Connexion  •  M’enregistrer

Le mythe des snipers sur les toits de Paris à la libération

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le mythe des snipers sur les toits de Paris à la libération

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Déc 2018, 00:41

Les légendes ont la vie dure, j'ai vu il y a quelques mois un documentaire sur ĺa libération de Paris. A la fin, on voit de Gaulle descendre les Champs Élysées le 26 août puis on voit la foule s'affoler et courir. Le narrateur parle de coups de feu provenant des toits tirés par des miliciens. Étrange, je pensais qu'ils étaient partis dans les bagages de l'occupant pour rallier Belfort puis l'Allemagne. Cette 5e colonne devait s'attendre à être lynchée comme ce fut le cas pour les snipers fascistes postés sur les toits de Florence. viewtopic.php?f=23&t=45738&p=607235&hilit=Florence#p607227r il n'y avait pas de tireurs embusqués, juste des esprits échauffes. La peur justement de snipers inexistants.
Un retour sur cette affaire https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-c ... xiste.html
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le mythe des snipers sur les toits de Paris à la libération

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Déc 2018, 11:05

Il y a eu des isolés,des Allemands qui n'ont pas rendu les armes....Il y a eu le reportage d'il y a une vingtaine d'années d'un de ces Allemands,il avait clairement affirmé qu'il avait eu De Gaulle dans le réticule de sa lunette mais qu'au dernier moment,il n'avait pas pressé sur la détente,se disant que sa cachette serait découverte et qu'il serait lynché......Même dans les campagnes isolées d' Eure et Loire où je vivais à cette époque,il y avait des signes d'une présence cachée dans les bois et forêts par exemple :restes de nourritures,feux éteints mais encore chauds.......Mon père et quelques résistants avec un officier américain avaient tenté d'éclaircir le mystère....les lieux changeaient,des gens signalaient des fumées,on trouvait des cendres chaudes des détritus d'aliments,parfois des abris sommaires et........personne de visible......C'est vrai qu'on pouvait entendre la patrouille de loin : une Jeep ,c'était loin d'être silencieux........ Cela a continué jusque début septembre environ avant que ces "signes" ne disparaissent..
Pour avoir été sollicité par des soldats ou des officiers à la recherche de vêtements civils dès les premières semaines du débarquement,mon père pensait que certains tenteraient de se cacher pour resurgir en cas de contre attaque victorieuse ou suivre la progression américaine à distance,sur les arrières, et ainsi regagner l'Allemagne sans avoir été prisonniers........Ce que nombre d'officiers et soldats français avaient fait en 1940.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 46 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll