Connexion  •  M’enregistrer

Abteilung 505 de la SB 30

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Mar 2014, 14:39

Bonjour,

Je recherche tout ce qui a trait à ce bataillon de la Schnelle Brigade 30 qui est attaché d'abord semble t'il à la 17 FLD puis à la 245 ID en Aout 1944.

Quelle était la constitution de ce bataillon ? Quel était son organigramme ? Avait-il un escadron avec des pièces d'artillerie ? Quand a t'il était constitué ? Quel était l'origine des troupes qui l'ont constitué ?

Ce bataillon remonte de la Normandie mais à partir d'où ? En effet, il ne semble pas être avec les 3 bataillons de la SB 30 du côté de COUTANCES !

Il arrive aux environs d'ABBEVILLE en fuyant devant les alliées vers le 1er Septembre. Certains éléments passent à AIRAINES, à ABBEVILLE, à CRECY en PONTHIEU, à ST OMER... A chaque fois, le bataillon subit des pertes et de nombreux prisonniers sont faits. Ce bataillon semble être annéanti ou presque vers le 6 ou 7 Septembre à force de s'opposer notamment aux polonais de la 1ère DB.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Mar 2014, 15:25

Bonjour Manu,

Tu es sûr que je ne t'avais pas déjà répondu ?
Malgré que la Schnelle Abteilung 505 faisait partie de la Schnelle Brigade 30 (Coutances), elle
est restée aux environs de Dieppe depuis pâques 44. Le 6 juin, les communications avec la
Schnelle Brigade 30 sont rompus et on l'attache à la 17.LwFD . 10 juin Le Havre . 18 aout Etretat .
Du 25 au 29 aout sécurisation du passage de la Seine à Caudebec .
30-31 aout position défensive à Neufchatel (???? je ne trouve pas) et destruction de 2 chars alliés .
1. septembre : attaché à la 245. ID Positions défensives à Pont Rémy et Airaines
2 septembre : Etat Major à Domart (?), le bataillon à Bernaville .
3 septembre : Etat Major se retire vers Hesdin et Lumbres . Les escadrons suivent par Frévent-St.Pol-Heuchin .
Combats avec Résistants à Lisbourg .
5 septembre : Etat-Major se retire vers St.Omer et est impliqué dans des combats avec les Résistants .
Passage vers la Belgique

C'est une unité de reconnaissance, dont sa structure
Etat Major et 1er escadron avec une section de transmission et une section pionniers
2 escadrons à vélo
1 escadron lourd avec 1 section Pak 7,5 cm, 1 section Flak, 1 section mortier

Roger
Je suppose que tu retrouvera les lieux que je n'ai pas retrouvé sur les cartes

Source : Lexikon der Wehrmacht

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Mar 2014, 20:26

Bonsoir Roger,

Ouais je sais, tu m'as déjà renseigné sur cette unité. Mais là, tu m'en dis encore un peu plus...

1) La route et le parcours que tu cites sont à l'Est de CRECY et d'ABBEVILLE. Pourtant des cyclistes allemands sont dans ABBEVILLE le 2 Septembre et à CRECY le 3 Septembre...

2) http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... Abt505.htm
Sur ce lien, peux-tu m'expliquer, stp, tous les officiers qui y sont cités ? Qui sont-ils ? Est ce que tu pourrais m'aider sur l'organigramme du bataillon ?

3) Un escadron était composé de combien d'hommes ainsi qu'une section ?

4) Est -il possible qu'un escadron soit équipé plutôt d'un pak de 3.7 cm plutôt qu'un de 7.5 cm un peu plus compliqué à tirer surtout à ce moment là... ?

Il est peut-être probable que l'escadron lourd est transité par ABBEVILLE pour faire face aux blindés polonais avant de reprendre la route de ST OMER pour rattraper les copains !!!
Je vais rechercher les sources qui me confirment la présence de cyclistes allemands que l'on peut automatiquement associér au bataillon 505...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Mar 2014, 14:44

Bonjour Roger,

J'ai vérifié quelques informations et les présomptions se resserrent autour de ce bataillon.

Comme je l'avais déjà formulé, des cyclistes allemands étaient dans ABBEVILLE dasn la nuit du 2 au 3 Septembre. D'autres ont été vu à CRECY le 3... Donc il est certain que la route définie dans le KTB a eu quelque variables pour quelques uns...

Maintenant, est ce que l'on peut trouver des sites en Allemagne où seraient recensés les soldats tués par jour et lieu comme nous le trouvons sur le site "Mémoire des hommes" du SGA ?
En effet, une quinzaine d'allemands furent tués à ABBEVILLE durant la libération. Ce serait un moyen d'identifier à quelle unité ils appartenaient ... D'autres périrent à TILLY CAPELLE le 4 et d'autres à ST OMER le 5...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Mar 2014, 22:19

Voici 2 allemands morts ou tués à ABBEVILLE le 2 Septembre 1944 au cimetière de BOURDON :

Gefreiter LAUTER Reinhold né le 10/10/1915
Oberfeldwebel WEGERT Reinhold né le 3/5/1915

Si quelqu'un pouvait me retrouver l'unité...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Mar 2014, 09:19

Bonjour Manu,

Impossible de dire à quelle unité ils appartenaient sans passer par
la WaST( où tu n'aura pas de renseignements) .
Logiquement aucun des deux n'appartient à la Schnelle Abteilung 505 :
LAUTER : né en 1915 . Le bataillon était formé de soldats nés en 1924-25 .
WEGERT : sous-officier, la restriction précédente ne s'applique peut-être pas .
Jusqu'en 43, les unités de reconnaissance font partie de la cavallerie . En
43, ces unités passent à l'infanterie, mais gardent la couleur et les rangs
de la cavallerie ( tu aura remarqué que je parlais d'escadrons et non pas
de compagnies) . WEGERT aurait eu le rang de Wachtmeister .

Si tu n'accepte pas les renseignements du KTB je ne vois qu'une solution :
Peut-être qu'un des membres du forum sait si les Polonais ou Canadiens
avaient un équivalent des G2-reports (interrogatoire prisonniers) américains .
A partir de là, tu peux éventuellement retrouver les unités allemandes présents .

NB Je ne pense pas que tu peux rattacher automatiquement un Allemand
à vélo à la Schnelle Brigade 505 . A partir d'un certain moment, cette retraite
s'est transformé en sauve-qui-peut . Mieux valait "requisitionner" un vélo, plutôt
que de faire de la marche à pied .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 12 Mar 2014, 19:15

Bonjour Roger,

Tes observations me permettent de recadrer mes investigations et mes raisonnements... Par contre les informations des KTB sont généralistes et on peut admettre et rendre probable qu'une section ou un peloton ait pu emprunter pour une raison à déterminer un autre chemin à un moment donné !
On l'a bien déjà vu avec le Feldgendarme Trupp de la 6ème FJD !

J'ai également un Oberwachtmeister mort à ABBEVILLE le 4 Septembre 1944. Il s'agit de Hermann HERKENDELL né le 31 Décembre 1914. Le 4, la ville était libérée. On peut imaginer qu'il est mort des suites de ces blessures.
Egalement le Gefreiter Horst BROZEK né le 16 Janvier 1925 et tué le 1er Septembre 1944 à ABBEVILLE.

J'ai découvert ce document aux archives municipales trouvé sur un soldat allemand tué à ABBEVILLE dans la nuit du 2 au 3 Septembre 1944 sur la place CLEMENCEAU.
Il semble que ce sont ses instructions pour le peloton qu'il dirigeait au moment où il était sur la BRESLE le 1er Septembre au niveau de BEAUCHAMPS.

Voici le document original et sa traduction d'époque :

Image

Image

Image

Image

Je rappelle qu'un peloton de cyclistes allemands est tombé en embuscade sur cette place par les FFI qui firent plusieurs tués et blessés...


D'autre part, ce parachutiste est enterré à BOURDON alors qu'il est mort le 4 Septembre à ST HILAIRE. Je suppose qu'il s'agit de ST HILAIRE d'HARCOUET où il est décédé de ses blessures...

http://www.weltkriegsopfer.de/Kriegsopf ... 07364.html
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 13 Mar 2014, 07:14

Re,

Voici une partie d'un article de presse relatant l'événement :

"C'est que la nuit, la bagarre s'était déclenchée entre FFI et une colonne cycliste allemande qui venait de la rue du Maréchal PETAIN.
Les FFI étaient postés dans la cave de Mr FULLANA et dans celle de Mr DUCLERCQ, place CLEMENCEAU. D'autres se trouvaient aux meurtrières installées par les allemands à la Poste face à la rue des Capucins.
C'est vers 2H du matin que la colonne allemande déboucha. Les FFI de la Poste la laissèrent passer. Mais avant de se heurter aux chevaux de frise qui empêchaient la circulation place du Pilori, les boches essuyèrent le feu des FFI qui se trouvaient dans les caves précitées.
La route coupée, les allemands tentèrent un mouvement de repli qui les amena rue des capucins. C'est là, qu'ils furent reçus par les FFI de la Poste qui tirèrent le peu de balles en leur possession et lancèrent quelques grenades.
La bataille fut de courte durée. Les FFI récupérèrent les armes ainsi que 9 vélos."

Cette colonne cycliste était au moins composée d'une vingtaine d'hommes ! Quelques uns furent tués ou blessés. C'est sur le corps de l'un d'entre eux que fut récupéré le document ci-dessus.
Cette colonne a une très forte probabilité d'appartenir au bataillon 505.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 13 Mar 2014, 17:32

Bonjour Manu,

Malheureusement je n'ai pas le temps de développer (plus tard)

Ton document apporte la preuve qu'il ne s'agit pas de la Schnelle Abteilung 505
1. On parle de "Kompanie" et non pas de "Schwadron" (voir plus haut)
2. Il faut vérifier, mais je pense que dans l'infanterie allemande, il n'y a qu'un seul
type d'unité qui est stucturé en 1.Zug/2.Zug/3.Zug/Schwerer Zug .
Il s'agit d'une Füsilierkompanie (à vélo) .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Abteilung 505 de la SB 30

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 14 Mar 2014, 07:49

Bonjour Roger,

Grâce à toi, la piste du 505 est close...

Maintenant, peux-tu m'en dire un peu plus sur ces Fusiliers Kompanie. Je ne pouvais deviner sans toi l'existence d'autres unités cyclistes !

J'ai surfé un p'tit peu et je trouve que le bataillon de Fusiliers 185 ( 4 Kompanies) est adjoint, il me semble, à la 85ème ID avant son départ en NORMANDIE. Elle était préalablement d'ailleurs installée depuis un bout de temps dans la SOMME. Les Füsilliers passent d'ailleurs par CRECY pour s'y rendre.

Je vois également qu'à sa tête il y avait un général : Kurt CHILL !

La 85 ème ID est en HOLLANDE en Septembre. Donc elle repasse par le NORD... A suivre... Il faudrait refaire le parcours de cette division.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 10 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 24 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll