Connexion  •  M’enregistrer

Lwów

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Lwów

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Juin 2016, 18:34

Au début de 1945, quelques mois après que la ville fut occupée par l’Armée rouge, vivaient encore à Lwów 180 000 Polonais. Malgré la répression soviétique après le 17 septembre 1939 et l’occupation allemande, marquée par la terreur et le favoritisme envers les Ukrainiens, ils constituaient encore la majorité des habitants de la ville.

En juillet, 1944. Les troupes de l'Armée Intérieure soutenues par l'armée soviétique reprirent Lwów. Quelques jours après le départ des Allemands, le NKVD procéda à des arrestations parmi les officiers et les soldats de la résistance polonaise. À la fin de 1944 les Polonais de Lwów furent exhortés à "rejoindre la Pologne de Lublin". Les méthodes connues de l'époque des «premiers Soviets» (comme ils appelaient la période de l'invasion de la Pologne en Septembre 1939) furent employées Jusqu'à l'éclatement de la guerre, entre Staline avec Hitler en Juin 1941, arrestations, déportations, conscription forcée dans l'Armée Rouge ou l'armée polonaise, créée par les communistes. Les Soviétiques agirent ainsi, à la suite de concessions du président américain Franklin Delano Roosevelt et du Premier ministre britannique Winston Churchill. Lwów et toute la Pologne orientale échurent à Staline. Le sort final dut scellé non à Yalta au début de février 1945 ; mais à la conférence de Téhéran en 1943. Staline était pratiquement assuré d’avoir les mains libres pour annexer les zones orientales de la République polonaise
L’effort allié dans ce domaine avait été réduit essentiellement à rechercher parmi les politiciens du gouvernement polonais en exil son consentement pour la perte de la moitié du territoire d'avant-guerre. Des pressions plus subtiles et parfois grossières de Churchill (par ex.la la démission forcée du commandant suprême, le général Kazimierz Sosnkowski, interné pendant quelques années au Canada).
À Yalta, les Trois Grands ne firent qu’annoncer ce qu'ils avaient à Téhéran décidé sur le sort des Polonais.

La vague d'arrestations des Polonais de Lwów dura jusqu'au 8 Janvier. Furent emprisonnés plus de 30 professeurs de l'Université Jan Kazimierz et de l'Ecole Polytechnique de Lwów, ainsi que de nombreux artistes, médecins, ingénieurs, fonctionnaires et autres représentants de l'intelligentsia. Dans la majorité des citoyens ordinaires de la ville y furent été arrêtés sous prétexte de vérifier qu’entre 1941-1944 ils n’avaient pas collaboré avec les Allemands.
L'action eu lieu sur un plan préparé par le NKVD.
"Plan pour l'opération pour arrêter l'élément nationaliste anti-soviétique de la population polonaise de Lwów et ses environs».
Son annonce fut la menace proférée au début de décembre 1944, par le secrétaire du comité du Parti communiste de Lwów Ivan Hruszecki:

Le peuple polonais (...) doit comprendre que Lwów est et sera une ville soviétique, et si oui, le pouvoir y sera soviétique. " Il n'y aura pas de flirt comme en 1939-1940. Cela signifie que pour le peuple polonais en tant que citoyens de l'Union soviétique, nous utiliserons toutes nos lois sans aucun amendement. Ils appliqueront toute la loi soviétique. Autrement dit, que la mobilisation de la population polonaise à travailler pour la reconstruction de l'économie nationale, l'agriculture, les plantations dans les districts de l'Est seront appliqués sans distinction aux Polonais et aux Ukrainiens. Ceci signifie que la culture sera enseignée conformément à la loi soviétique et aux programmes soviétiques ". À la fin de 1944, environ 1000 Polonais s’enfuirent.
La plupart des personnes arrêtées en janvier 1945. furent condamnées à l'exil dans des camps du Donbass. Le véritable but de la campagne était d'effrayer les Polonais en les forçant à quitter Lwów et aller en Pologne.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Lwów

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Juin 2016, 19:15

A propos du Général Sosnkowski :

Image

Les Britanniques et les Soviétiques exigèrent sa démission du poste de commandant en chef , en raison de son opposition aux accords de Yalta.
Interné ou plutôt assigné à résidence par le gouvernement canadien à Arundel.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll