Connexion  •  M’enregistrer

Attitude des commandants des poches.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 17 Juin 2015, 10:15

Iles anglo-normandes; Lorient; Saint-Nazaire... Je suppose que les commandants allemands ont été informés des atrocités des camps durant l'hiver 1945. Pourquoi n'ont-ils pas alors capitulé ? Et s'ils ne savaient pas, pourquoi les alliés ne les ont pas prévenus ?
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2015, 11:00

Je possède le journal de bord de l'amiral Frisius - bon chrétien,il demande l'aide de dieu pour la défense du Reich et d'Adolph Hitler ,il nomme systématiquement des SS ,réfugiés dans la poche de Dunkerque ,pour assurer le commandement dans les zones les plus sensibles,il fait pendre au beffroi ceux qui s'agitent pour capituler et y laisse les corps pendus,à titre d'exemple.......Il ne capitulera que le 9 mai 45 et sous la menace d'un raid massif de plus de 2000 bombardiers.....Capituler,les Juifs,les camps,il s'en moque éperdument : IL FAIT LA GUERRE !
Automne 1945:pour réparer la maison en ruines que mes parents on achetée,ils utilisent des prisonniers,marins et Wehrmarcht .Je revois ma mère furibonde :celui qui les commande,un caporal,horloger bijoutier dans le civil, nie et réfute la responsabilité allemande et nazie dans la guerre : les responsables de tout sont" les ploutocrates anglo-saxons,lesJuifs et les Bolcheviks'.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Juin 2015, 12:12

Son adversaire est plus intéressant :
http://histoiresdunord.blogspot.fr/2009 ... isius.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2015, 13:28

Oui Liska,il me semble l'avoir vu jadis.......lors d'une commémoration....certains de ses hommes ont des descendants du côté de Dunkerque et j'ai chez moi un meuble fabriqué par l'un d'eux qui s'était installé à Bergues.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:37

le problème de Dunkerque ne fut pas Frisius, mais le commandant du port, Karl Schneider qui détruisit de fond en comble tous les ouvrages du port, quais, grues écluses, stations électriques etc.
le port mit plusieurs décennies à se relever et à se reconstruire et quand il fut de nouveau opérationnel, dans la compétitivité économique, d'autres ports comme Anvers qui était intact en 1945 avait pris une énorme avance.
Ce maudit Schneider fut jugé par contumace pour ses actes de vandalisme, mais il ne fut jamais retrouvé.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2015, 23:10

Le sabotage de tous les quais a lui seul était gratiné: un fourneau de mine tous les 20 mètres......Il y a deux jours en faisant le tour à bord du "Texel", je me sui rendu compte qu'il y avait encore une centaine de mètres dans l'état où je l'avais vu en 1945......Les écluses avaient toutes été détruites de façon à ce que l'effet de succion généré par la marée descendante puisse détruire tous les remblais et remplir toutes les darses et les bassins,sans compter toutes les infrastructures,les grues etc dynamitées et basculées Pour son travail; mon père avait toute une série de photos surr la "nouvelle" écluse : on distingue nettement,il y avait trois couches de navires coulés les uns au dessus des autres........des mines marines;magnétiques ou pas un peu partout.....Les plongeurs démineurs britanniques passeront plusieurs mois pour tenter de tout enlever......Même capturé en Septembre 1944 le port de Dunkerque n'aurait pas pu reprendre une grande activité avant au moins 1947......Les restes de la ville quant à eux avaient été compartimentés en plusieurs zones séparées par fossés,obstacles et mines antichars ou antipersonnels.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Juin 2015, 10:34

Concernant l'Amiral Frisius, avez vous quelque chose sur Boulogne sur mer car il y était, avant sa fuite vers Dunkerque !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Juin 2015, 19:27

Il faut que je retrouve le livre dans mes piles mais je me souviens que cette question est évoquée et accompagnée de photos :sa résidence ,ses inspections......Dès que je retrouve l'objet,je donnerai les détails......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Juin 2015, 17:48

J'ai l'ouvrage,oui,la première partie concerne Boulogne où il arrive le 6 aout 1940 ,ilest alors capitaine de vaisseau,il se présente au château des Pipots à Wimille où siège le vice amiral Fleicherqui l'installe dans les fonctions de chef de l'administation du port,il doit entre autres tâches regrouper les petits navires pour l'invasion :350 bacs,15dragueurs et 25 chalutiers,il charge les chantiers maritimes du Boulonnais avec 200ouvriers d'entretenir et réparer la flotille...Il lance l'étude de la base de vedettes rapides et la construction d'un dépôt géant à Dannes?Il commande la construction d'une dizaine de bunkers dans la zone portuaire,permet la reprise timide et sous un strict contrôlede la pêche côtière.il fait réquisitionner pour ses services la plus belle demeure de Boulogne,celle du banquier Gosselin..........Suit alors sa nomination de commandant naval Pas de Calais en Janvier 41 jusqu'en décembre 1941.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Attitude des commandants des poches.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Juin 2015, 20:20

Pour revenir à la question d'origine: les Alliés présents autour des poches avaient-ils vraiment "compris" ce qui avait été découvert, pas sûr.
Il y a un ouvrage de Luc BRAEUER qui traite des échanges directs entre autorités allemandes et Alliées, la question n'est pas abordée.

210710_181637_PEEL_WaRd9j.jpg
210710_181637_PEEL_WaRd9j.jpg (12.7 Kio) Vu 1559 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll