bourgogne,
Bde Alsace-Lorraine (3 1/2 Bdes),
1/2 Bde Corrèze-Limousin (2 btns, 1esc reco, 1 Corps-franc polonais)
Rgt Franche-Comté (3 btns)
Corps Franc Pommiès
Gpt Thiollet (4 escadrons)
1e Rgt Morvan (4 btns)
Cdo Hermine (2 cdo)
Gpt Vigan Braquet (4 cies)
Btn Marc
Gpt Segonzac
Rgt de l'Yonne (3 btns)
19e Btn de Chasseurs à Pieds (4 cies)
3e Hussards


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Avr 2005, 13:39

:roll:
Il te manque dans les unités résistantes le 8e Dragons (qui faisait parti de l'armée d'armistice, le pc était à Issoire) Groupe de reconnaissance motorisé de la colonne FFI de Corrèze, il fut "amalgamé" au 2e Dragons pour la bataille d'Autun le 08-09-10 septembre 1944 comme infanterie de soutient. Il rejoint la 1er armée Française avec le corps franc Pommies (ex corps franc pyrénéen, ex colonne Scheider de Toulouse, qui deviendra le 49e R.I.) à Autun.

Je pense aussi au bataillon d'Armagnac (Gers) mais il me semble qu'il faisait parti du corps franc Pommiès...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 22 Avr 2005, 14:42

En effet, je n'ai que l'ordre de bataille pour l'offensive sur Belfort, donc pas les docs sur Autun.
Quand à Pommiès, le SHAT n'est pas précis et parle de formations diverses, donc rien de précis.
Il y en encore d'autre, comme les bataillons du Lomont, ou le 11e Cuirassiers, qui arriveront pour la bataille d'Alsace, sans compter la division alpine, entièrement FFI, et les unités devant les poches de l'Atlantique. J'ai pas mal de docs, je vais la balancer au fur et à mesure.
Brem's


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Avr 2005, 17:03

Sur la Bataille d'Autun, j'ai pas d'info...
Si ça intéresse quelqu'un je peux répondre...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Avr 2005, 17:05

:(
J'ai oublié si tu as des info sur le 2e Dragons en Alsace et en Allemagne, je suis preneur, j'éssai de reconstituer son ittinéraire depuis les plages de Provence...
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 25 Avr 2005, 15:04

Non désolé, c'est le plus discret de tous ces régiments. Essaye sur le site des chars français dans les différents journaux d'opération mis en ligne, sans doute tu trouveras des infos : le plus simple reste évidemment les archives de l'Armée, le Journal de Marche et d'Opération te donnant tous ce don tu aurais besoin, mais malheureusement, faut monter à Vincennes (peut-être qu'un jour ils se décideront à mettre des docs en ligne, genre JMO, mais on peut toujours rêver :twisted: ).
Brem's


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 25 Avr 2005, 19:24

:D
Je suis entièrement de ton avis pour ce qui concerne les jmo sur le net,
mais ça demande du travail...!!!
Je me suis déjà procuré le journal de marche du 2e Dragons, mais il est trés peu détaillé en ce qui concerne les lieux exactes de son passage, surtout en Alsace et en Allemagne.
Sur le site des chars Français je leur ai déjà donné des info au sujet d'un TD M10 sur lequel mon père était chef de char.
Je ne comprends pas pourquoi il ne sont pas intéressés par le jmo du 2e Dragons ? même si celui ci était en réserve générale d'armée donc pas endivisioné.... enfin.... :(
Je suis quand même en contact avec deux "vétérants" de ce régiments, et je dois en rencontrer un, cette fin de semaine à Auch.
Je vais bien voir ce que ça peut m'apporter de plus, c'est vrai que c'est un régiment trés discret.
J'ai essayé de contacter Paul Gaujac, je suis même passé à sa maison d'édition à Paris, je l'ai manqué d'un jour mais il n'a pas fait suite à mes coordonées, il m'a pris pour un concurent littéraire surement, mais il sait trompé, je ne fais que des recherches familliales... :shock:
Pourtant je pense qu'il a des info. puisqu'il a publié, dans une revue la photo du char de mon père (en collection particulière) et c'est cela qui m'intéresse, la photo appartient a un des occupant du char...!!??
Ce sont des grands suceptibles tous ces historios !!
cordialement et merci de ton aide
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll
cron