Connexion  •  M’enregistrer

prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2015, 09:00

Tri martolod a écrit,
Les infos disponibles sur la toile ne sont guère précises, si quelqu'un à mieux??


Bonjour,

L'ordre de bataille que je reprends ci-dessus est l'organisation divisionnaire en Normandie extraite des travaux de Georges BERNAGE.
Maintenant on peut le détailler un peu plus mais quel détail recherchez-vous Tri martolod?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Mai 2015, 09:13

Bonjour,

Une compagnie, à l'époque est une subdivision d'un bataillon dans l'armée du Commonwealth, comme dans l'armée française.
Ce n'est que depuis la fin de la guerre d'Algérie que le bataillon comme composante d'un régiment a disparu dans l'Armée française (il existe bien sûr de bataillons de chasseurs, mécanisés ou alpins, mais ce sont en fait, du point de vue de leur composition, des régiments que l'on n'appelle pas ainsi, par esprit de bouton).
Pour en revenir au sujet, les régiments de la 3 e division canadienne sont bien des bataillons que l'on appelle du nom de leur unité mère et que l'on baptise régiment.

On le voit ici pour le régiment de la Chaudière :

http://stephane.delogu.pagesperso-orang ... diere.html

L'auteur de la page page parle tout le temps du régiment de la Chaudière, alors qu'il s'agit en fait de son premier bataillon
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2015, 09:41

Exact Iffig.

C'est un héritage de la Première Guerre mondiale. Dans l'armée anglaise (modèle pour le Commonwealth), le recrutement par régiment est géographique. Le lord du coin étant souvent le colonel commandant le régiment dans lequel combattaient "ses gens".

Lors des grandes batailles de 14-18, des régiments entiers vont disparaître (sur la Somme notamment). Du coup, bien des villages perdirent tous leurs jeunes hommes en une fois! Créant un profond tromatisme outre Manche.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les régiments sont "éclatés" par bataillons et répartis entre divisions pour ne plus répéter l'erreur de la guerre précédente. Comme le précise Iffig, chaque bataillon a conservé le nom du régiment dont il était issu. On ne badine pas avec la tradition chez nos amis anglais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Mai 2015, 09:56

Merci de ce rappel.

Un régiment d'infanterie de l'entre-deux guerres pouvait avoir un bataillon en Angleterre, un autre aux Indes et le troisième en Palestine
Dans l'Armée britannique traditionnelle un colonel commandant un régiment d'infanterie n'a pratiquement pas de rôle opérationnel : c'est plutôt un représentant de son unité auprès des autorités civiles et militaires.
Sur le terrain tout se passe entre les commandants de bataillons (qui sont souvent des lieutenants-colonels) et le "brigadier" (qui, comme son nom l'indique, commande la brigade).

Dans le cas des Canadiens, le fait de désigner les compagnies par des lettres (compagnie Alpha, Bravo, etc.) me semble être d'inspiration US. Mais il faudrait vérifier.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mai 2015, 10:34

Dog Red a écrit:
Tri martolod a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Les infos disponibles sur la toile ne sont guère précises, si quelqu'un à mieux??

Bonjour,

L'ordre de bataille que je reprends ci-dessus est l'organisation divisionnaire en Normandie extraite des travaux de Georges BERNAGE.
Maintenant on peut le détailler un peu plus mais quel détail recherchez-vous Tri martolod?


Simple: qui a pris la batterie Todt? Certainement des éléments de la 9e Brigade de la 3e DI mais quel en est précisément l'organisation, il y a des infos différentes suivant chacun. Je connais wiki et l'organisation de la 3e DI y est bien défini mais il est évident que sur un tel objectif une division entière n'est pas montée à l'assaut.
Donc: quels régiments, bataillons, compagnies, escadrons??
Les Cies évoquées par Shelburn font, certes, indirectement parties de la 3e DI mais elles sont avant tout composantes d'un régiment ou d'un bataillon de cette même division.
Aucun des docs que j'ai a ma disposition ne donne de réponses claires à cette question.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2015, 10:37

iffig a écrit:Dans le cas des Canadiens, le fait de désigner les compagnies par des lettres (compagnie Alpha, Bravo, etc.) me semble être d'inspiration US. Mais il faudrait vérifier.


Tht's a good question Sir !

Chez les Anglais, on désigne les compagnies par une lettre (Able, Becker, Charlie, etc. à la mode WW2 Alpha, Bravo and co sont post WW2).
Idem en Amérique.

En l'occurrence, l'inspiration me semble britannique et non US. L'US Army n'aurait-elle pas hérité de l'organisation militaire de son ancien oppresseur?

En Allemagne, on compte les compagnies 1, 2, 3, etc. comme en France il me semble.

Pourquoi les Anglais utilisaient-ils de lettres, je n'en sais rien...
Déjà qu'ils roulent à gauche sans que l'on ne sache trop pourquoi... ::pipo::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2015, 10:46

Tri martolod a écrit:Simple: qui a pris la batterie Todt? Certainement des éléments de la 9e Brigade de la 3e DI mais quel en est précisément l'organisation, il y a des infos différentes suivant chacun. Je connais wiki et l'organisation de la 3e DI y est bien défini mais il est évident que sur un tel objectif une division entière n'est pas montée à l'assaut.


Shelburn pourrait peut être en préciser plus sur les combats du 29 septembre mais en cherchant vite fait sur le net on trouve ceci http://www.batterietodt.com/historique.
Ce sont donc les North Nova Scotia Highlanders, effectivement un des 3 bataillons de la 9th Brigade appuyé par quelques chars spéciaux de la 79th Armoured.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2015, 10:55

Bonjour,
Tri martolod a écrit,
Donc: quels régiments, bataillons, compagnies, escadrons??

Dog Red vient de mettre un lien en ligne mais je te le redonne:
http://www.batterietodt.com/historique
Et Shelburn est peut-être en mesure de t'en dire plus.
Maintenant si c'est pour connaître la couleur et la taille de la petite culotte de la belle-mère du lieutenant qui commandait la compagnie C le 29 septembre 1944, je suis désolé mais je ne l'ai pas demandé lors de notre visite ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Mai 2015, 10:55

pour relater la prise de la batterie Todt d'Audinghen, je me suis basé sur les écrits de Paul Gamelin et de André Georges Vasseur, historien locaux qui font références en la matière. Les livres consultés sont Objectif Douvres et Boulogne 44.
En ce qui concerne l'ordre de bataille, la casemate 1 (musée) a été prise en premier, puis les casemates 2- 3- et 4. Ensuite c'est la prise du poste de commandement situé à 3/4 km de des batteries au lieu dit le cran aux oeufs (hameau de Waringzelle).
Je ne peux que croire ce que nos historiens ont écrit, puisque je n'ai pu participer à la bataille. Des témoignages il ne doit pas y en avoir des masses car ce secteur a été vidé de ses habitants à l'arrivée des troupes allemandes, qui ont décrété le Cap Gris Zone Interdite


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: prise de la batterie Todt par la 3é DI Canadienne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Mai 2015, 11:02

Il est précisé ici que c'est bien le North Nova Scotia qui a été en charge de la prise de (took out) de la Batterie Todt

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/Cana ... ry-14.html

C'est en anglais et il faut dérouler un peu jusqu'aux pp. 352 sq. ; mais d'un autre côté, c'est la version en ligne de l'histoire officielle de l'Armée Canadienne. A priori, on peut considérer ça comme sérieux.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 38 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll