En Août 1944 l’état-major allemand a recensé 60 points de franchissement. 50 000 hommes et 13 000 véhicules traversent le fleuve dans le secteur de Rouen. Pour cela, ils utilisent les bacs de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly. Le 25 août, celui de Grand-Quevilly est bombardé et celui de Petit-Quevilly est inutilisable pour cause d’encombrement monstre. Deux autres bacs sont également en service à Petit-Couronne et Grand-Couronne.
La Wehrmacht à Grand Couronne en 1944
Passage des éléments de la 9e Panzer SS Division au bac de Petit-Couronne.
Pendant la deuxième quinzaine d'août 1944, ce passage d'eau a été dôté d'un bac de fortune formé de deux péniches accolées surmontée d'un pontont, le tout jaugeant 30 tonnes et permettant donc le passage de véhicules lourds.
A chaque cale des installations particulières avaient été mises en place par le génie allemand
Cale de Caudebec en 1944
La cale de Saint Nicolas de Bliquetuit en 1944, l'exode de l'armée allemande vers le 25 août