Connexion  •  M’enregistrer

Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 03 Sep 2013, 18:17

Bonsoir,

Tout d'abord, ça me fait très plaisir de voir des photos du lycée de mes fils sur le forum...les temps ont bien changé depuis la photo du groupe "Carmagnole"...

[bImage

Voici une capture d'écran du même endroit après 70 ans, le pont a été remplacé par un pont en béton d'où a été prise la photo.
Image

Pour répondre à la demande concernant les archives voici ce que j'ai trouvé sur généawiki:

http://fr.geneawiki.com/index.php/Archi ... i%C3%A8res

Cela restreint le champ des possibilités n'est ce pas?

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Myrdun  Nouveau message 03 Sep 2013, 19:58

Nouvelle traduction (Merci à un membre du forum)! ::monoeil::

Chers amis,
merci beaucoup pour votre dévouement et votre recherche . Vous avez vraiment dépassé mes attentes! .

Je suis le petit-fils du soldat allemand , Helmut Friese , * 15.8.1913 , décédé au début / milieu de Septembre 1944 près de Cusset / Villeurbanne et qui est maintenant enterré au cimetière militaire allemand de Dagneux .

Dernière unité dans laquelle il a servi : II. Bataillon du Flieger- Regiment 71, 10 Kompanie , " Zufgührer " Grade : Leutnant , Matricule nr : 17A 1.A./Fl.Ausb.Rgt.71 ( " Erkennungsnummer " ) .
Il a pris part à la retraite des forces allemandes du Sud de la France ( Montélimar, Valence , Lyon ... ) , du 19.aout jusque septembre 1944 .
Les unités allemandes ont été divisés en différents groupes de marche . L'unité de mon grand-père faisait partie d'un groupe sous le commandement du IV . Luftwaffen - Feldkorps . Ces unités ont retraité ( de Carcassonne ) sur la rive ouest du Rhône jusque Lyon. A Lyon (vers le 29/30 aout 1944) a été formé un groupe de combat sous le commandement du Generalleutnant von Schwerin ( 189. Réserve Infanterie Division) pour monter et défendre une tête de pont au sud , sud-ouest de Lyon.

Il est fort probable que mon grand-père faisait partie du II Bataillon du Flieger Regiment- 71 ( " Kampfgruppe Simon ») sous le commandement du Oberstleutnant Fritz Simon (* 23.08.1892 ) . Cette " Kampfgruppe Simon " était formé d'environ 400 soldats et 3 officiers . Ils ont combattu les troupes américaines, je suppose la 36. Division d'infanterie , en particulier les régiments d'infanterie 143 et 142 . Le KG Simon a été attaqué entre le 01.- 12.9.1944 , peut-être aussi par des chars ( 191 ou 753th US -tank bataillon ) à environ 15 km à l'est de Lyon. La plupart des hommes ont été tués , certains d'entre eux ont été capturés comme prisonniers de guerre . Le chef de cette unité , Oberstleutnant Fritz Simon (* 23.08.1892 ) , a probablement été capturé par les troupes américaines le 11 Septembre 1944.
Cependant, Cusset / Villeurbanne a déjà été occupée par la Résistance et la 36e Division d'infanterie US ( 142/143rd régiments d' infanterie ) le 3 septembre 1944 ...

Pour le 100iéme anniversaire de mon Grand-Père j'ai visité l'ancien cimetière de Villeurbanne, où il fut enterré en premier ( le 16 Septembre 1944). Là, j'ai trouvé dans un document du cimetière ( relevé des tombes ) des informations intéressantes .... Parmi les entrées ( tout les soldats allemands qui y sont nommés, sont enterrés près de mon grand-père au Cimetière militaire allemand de Dagneux ) est une personne inconnue ( mon grand-père n'est pas explicitement mentionnée dans le relevé ), avec la description suivante:

Personne inconnue , âge 31 ans, vêtement ( uniforme ) d'un soldat allemand, lieu de découverte : Canal de Jonage

Je suppose que mon grand-père, étant gravement blessé ou tué est tombé dans le Canal Jonage, peut-être près du pont de Décines ou Meyzieu , peut-être plus loin , Jonage ou Jons ( ce pont a été détruit en 1944 ) autour du 1er - 12 septembre. Donc, son cadavre a peut-être été retrouvé vers le 12 septembre 1944 près de Cusset / Villeurbanne (peut-être à la centrale hydro- électrique) dans le Canal de Jonage .

Pour connaître et reconstruire le sort de mon grand-père , en particulier ces derniers jours ( entre la prise de Villeurbanne à 03.09 par les FFI et la date de sa mort ( 13.09 ) , j'ai quelques questions:

- Est-ce que quelqu'un a des informations concernant des combats de la 36e division d'infanterie US ( 142 ,et 143ième régiment d'infanterie , 191 et 753 bataillon blindé ) ou d'unités françaises ( par exemple la 1ère division blindée française , Maquis , etc ) avec le Kampfgruppe Schwerin , en particulier avec le Kampfgruppe Simon ( restes du II. Bataillon Flieger -Regiment 71) ?
- Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur le sort de l'Oberstleutnant Simon ( chef du II.bataillon Flieger -Regiment 71. ) , En particulier les détails de l'interrogatoire (G2 , G2, G3- protocoles , after action reports etc ) ?
- Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur le sort de mon grand-père, par exemple à travers des listes de prisonniers , des listes de mort , les protocoles d'interrogatoire ?
- Est- ce que quelqu'un a des informations concernant un corps trouvé dans le canal de Jonage à ce moment?

Merci et je vous remercie de votre attention et de votre soutien.

Cordialement
Sven

Dans ce qui suit, je voudrais vous présenter les documents personnels sur lesquels mes conclusions précédentes sont fondées:

- information du département d'allemand pour le renseignement des familles des disparus ou tués dans la Wehrmacht – Wast (Date du décès (?) 13/09/1944, lieu de la mort à Cusset / Villeurbanne
- Renseignement de la Commission des sépultures de guerre allemand (http://www.Volksbund.de)
- Informations Croix-Rouge allemande

Rapports sans lien direct avec le Flieger- Regiment 71:

Rapports sans lien direct avec le plan Regiment 71:

Image

Rapports qui sont directement liés au Flieger-Régiment 71

Image

Une signification centrale représente le rapport de la Collection Rhodes, NARA T-971, Roll 51, avec les détails essentiels de la retraite et de la dissolution de chaque régiment de la 1. Flieger-Ausbildungs-Division .

Contacté par e-mail:
• Archives du Rhône
• Archives de la Ville de Villeurbanne
• Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre

Je ne possède le journal de guerre du haut commandement de la 19.Armee seulement en partie . Sont d'intérêt pour moi les G2-Reports /protocoles d'interrogatoire / statistiques de prisonnier de début septembre 1944, des unités américaines suivantes :
 45 Division d'infanterie,
 36.Infantry Division, en particulier:
o d'infanterie 142e régiment
o d'infanterie 143e régiment,
o 191 Tank Regiment
o 753 Tank Regiment
o 131e, 132e, 133e, 155e Régiment d'artillerie

Image

Image

Autres informations qui pourraient être d'intérêt pour vous:
J'ai reçu des informations quant aux soldats suivants du Flieger Regiment 71 :

MEYER, Paul. (DOB: 28.12.99). 01.12.39 Maj., appt Kdr. II./Grosse KFS Thorn (to 15.01.40), then
II./Grosse KFS 4 (to 29.10.41). 01.09.42 Obstlt., appt Kdr. Fl.Anwärter-Btl. VII (to 26.04.43). 01.12.42, promo to Oberst. 27.04.43 Oberst, appt Kdr. Flieger-Rgt. 90 and concurrently IV./Fl.Rgt. 90 (to 13.08.43)., 14.08.43 Oberst, appt Kdr. Fl.Ausb.Rgt. 71 (to 03.09.44). 22.08.44 relevé de son commandement à Montelimar pour avoir désobéi à un ordre qui aurait mis ses hommes en danger .
Passera devant un tribunal de guerre à Berlin

SIMON, Fritz. (DOB: 23.08.92). 01.07.42 Kdr. I./Fl.Ausb.Rgt. 71, promo to Obstlt. 08.44 Obstlt.,
acting Kdr. Flieger-Rgt. 71. c.03.09.44 Obstlt., appt Kdr. Flieger-Rgt. 71 (to 10.44). 12.05.45 selected
for promo to Oberst with effect from 01.07.45.

TOLLSCHEIN, Karl. (DKG). 14.05.41 Maj. and Chef 2. Flugh.Betr.Kp./St.G. 2? 08.42 Maj., appt
Staka 6./St.G. 2 (to 09.42). 22.11.42 Maj., awarded Ehrenpokal. 28.04.43 Maj., awarded DKG, 6./St.G.2. 01.04.44 promo to Obstlt. 08.44 Obstlt. and Kdr. II./Flieger-Rgt. 71., keine Personalakte im Bundesarchiv Freiburg!

KAHLEN, ? . 08.44 Hptm., Kdr. II.Bataillon/Flieger-Rgt. 71.

RETTL, ? . 08.44 Maj. and Kdr. III./Flieger-Rgt. 71.

WAHL, Wilhelm. 01.03.39 promo to Hptm.(d.R./Fl.). 01.12.42 promo to Maj.(d.R./Fl.). 08.44 Maj.
and Kdr. I./Flieger-Rgt. 71?.

JATZAK, ? . 08.44 Lt., Chef 3.Kp./Flieger-Rgt. 71.
KOTKAMP, (Hans) ? . 08.44 Lt., Chef 4.Kp./Flieger-Rgt. 71., tué le 22.09.44 à Andilly.
STEINERT, ? . 08.44 Hptm., Chef 5.Kp./Flieger-Rgt. 71.
BERNDT, ? . 08.44 Lt., Chef 6.Kp./Flieger-Rgt. 71.
HENN, ? . 08.44 Hptm., Chef 7.Kp./Flieger-Rgt. 71.
EICHNER, 08.44, Hptm. Chef 8.Kp./Flieger-Rgt. 71
LEHMANN, ? . 08.44 Oblt., Chef 8.Kp./Flieger-Rgt. 71.
RICHTER, ? . 08.44 Hptm., Chef 8.Kp./Flieger-Rgt. 71.
BONNET, ? . 08.44 Hptm., Chef 9.Kp./Flieger-Rgt. 71.
RÖSNER, Fritz, ? . 08.44 Oblt., Chef 10.Kp./Flieger-Rgt. 71., im September 44 Hauptmann Karl Richter
MANSKE, ? . 08.44 Hptm., Chef 12.Kp./Flieger-Rgt. 71.
LANGE, ? . 08.44 Lt., Chef 13.Kp./Flieger-Rgt. 71.
BREU, ? . 08.44 Lt., Chef 14./Kp./Flieger-Rgt. 71
HEIM, Friedrich, Hauptmann, 07.03.43 Oblt. (Kr.O.) in Flieger-Ers.Btl. III, trf to Luftflotte 3.zuletzt Leiter Abwicklungsstelle Flieger-Regiment 71, Standort Wildberg, später Friedrichroda, Januar 1945,
STÄMMLER, Günther, Oberleutnant seit 29.3.43 (K.O.), Adjutant I./Flieger-Regiment 71

Question à @ Jardin David:
Quel est la source relative aux officiers capturés ( commandants de compagnie ) du Flieger Regiment 71 ? Est-ce qu'il s'agit des protocoles G2 du 142nd/143rd régiments d' infanterie, respectivement de la 36. division US ? Où et quand ces soldats ont été capturés ? Avez-vous également des renseignements concernant les chefs de la 10. compagnie, Fritz Roesner ou Karl Richter ?
Le sort du lieutenant-colonel Fritz Simon est d'une importance capitale ( lieu et date de capture , interrogatoires ) !
Je pense qu'il est peu probable que la Kampfgruppe Simon combattait ensemble avec d'autres compagnies . Le groupe n'était composé que de 13 officiers et de 400 sous-officiers et soldats .

Sur la pierre tombale de mon grand-père est renseigné comme grade adjudant-chef (voir annexe) Il était candidat officier de guerre (Kriegsoffizier) le 01/06/1944 et a été promu au grade de lieutenant en tant que chef de peloton dans la 10. compagnie . Son dossier personnel se trouve dans les archives fédérales de Fribourg ( qui est responsable de tous les dossiers personnels des officiers)

Image

Aucun des chefs de compagnies compagnie ou des autres personnes cités sont enterrés dans le cimetière de Dagneux (cimetière central pour les soldats allemands tués en août 1944)!
La Doua doit être écarté comme un lieu de décès, c'est un cimetière central des soldats Français et
Alliés mort pendant la 1ere guerre mondiale . Peut-être que les premières identifications ont été
fait à cet endroit .

Les soldats suivants ont tous été transférés de La Doua au cimetière de Villeurbanne (exception faite de mon grand-père) et enterrés avec lui le 16.09.44. Pour tous ces soldats la date du 13/09/1944 a été défini de manière uniforme comme date de décès (?). Mon grand-père n'a pu être identifié le 13/09/44 par manque de documents (seulement les vestiges d'une carte d'identité,d'où l'âge de 31 ans, sans plaque d'identité ) mais seulement en 1953 lors du transfert vers Dagneux grâce aux listes d'identification allemands (C'est seulement en 1953 que ma famille a été informée que mon grand-père était enterré dans le cimetière de Dagneux). Tous les soldats mentionnés ci-dessous sont se trouvent dans répertoire du cimetière de Villeurbanne et sont enterrés à côté de mon grand-père à Dagneux. (Voir l'annexe répertoire des tombes Villeurbanne). Mon grand-père était le seul à avoir 31 ans au 13/9/1944 !.
o Friese, Helmut, *15.08.1913, +13.09.44 = 31 Jahre ( Remarques :Vêtements soldat allemand=Kleidung eines deutschen Soldaten, 31 Jahre),
Lieu de découverte Canal de Jonage, sans EKM, reste de papiers d'identité
o Hoffmann, Karl, * 30.01.1925, +13.09.44 = 19 (La Doua), (Reihe 4 Dagneux), EKN (?): I Fl-RGT 2779
o Kläsges, Nikolaus, * 17.07.1909, +13.09.44 = 35 (La Doua), (Reihe 4 Dagneux), EKN (?): 4 BauBatl 226 414
o Ladicke, Rudolf, * 15.03.1926, +13.09.44 = 18 (La Doua), (Reihe 4 Dagneux), EKN: Fl.Rgt 474 91
o Mann, Oskar, * 08.11.1926, +14.09.44 = 17 (La Doua), (Reihe 4 Dagneux), EKN: R I FL-LBatln 2217
o Schröder, Kurt, *18.06.1925, + 01.09.1944 = 19, Gefreiter (Reihe 4 Dagneux), EKN (?): STM Komp. P1 Ersatz 2231, Blutgruppe A
o 5 autres soldats allemands inconnus

Image

Image

Image

Image


D'après les données disponibles à ce jour, j'ai créé une synopse, de sorte que je reçois le résultat intermédiaire suivant:

1. Thèse: Attaque de l'arrière-garde de la Luftwaffen Corps IV par la 1ière Div.Blindée Française le 03/09/1944 à Villefranche (entre Lyon et Mâcon)
Apparaît dans le cadre de l'utilisation du groupe de combat de v.Schwerin, 189 Reserve Division
comme plausible. Toutefois, trop de distance par rapport à l'endroit où mon grand-père est retrouvé (Villefranche est à 30 km) et jour de décès différent (d'après le répertoire du cimetière de Dagneux tous des soldats tombés à Villefranche, sont morts le 03/09/44, mon grand-père le 13,09.

2.Thèse : blessé dans des combats de rue pour couvrir le chemin de retraite de la 19. Armée
et à l'intérieur du KG Schwerin Schwerin contre le Maquis / Résistance -> admission à l'hôpital Cusset / Villeurbanne (actuellement Lycée rue Frédéric Fays, en Septembre 1944 géré par la Brigade FFI Charmagnole Liberté (voir photo brigade Charmagnole et Lycée actuel , notez le escaliers!)

Image

Image

13/09/1944 - Hôpital Lieu du décès Villeurbanne, quartier Cusset , 46 rue Frédéric Fays , 69100 Villeurbanne
occupé par la Résistance bataillon Carmagnole -Liberté , > à l'admission encore vivant , L'Hôpital de Cusset est très proche de l'ancien cimetière et selon les informations des archives de la Ville de Villeurbanne y ont été traités début septembre des soldats allemands . Condition : mon grand-père n'est pas « soldat allemand inconnu , trouvé dans le canal de Jonage " .

question / demande à @th.reynaud - Comment peut-on obtenir des informations concernant les soldats allemands, qui au début de Septembre sont traités à l'hôpital de Villeurbanne (aujourd'hui Lycée 46 Rue Frédéric Fay ) ?

3. Thèse : la participation de la Kampfgruppe Simon à la bataille de Meximieux le 01/02.09.1944 :
Apparaît dans le contexte historique concluante , mais je n'ai aucune information que des parties du Flieger-Regiment 71 ont été utilisés dans la bataille de Meximeux sous le commandement de la 11. Panzer Division .Ne correspond pas au lieu de découverte dans le Canal de Jonage / Cusset . Meximieux est à environ 20 km du canal et à plus de 25 km de Lyon !

4. Thèse : l'encerclement de la Kampfgruppe Simon (indépendamment de Meximieux ) entre 02 et le 11/09/44 par des unités américaines près du canal de Jonage .

Localisation de la KG Simon à 15 km à l'est de Lyon (KTB Flieger-Division) grièvement blessé , tué ou renversé puis noyé ( débit Rhône- blessure? ), éventuellement à partir d'un pont ( le Pont de Jons , Pont Meyzieu près de Grand Large ou Pont Decines et entraîné dans le canal en direction de Villeurbanne / Cusset , retiré de l'eau à l'usine hydro-électrique Cusset / Villeurbanne d'où lieu de décès : à Cusset / Villeurbanne . Ceci suggère qu'il était le soldat allemand inconnu (31 ans) au moment de l' enterrement et date de décès arbitraire .

T-971, Roll 51, Abwicklungsstelle Flieger-Regiment 71:
« La partie du régiment sous le commandement de l'Oberstleutnant Simon a été divisé en Kampfgruppen et attaché à des unités de la Wehrmacht . Sur ordre de la Division Schwerin, cette
Kampfgruppe devait monter une tête de pont à 15 km à l'est de Lyon . Là, elle a été encerclée par des unités blindés américaines . Entre-temps, le régiment a reçu l'information que l'Oberstleutnant Simon a été fait prisonnier (11.09) et on peut supposer que l'unité composée de 13 officiers et 400 sous-officiers et soldats n'a pu passer à travers l'encerclement »

Image

Image

Le Canal de Jonage est un dérivé du Rhône, qui a été construit en 1899 pour l'exploitation de la centrale hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne et pour la navigation en amont de Lyon.
Il longe les villes de Jonage , Meyzieu Décines, Rhône Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Il rejoint le Rhône près de Vaulx-en-Velin.
Pont de Jons (pont ferroviaire) détruit par l'armée française a l'entrée des troupes allemandes . Reconstruit provisoirement entre 1940 et 1944, il sera de nouveau détruit par l'armée allemande en retraite .

Je suis impatient de lire vos idées et vos notes et vous suis déjà reconnaissants pour tout le soutien.
Cordialement
Sven

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2013, 11:19
Région: Saxony
Pays: Germany

Voir le Blog de Myrdun : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Sep 2013, 20:09

Merci beaucoup à toi et au traducteur !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 03 Sep 2013, 20:42

Bonsoir,

Si ça peut faire avancer le sujet voici un article sur l'hôpital Fays paru ce mois ci sur le bulletin municipal:

http://www.zyyne.com/zh5/?nid=96460#p=21

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Sep 2013, 19:04

bonjour Myrdun
d'après ce que je vois, tu possèdes déjà ce que j'ai.
je ne peux donc pas d'apporter plus de renseignements...

j'ai lu sur tes documents quelques documents qui m'intéressent

c'est à dire:

"Bericht 1. Flieger-Ausbildngsdivision Rhône..."
"FIRgt 71 Carc."
"Nara 888"
"Nara 558"

pourais tu me les envoyer ? stp

cordialemùent

le pitaine.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Myrdun  Nouveau message 28 Déc 2013, 00:56

Suite: viewtopic.php?f=33&t=37408
Cordialement
Myrdun

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2013, 11:19
Région: Saxony
Pays: Germany

Voir le Blog de Myrdun : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll