Connexion  •  M’enregistrer

Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2017, 19:13

Merci Prosper pour cette source qui donne un éclairage sur le contexte des bombardements V2 sur Paris ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Avr 2017, 13:22

Merci Prosper pour ce document bien interessant !
Pourtant,sa conclusion ne me convainc pas vraiment :
"Etant donné l'opposition grandissante de la population à l'égard des destructions causées par les Anglo-Américains, le bombardement de Paris aurait probablement un effet unificateur". Tels étaient les arguments diplomatiques et les raisons politiques qui avaient décidé l' O.K. W (Haut commandement de la Wehrmacht) à intervenir pour infléchir la volonté d' Hitler.

Je pense qu'à ce moment de la guerre, la "population" (les civils allemands) avait fait son deuil d'un victoire finale...

Peso, j'y vois plutôt l'acharnement de quelques thuriféraires hitlériens apte à réaliser les voeux de destructions de leur führer.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2017, 13:40

alberto a écrit:Merci Prosper pour ce document bien interessant !
Pourtant,sa conclusion ne me convainc pas vraiment

[...]

Peso, j'y vois plutôt l'acharnement de quelques thuriféraires hitlériens apte à réaliser les voeux de destructions de leur führer.


L'ouvrage de Lambert GRAILLET (qui en a écrit d'autres consacrés à Liège sous les V1 et les V2) a le très grand mérite d'exister. Au témoin qu'il était à 20 ans à la fin de la guerre, L. GRAILLET a rajouté un travail d'historien amateur qui compte mais dont je ne partage pas toujours, non plus, certaines conclusions.

Comme toi, je penche aussi pour le zèle de KAMMLER.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 26 Avr 2017, 15:07

alberto a écrit:Merci Prosper pour ce document bien interessant !
Pourtant,sa conclusion ne me convainc pas vraiment :
"Etant donné l'opposition grandissante de la population à l'égard des destructions causées par les Anglo-Américains, le bombardement de Paris aurait probablement un effet unificateur". Tels étaient les arguments diplomatiques et les raisons politiques qui avaient décidé l' O.K. W (Haut commandement de la Wehrmacht) à intervenir pour infléchir la volonté d' Hitler.

Je pense qu'à ce moment de la guerre, la "population" (les civils allemands) avait fait son deuil d'un victoire finale...

Peso, j'y vois plutôt l'acharnement de quelques thuriféraires hitlériens apte à réaliser les voeux de destructions de leur führer.



Je pense que la population en question est celle de la France...l'idée étant de ne pas provoquer outre mesure les français alors que les forces allemandes sont encore en France alors même que l'opinion française est partagée entre opposition contre les bombardements anglo-saxons et l'occupation allemande...c'est mon interprétation des arguments diplomatiques et les raisons politiques qui avaient décidé l' O.K. W à stopper les bombardements sur Paris...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2017, 15:53

C'est également mon point de vue Olivier!!! C'est ainsi que j'ai compris les écrits.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98905
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Margont  Nouveau message 26 Avr 2017, 16:47

Je plussoie aussi, Tomcat.

Dans la soirée, la nouvelle parvint enfin au P.C. de Aldringen. C'était une décision pour le moins inattendue : "La poursuite des tirs sur des cibles situées en France est interdite par ordre du Reichsführer SS. Heinrich Himmler" !

Allons bon ! Nous voilà repartis pour un deuxième Haltbehfel ! :mrgreen:

Un bombardement de la capitale française pouvait avoir des effets très défavorables sur la politique germano-française du moment. "Etant donné l'opposition grandissante de la population à l'égard des destructions causées par les Anglo-Américains, le bombardement de Paris aurait probablement un effet unificateur". Tels étaient les arguments diplomatiques et les raisons politiques qui avaient décidé l' O.K. W (Haut commandement de la Wehrmacht) à intervenir pour infléchir la volonté d' Hitler.

La politique et la diplomatie germano-française, il en reste quoi, à cette date ? Il ne me semble pas qu'il y ait eu encore beaucoup de Français à hésiter sur quel camp choisir en septembre 44 ! Si effet unificateur il y avait, il se faisait dans le sillon des alliés, à fêter ou à attendre impatiemment la Libération. Quelques (et plus si affinités) V2 sur Paris n'auraient sûrement pas changé quoi que ce soit.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Avr 2017, 20:26

L'affirmation courante était que les attaques des V1 et 2 depuis le pas de calais vers Londres avec leur bases de tir avaient cessés et qu'ils avaient repris de Hollande.
Merci pour ces liens.
Sinon il est surprenant qu'ils est construit un centre liquéfaction à Liège pour
une zone de tir en bord de mer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2017, 20:36

thucydide a écrit:Sinon il est surprenant qu'ils est construit un centre liquéfaction à Liège pour
une zone de tir en bord de mer.


A quoi fais-tu référence s'il te plait ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Avr 2017, 20:39

Salut dog red
à ce passage de la citation de Prosper:
le général Kammler misait sans doute sur la possibilité existante d'un approvisionnement en oxygène liquide à partir de Liège et au moyen de wagons spécialement conçus pour ce transport. La ligne ferroviaire transardennaise joint en effet la "Cité ardente" au G.D. de Luxembourg et passe effectivement par la gare importante de Gouvy, alors centre de la zone de déploiement des V-2. Déjà depuis la fin de 1943, un agent belge des services de renseignements avait signalé "combien les milieux liégeois étaient intrigués par des installations que l'ennemi montait dans les Ateliers d'Athus, à Tilleur près de Liège... Il s'agissait d'une liquéfaction d'oxygène" (89). En avril 1944, cette fabrication spéciale devenait tellement importante que la Résistance communiquera les plans détaillés du site à l'espionnage allié, en suggérant "

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Paris aurait-il dû bruler deux fois ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 26 Avr 2017, 21:07

il y a un moment j 'avais travailler sur le sujet des v2 en région parisienne, j avais trouvé la trace des 3 emplacements des 3 que je vous ai indiqué, et deux sur la région de meaux, il y en aun troisième jamais trouvé
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 57 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 52 invités


Scroll