Connexion  •  M’enregistrer

Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de E-M81.I3a1  Nouveau message 12 Juin 2016, 17:30

Voici la répartition par département des 34 000 militaires français (FFI , 1re Armée, 2e DB, etc) décédés sur le territoire français, quelle que soit la cause de décès, lors de la Libération entre juin 1944 et mai 1945 :

Image
Source: Base de données des militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale,
conscrits et militaires d'active, soldats réguliers et résistants - Mémoire des hommes (juin 2016)


 

Voir le Blog de E-M81.I3a1 : cliquez ici


Re: Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 12 Juin 2016, 19:26

Merci pour cette carte.
J'ai commencé par penser que c'était intéressant, parce que ca montre une certaine image de la violence des combats.
Mais en fait la bataille de Normandie ne se voit pas du tout !
A mon avis, c'est une image "franco-centrée" qui rend son interprétation un peu difficile.
Je préfèrerais voir le nb de victimes militaires alliées (voir alliées et ennemies), par exemple, qui donnerait une image de la violence des combats ; ou le nb de victime FFI, indice de l'activité des maquis.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de E-M81.I3a1  Nouveau message 12 Juin 2016, 19:47

Effectivement vous avez tout à fait raison, l'objectif de cette carte est uniquement de montrer l'implication des militaires français (FFI inclus) dans les différents combats de la Libération ce qui ne reflète pas la violence des combats en général puisque beaucoup se sont déroulés, comme en Normandie, quasiment uniquement entre Anglo-Américains et Allemands. On constate sur cette carte que l'implication française a été globalement faible mais plus significative dans la libération de Paris, puis de Toulon et Marseille et surtout de l'Est (Doubs, Vosges, Alsace).
Dernière édition par E-M81.I3a1 le 12 Juin 2016, 20:00, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de E-M81.I3a1 : cliquez ici


Re: Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 12 Juin 2016, 19:55

Cette carte mélange les FFI et les forces françaises débarquées avec les alliés.
Ca me semble deux choses assez différentes, ca me semblerait mériter au moins deux cartes.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de E-M81.I3a1  Nouveau message 12 Juin 2016, 21:10

A mon avis, un combattant est un combattant, et je pense que les chiffres sont trop faibles pour cela, si on sépare on ne verra plus grand chose.


 

Voir le Blog de E-M81.I3a1 : cliquez ici


Re: Répartition par dept des 34 000 militaires français décédés en France entre juin 44 et mai 45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Juin 2016, 21:26

Je trouve que la carte est intéressante. Bien entendu, on peut aussi envisager d'autres documents, par exemple en intégrant les pertes civiles, les rafles et déportations.
La conclusion serait similaire : c'est l'est qui a le plus souffert sur le plan humain.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll