Connexion  •  M’enregistrer

L'école des Cadres d'Uriage

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Sep 2013, 19:38

Je me suis rendu compte que sur le forum il n'y a pas de topic à ce sujet. Créé par Pierre Dunoyer de Segonzac
Je me suis posé la question de son utilité : former des Elèves-officiers Miliciens, je pensai qu'ils avaient une formation militaire ou policière. Mais c'est plus une formation politique, expliquer la Révolution Nationale. Hubert Beuve-Méry faisait partie du bureau directeur. Fermée sur décision de Laval, elle devient l'école des cadres de la Milice.*
Le Comte Pierre Louis de La Ney du Vair l'a dirigée, jusqu'à son éviction forcée. Georges Carus, qui partira avec la Milice en Valtellina y avait été affecté.
L'article consulté sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole ... d%27Uriage
ALEX
*modifié pour plus de clarté
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Sep 2013, 19:58

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Sep 2013, 20:09

Mais voilà effectivement un sujet à discussion intéressant.

je m'en vais lire les liens que tu nous conseilles et je reviens vers vous.

Au plaisir de vous lire

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Sep 2013, 20:17

J'esaie de comprendre son utilité, je pensai au départ que les Miliciens devaient apprendre la contre-guerilla contre le maquis. C'est une lutte spéciale, que les Allemands savaient appréhender comme avec les unités Prinz Eugen ou Dirlewanger.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Sep 2013, 20:51

Comme l'indique le titre, c'est une ecole de cadres chargés d'encadrer les membres de cette formation honnie qui venant de différents horizons souvent glauques avaient bien besoin d'être encadrés voire recadres...Je pense que c'etait plus de la gestion d'hommes que de tactiques dont on y parlait...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Sep 2013, 21:53

J'ai lu le document, cette école a été fermée le 1er janvier 1943 et remplacée par l'école des cadres de la Milice, Pierre Dunoyer de Segonzac et ses collaborateurs prendront le maquis. Elle formait l'élite de la Révolution Nationale mais peu à peu s'éloignait de Vichy et de la Collaboration.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 11 Sep 2013, 13:35

Halte au Feu : avec Dunoyer de Segonzac, aucun rapport entre Uriage et la Milice !! (grave contre-sens)
Et je vous encourage à (re)lire les Mémoires de Frenay (la Nuit finira), les pages où il évoque D de S sont poignantes !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Sep 2013, 22:42

RElis bien Fanacyr, l'école des Cadres a été fermée au 1er janvier 1943 et remplacée par l'école de la Milice. Pas de confusion possible, Dunoyer de Segonzac a fondé l'école des Cadres en 1940, alors que la Milice n'existait pas. C'est l'article de Wikipedia qui entretient la confusion.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Sep 2013, 23:03

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'école des Cadres d'Uriage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Sep 2013, 23:05

Afin de prévenir une éventuelle disparition de ce livre en PDf très intéressant, je le poste ci-dessous en pièce jointe, comme cela il est hébergé par le serveur du forum.

Amitiés
Fichiers joints
uriage.pdf
(802.13 Kio) Téléchargé 147 fois
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 59 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 54 invités


Scroll