Connexion  •  M’enregistrer

Commémoration des 70 ans de la libération de Paris (AFP)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Commémoration des 70 ans de la libération de Paris (AFP)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2014, 12:19

Voici 2 dépêche fraiches du jour et émanant de l'AFP.

Paris entame une semaine de commémorations pour célébrer sa libération

Paris entame mardi une semaine de commémorations pour le 70e anniversaire de sa libération en 1944, avec en point d'orgue, le lundi 25 au soir, un spectacle son et lumière conclu par un "bal populaire", sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

"Le bal c'est une tradition, et puis c'est ce qui s'est passé le 25 août 1944. Le soir ils ont dansé", malgré les "tirs" qui retentissaient encore à ce moment-là, souligne Catherine Vieu-Charier, adjointe (PCF) de la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant. François Hollande, Manuel Valls et de nombreux ambassadeurs étrangers devraient assister à cette soirée, dont les premiers invités sont les Parisiens de toutes générations.

"Le 25 août est une très grande date pour Paris, qui porte le côté rebelle, combatif du peuple parisien, dans la lignée de la Révolution française, de la Commune, de mai 1968", affirme Catherine Vieu-Charier.

La libération de Paris, qui eut partout dans le monde un retentissement considérable, consacra la légitimité du général de Gaulle et du Gouvernement provisoire de la République française; elle conforta la place de la France à la table des vainqueurs, en manifestant de façon éclatante la participation des Français à leur propre libération.
Les commémorations seront l'occasion de rendre hommage aux acteurs de la Libération, dont beaucoup "savent bien qu'ils ne seront plus là" pour le 80e anniversaire, confie-t-on à l'Hôtel de Ville: combattants de la 2e division blindée du général Leclerc, issus de 22 nationalités différentes, résistants, "héros de l'ombre", comme ces égoutiers auxquels un hommage sera rendu le 25 août.

Il s'agira aussi de faire œuvre de pédagogie à l'intention des plus jeunes, alors que le racisme et l'antisémitisme "remontent" aujourd'hui dans la société, assure l'adjointe communiste.

La semaine débutera par une cérémonie à la Préfecture de police, dont l’occupation, le 19 août 1944, par 2.000 à 3.000 policiers fut le premier acte de l’insurrection parisienne. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le Premier ministre Manuel Valls seront présents.
Samedi 23, une cérémonie rendra hommage aux fusillés de la Cascade du bois de Boulogne, ces 35 jeunes résistants trahis et abattus par l’occupant allemand le 16 août 1944, à quelques jours de la Libération.

Dimanche 24, une messe sera donnée à Notre-Dame, en mémoire du "Magnificat" qu’y fit donner le général de Gaulle, le 26 août 1944, après avoir conduit la descente triomphale des Champs-Elysées.

Hommage à la "Nueve"
Dans l’après-midi, un hommage sera rendu aux combattants de la neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad, dite la "Nueve", en présence d'un de ses deux membres survivant, Rafael Gomez, à l’initiative de l’association du 24 août 1944. En grande majorité composée de républicains espagnols, cette composante de la 2e DB, dirigée par le capitaine Dronne, fut la première à faire son entrée dans Paris, le 24 août 1944. Une marche avec des descendants de républicains espagnols reliera la Porte d'Italie au quai Henri IV.

La journée du 25 verra s’enchaîner les cérémonies, du dépôt de gerbe devant le tombeau du Maréchal Leclerc à 09H30, à celle de l’Hôtel de Ville à 21H00.
Dans l'après-midi, un défilé équestre regroupant des cavaliers d'une dizaine de nations pourrait être organisé de la porte d'Orléans (par où le général Leclerc fit son entrée dans Paris), à la caserne des Célestins de la Garde républicaine, mais la totalité des autorisations nécessaires n'avaient pas été délivrées en fin de semaine, selon un responsable de la Garde républicaine interrogé par l'AFP.


La seconde ne vaut pas le "feuilleton" que nous livre Fred ni même ce que nombre d'entre nous en connaissent mais reprend les grandes dates de la libération.
Je les livre à vos avis et sagacité.



Du Jour-J à la libération de Paris

Du Jour-J, le 6 juin 1944, à la libération de Paris, le 25 août, moins de trois mois s'écoulent, marqués par les combats acharnés de la Bataille de France contre l'occupation nazie.

- 6 JUIN: débarquement anglo-américain sur les côtes normandes. Le général de Gaulle annonce à la BBC que "la bataille de France" est engagée.
- 14 JUIN: de Gaulle débarque sur le sol français. Il prononce son premier discours sur le territoire libéré, à Bayeux.
- 20 JUILLET: Hitler échappe de justesse à un attentat à la bombe perpétré par le colonel Claus von Stauffenberg, à Rastenburg, son QG de Prusse orientale.
- 8 au 21 AOÛT: Montgomery et Patton prennent en tenaille la 7e armée allemande entre Falaise et Argentan, avec la participation de la division Leclerc (2e DB) débarquée le 1er août en Normandie.
- 15 AOÛT: début du débarquement en Provence. Les forces alliées (450.000 hommes, dont 250.000 Français venus majoritairement de l'armée d'Afrique) se lancent à l'assaut des Allemands de la XIXe armée.
- 17 AOÛT: Chartres, Dreux et Orléans sont libérés par les Américains.
Le dernier convoi de déportés juifs quitte Drancy.
- 18 AOÛT: le colonel Henri Rol-Tanguy, chef communiste des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de l'Ile de France, décrète la mobilisation générale à Paris. La CGT et la CFTC décident la grève générale.
- 19 AOÛT: le Conseil national de la Résistance (CNR) et le Comité parisien de libération nationale (CPL) appellent à leur tour à l'insurrection. Les policiers en armes occupent la préfecture de police.
Dans la soirée, une trêve est conclue jusqu'au lendemain.
- 20 AOUT: le maréchal Pétain quitte Vichy sous escorte allemande à destination de Belfort puis de Sigmarigen.
Les Allemands plient bagages et la Gestapo brûle ses dossiers sur les pavés de la rue des Saussaies.
Huit journalistes résistants s'emparent de l'Office français d'information (OFI) vichyssois, ancien siège de l'agence Havas; l'AFP diffuse sa première dépêche. Des journaux clandestins, issus de la Résistance (Libération, Combat, l'Humanité...) sont mis en vente.
- 22 AOUT: Paris se couvre de barricades. Les combats s'intensifient. Les résistants étendent leur contrôle sur des quartiers entiers et tiennent l'Hôtel de ville.
Le général Leclerc reçoit l'autorisation d'Omar Bradley, commandant du 12e Groupe d'Armées alliées, de marcher sur Paris.
- 24 AOÛT: dans la soirée, un détachement blindé, avant-garde de la 2e DB, commandé par le capitaine Raymond Dronne, parvient à l'Hôtel de Ville.
- 25 AOÛT: au matin, les chars Sherman de Leclerc entrent dans la capitale en trois colonnes par le sud et l'ouest, rejoints par les FFI.
Vers 15h30, à la préfecture de police, le général Dietrich Von Choltitz, commandant de la garnison allemande du "Gross Paris", qui a refusé l'ordre d'Hitler de détruire Paris, signe l'acte de capitulation.
Le général de Gaulle fait une entrée triomphale dans la capitale. A l'Hôtel de ville, il rend hommage à "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré, libéré par lui-même!"

source AFP du 19/8/2014
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10263
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Commémoration des 70 ans de la libération de Paris (AFP)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Aoû 2014, 23:34

Voilà un très beau programme à la hauteur de l’événement !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12172
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Commémoration des 70 ans de la libération de Paris (AFP)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gernika  Nouveau message 20 Aoû 2014, 17:29

beau programme avec la nueve à l'honneur pas comme il y a quelques années, ou chacun arrangeait l'histoire à sa sauce, bo mais avec un maire d'origine espagnole....
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1221
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Commémoration des 70 ans de la libération de Paris (AFP)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 21 Aoû 2014, 16:30

Ce soir, à la TV, "Paris brûle-t-il ?".
Paris n'a pas brûlé. Un grand nombre d'autres villes, oui. Mais on l'oublie toujours. ::pipo::
"Voilà; le Débarquement a commencé". Charles de Gaulle à Philippe. 5/6/1944

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 761
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Commémoration des 70 ans de la libération de Paris (AFP)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Aoû 2014, 17:27

fbonnus m'a fait suivre l'info suivante:

image003-1.jpg
image003-1.jpg (168.88 Kio) Vu 800 fois


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74498
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Vandalisme à Lyon sur une plaque commémorative à la mémoire de juifs déportés 
il y a 4 minutes
par: pili 
    dans:  pressentiment 
il y a 6 minutes
par: pili 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Russes ont déclassifié 
il y a 39 minutes
par: MOSCA 
    dans:  "Voyage à travers la France occupée 1940-1945" 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le parlement européen réécrit l'histoire de la SGM 
il y a 50 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Aujourd’hui, 10:37
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 10:03
par: coyote 
    dans:  Un gardien de camp nazi devant la justice. 
Aujourd’hui, 01:22
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll