Post Numéro: 56
de leyssard
15 Juil 2017, 15:17
Bonjour DECIMA, Alfa1965
je ne peux rien répondre à ce sujet car il s'agit de l'Ecole d'Uriage pendant la Guerre et ici, je traite de l'Ecole d'Uriage à la libération, école chargée de l'intégration des cadres F.F.I..
A la lecture du sujet situé dans la rubrique " Collaboration", mon pére ayant été cadre dans cette Ecole de 45 à 46 et sachant qu'il a été Résistant et non pas Collaborateur, je me suis inquiété de cette présentation et je vois que la confusion existe toujours, allant jusqu'à mettre aux oubliettes l'existence de cette Ecole destinée aux anciens Résistants. Sur la création et la destination de cette Ecole, tout est expliqué, ici, dans "Uriage pdf" du message du 12.09.13 de "Fbonnus".
La confusion vient du fait que cette Ecole a pris possession du Chateau d'Uriage alors que celui-ci avait un triste passé pendant la guerre et malheureusement, seul ce passé reste dans la mémoire collective.
Pour en terminer avec cette confusion, dans le sujet traité, ici, il faut bien désigner l'Ecole par son nom qui figure sur le fanion: ECOLE MILITAIRE D'URIAGE et non pas "Ecole des Cadres d'Uriage).
Le but de mon propos sur le forum est d'apporter des éléments d'archives qui permettent de bien comprendre la finalité de l'existence de cette Ecole en mettant en lumière les matières enseignées.