Connexion  •  M’enregistrer

la diabolisation des femmes en 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 09 Sep 2006, 03:11

Bonjour,

désolé de ressortir un vieux fil. Mais suite à la lecture d'un post récent, qui faisait allusions aux démélés d' Arletty à la libération, j'ai fais quelques recherches.
En fait, je n'ai réussi à trouver que peu de choses. Les biographies que j'ai pu voir étant assez succintes.

Toujours est-il qu'il est question qu'à cause d'amours "interdites" avec un officier allemand, Arletty a été internée, notament à Drancy et à Fresnes.

J'ignore pendant quelle durée.

Et c'est là ma question :

Que des gens aient été persécutés par la populace lors de la libération, soit. La vindicte populaire a été incontrolable pendant quelques temps.

Que des collaborateurs aient été internés pour trahison, évidement.

Mais pour quel motif juridique la comédienne a-t-elle été internée par la justice ?
Et combien de temps ?

J' imagine mal un juge d'instruction lui signifier sa mise en examen pour amours clandestines.

D'après les bio, elle a été réhabilitée ensuite.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Sep 2006, 06:51

Voila ce que j'ai pu trouver:

1945 s’annonçait donc comme l’année du sacre pour l’actrice aux yeux de jais sous sa voilette, souvenez-vous, dans une loge du théâtre des Funambules : ce sera l’année du déshonneur. Car sous l’Occupation, le coeur de notre fleur bleue a flanché pour un vilain nazi et sa fidélité en amitié n’a jamais fait faux bond à l’infâme Céline. « Je suis contre les Allemands, tout contre », eût-elle pu dire en parodiant le bon mot d’une autre de ses mauvaises fréquentations, Guitry (4). Sauf qu’à l’heure des tondeuses infamantes, l’humour n’est pas de mise. Arletty est arrêtée (« Pour une belle prise, c’est une belle prise ! » ricana-t-elle dans le panier à salade, citant une réplique de film), internée à Drancy, mise en résidence surveillée et interdite de studio deux ans durant - elle se rabattra sur le théâtre dans « Un tramway nommé désir », de Tennessee Williams, et « les Monstres sacrés » de son ami Cocteau, autre collabo à paillettes. Cette disgrâce, Arletty l’évoquera sans barguigner dans une sincère plaidoirie, « Défense », et dans un recueil d’entretiens, « Je suis comme je suis ». Elle y certifiait avoir refusé de tourner pour la firme franco-allemande Continental Films et la bravache y lançait ce défi trop fier : « Mon coeur appartient à la France, mon cul à qui je veux ! » Discutable devise mais qui, avouons-le, ne manque pas de panache.


A cette adresse: http://www.humanite.presse.fr/journal/1992-07-25/1992-07-25-657750

Et puis çeci:

A la Libération, elle connaît quelques ennuis pour s'être éprise, lors de l'Occupation, d'un colonel de la Luftwaffe. Elle est assignée à résidence, surveillée pour 75 semaines à La Houssaye-en-Brie, dans la Seine-et-Marne.

"Après avoir été la femme la plus invitée de Paris, je suis devenue la femme la plus évitée" dira-t-elle, sans amertume.


A cette adresses http://www.lesgensducinema.com/biographie/ARLETTY2.htm

Pour les actions en justice pour des faits de relation amoureuse et leur étude sociologique, cet article me semble assez bien rédigé:

http://www.ihtp.cnrs.fr/publications/cahier31/coll_lorient_capdevila_31.html

Espérant t'avoir été utile.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Sep 2006, 07:36

J'avais, sur un autre post, fait mention d'une femme qui avait subi un avortement à la baïonnette pour avoir osé porter un bâtard en son sein. Le fait m'a été raconté de vive voix par un vétéran.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 09 Sep 2006, 13:36

Merci beaucoup Snakealx, ton tout dernier lien répond exactement à mes interrogations.


Audie, en fait je m'interrogeais surtout sur le coté "légal" de l'épuration des femmes coupables de collaboration sentimentale.

Comme je disais, pour tous les abus et les réglements de compte, on ne peut les comprendre mais on peut les expliquer. La folie est grande en ces périodes.

Par contre le coté judiciaire est, je trouve, très interessant et apprend beaucoup.

Cet article du CNRS est vraiment passionant.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 09 Sep 2006, 16:56

Très bien ton post Snake, pour ceux que cela intéresse, je rappelle que le livre d'Herbert Lottmann sur l'épuration est sans doute le plus complet et où il analyse les différentes catégories socio-professionnelles: artistes (chanteurs, peintres, sculpteurs, acteurs/trices, scénaristes, réalisateurs etc etc).

Pour Arletty, le fait de tenir table ouverte avec son amant chez Maxim's en ses périodes de restrictions ne produisit pas le meilleur effet (comme Coco Chanel d'ailleurs!).

Sinon, vous avez le livre remarquable de drôlerie de Sacha Guitry himself sur sa détention. Ne peut être trouver que chez les bouquinistes, il est écrit de sa main même (l'impression) et il indique qu'Arletty lui avait téléphoné car elle était inquiète et lui avait répondu qu'elle ne devait pas avoir de crainte.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Flight to Arras  Nouveau message 10 Sep 2006, 00:32

St Ex a écrit:Très bien ton post Snake, pour ceux que cela intéresse, je rappelle que le livre d'Herbert Lottmann sur l'épuration est sans doute le plus complet et où il analyse les différentes catégories socio-professionnelles: artistes (chanteurs, peintres, sculpteurs, acteurs/trices, scénaristes, réalisateurs etc etc).

Pour Arletty, le fait de tenir table ouverte avec son amant chez Maxim's en ses périodes de restrictions ne produisit pas le meilleur effet (comme Coco Chanel d'ailleurs!).

Sinon, vous avez le livre remarquable de drôlerie de Sacha Guitry himself sur sa détention. Ne peut être trouver que chez les bouquinistes, il est écrit de sa main même (l'impression) et il indique qu'Arletty lui avait téléphoné car elle était inquiète et lui avait répondu qu'elle ne devait pas avoir de crainte.

St Ex


Bonsoir

Merci de vos precieux renseignements sur ce sujet assez douloureux et délicat
Y ' aurait il encore d'autre sources ? : livres , documentations , liens internet (assez objectifs )... etc à rajouter ou conseiller sur :
Ces vies de " femmes diabolisés" et d' artistes Français , leurs engagements "pour ou contre" dans cette triste période de l'occupation

Merci d'avance

Flight to Arras
_______________________________________

On ne voit bien qu'avec le coeur , l 'essentiel est invible pour les yeux
L'essentiel est invible pour les yeux repeta le petit Prince , afin de se souvenir ...

Antoine de St Exupery


 

Voir le Blog de Flight to Arras : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Sep 2006, 01:41

Snakealx a écrit:Igor, ta remarque est excellente !
Pour les français en Allemagne, "fricoter" avec les allemandes est plutôt considéré comme un fait d'arme.
Pour les françaises, en France, ça valait la tondeuse et les noms d'oiseaux.


bin...non la comparaison n'est pas pertinente, s'amouracher d'un soldat ennemi occupant le pays celà n'a pas la même portée qu'un Prisonnier de Guerre en Allemagne avec une Allemande.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Sep 2006, 10:03

@ Flight to Arras:

il existe un ouvrage sur le sujet --> La France virile, de Fabrice Virgili, paru chez Payot. Je ne l'ai pas lu mais les critiques m'ont l'air d'être bonnes.

http://www.manuscrit.com/Edito/invites/ ... Vigili.asp

http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 7&ida=5538

@ Loïc:

pourrais-tu être plus explicite ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 10 Sep 2006, 17:09

Flight to Arras a écrit:
St Ex a écrit:Très bien ton post Snake, pour ceux que cela intéresse, je rappelle que le livre d'Herbert Lottmann sur l'épuration est sans doute le plus complet et où il analyse les différentes catégories socio-professionnelles: artistes (chanteurs, peintres, sculpteurs, acteurs/trices, scénaristes, réalisateurs etc etc).

Pour Arletty, le fait de tenir table ouverte avec son amant chez Maxim's en ses périodes de restrictions ne produisit pas le meilleur effet (comme Coco Chanel d'ailleurs!).

Sinon, vous avez le livre remarquable de drôlerie de Sacha Guitry himself sur sa détention. Ne peut être trouver que chez les bouquinistes, il est écrit de sa main même (l'impression) et il indique qu'Arletty lui avait téléphoné car elle était inquiète et lui avait répondu qu'elle ne devait pas avoir de crainte.

St Ex


Bonsoir

Merci de vos precieux renseignements sur ce sujet assez douloureux et délicat
Y ' aurait il encore d'autre sources ? : livres , documentations , liens internet (assez objectifs )... etc à rajouter ou conseiller sur :
Ces vies de " femmes diabolisés" et d' artistes Français , leurs engagements "pour ou contre" dans cette triste période de l'occupation

Merci d'avance

Flight to Arras
_______________________________________

On ne voit bien qu'avec le coeur , l 'essentiel est invible pour les yeux
L'essentiel est invible pour les yeux repeta le petit Prince , afin de se souvenir ...

Antoine de St Exupery


Tu as les mémoires de plein de collaborateurs, prends le "Quid" et cherches. Après tu fais la fonction "rechercher" ici et tu devrais trouver ton bonheur. Sinon des romans comme ceux de Vercors, Bernard Clavel, Claude Michelet ou autres sont également de bonnes sources.

St Ex

PS: oups, j'ai oublié les mémoires de Jacques Benoist-Méchin: remarquables de finesse et d'intelligence mais malheureusement du mauvais côté (fais rechercher, on en a parlé).


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 10 Sep 2006, 17:17

Tant qu'à parler de ces épisodes douloureux, j'ai eu l'occasion d'en parler avec un témoin de l'époque, il n'y a pas trop longtemps, et il était étonné de la tentative de réhabilitation des femmes tondues sous couvert de féminisme ("je fais ce que je veux de mon c.l"). Il réprouvait ce qui s'était passé mais considérait qu'elles n'avaient pas à coucher avec l'ennemi (sauf putes, mais ça, c'est leur métier).

A chaque époque son interprétation???????????

St Ex

PS: il y a eu déjà des problèmes de cet ordre en 1870-1871 et 14-18 avec l'enfant d'un petit moustachu qui allait devenir très célèbre (on en a aussi parlé avec F. Delpla.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll