Connexion  •  M’enregistrer

Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2016, 17:39

Hier j'ai rencontré une dame qui cherchait l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et m'a raconté l'histoire de sa mère qui a été exécuté par les SS de la Das Reich en tentant de s'enfuir avec son fils (le frère de la dame). L'enfant n'a pas été touché par la rafale qui a tué la mère LE 6 JUIN 1944. Cette dame s'appelait Carré Marcelle, épouse Catté. S'il existe une liste des 99 pendus, je ne sais pas s'il est possible de retrouver son nom dans celle des victimes 'collatérales'.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:05

Ce qui m'étonne c'est la date, le massacre de Tulle a eu lieu le 9 juin 1944 et la dame parle du 6 juin 1944
Le DAVCC de Caen n n'est pas en mesure de l'aider:

Service historique de la défense
Division des archives des victimes des conflits contemporains
Rue Neuve du Bourg l’Abbé
14307 Caen cedex
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:11

Je pense que la dame n'avait plus trop sa tête, elle a confondu les dates, ensuite elle ne se rappelait plus le nom de jeune fille de sa mère. Au moment des faits, elle était dans un internat. Elle se rappelle par contre les commémorations pour les (60 ans selon elle) 70ans en présence d'Hollande.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:20

j'ai trouvé sur généanet une occurrence pour la donnée : Marcelle Carre épouse Catté.
s'agissant de contemporains il n'y a pas de date mais peu de doublon probable
il y a 4 enfants dont deux filles ton interlocutrice est elle Anne Marie ou Marie Jeanne ?
je veux bien demander une info au proprio de l'arbre en ligne, mais que dois-je demander ?
amitié
ps : je ne peux rien demander à Caen pour l'instant, j'ai atteint mon quota de 5.... je dois me faire oublier, mais si la dame n'est pas capable de faire la demande quelqu'un peut s'en occuper
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:26

J'ai trouvé la liste des victimes et je ne trouve pas la trace de cette personne
http://peupleetculture.fr/Site/niveau1/juin44.htm
ni sous le nom de Catté ou Carré Marcelle, née le 9 novembre 1918.
Si je la revoie, je lui demanderais à nouveau (j'espère qu'elle ne m'a pas donné son propre nom au lieu de celui de sa mère !)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:40

J'oubliais un autre détail, sa soeur était avec sa mère et son frère et s'est enfuie, lorsqu'elle a été recueillie, couverte de sang, elle ne pouvait plus parler.
J'ai regardé ici (Peuple et Culture) http://pec9juin.free.fr/ et contacté l'administrateur.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:44

dominord a écrit:j'ai trouvé sur généanet une occurrence pour la donnée : Marcelle Carre épouse Catté.
s'agissant de contemporains il n'y a pas de date mais peu de doublon probable
il y a 4 enfants dont deux filles ton interlocutrice est elle Anne Marie ou Marie Jeanne ?
je veux bien demander une info au proprio de l'arbre en ligne, mais que dois-je demander ?
amitié
ps : je ne peux rien demander à Caen pour l'instant, j'ai atteint mon quota de 5.... je dois me faire oublier, mais si la dame n'est pas capable de faire la demande quelqu'un peut s'en occuper

Merci, en fait la dame ne m'a rien demandé (à part l'adresse de l'ONAC), j'ai été intrigué par cette histoire, connaissant le sort des victimes de la Das Reich. La dame a griffonné un nom, le sien Rammer Marie. Sa soeur ainée qui était avec la mère lors du drame est morte récemment et elle se charge d'entretenir la mémoire. Et elle a parlé donc de son petit frère, recroquevillé dans les bras de sa mère morte.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Nov 2016, 06:37

Bonjour

il faudrait essayer de contacter Christophe Boussignac sur FB, je crois qu'il travaille a la mairie de tulle ou dans une école, je sais plus, mais il connait l'affaire de Tulle, si cela peut vous aider

Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Nov 2016, 08:55

Merci Gérard,
Ce n'est pas courant de nos jours d avoir ce genre de témoignage inopinément. Je vais me renseigner, le mieux serait de rencontrer de nouveau cette dame.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Rencontre avec la fille d'une victime de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Nov 2016, 09:06

si je peux aider....
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll
cron