Connexion  •  M’enregistrer

La libération des Deux-Sèvres

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 04 Fév 2005, 17:32

Franchement, je ne me suis pas beaucoup intéressé aux FFI pour mon livre. Tout le monde sait ce que valent les témoignages des anciens pseudorésistants.
Je n'ai donc intérrogé que les SAS qui ont opéré dans ce secteur. Notament Michel Petit qui habite Montreuil-Bellay est encore très actif. Avec le stick Roux, il encadrait des maquisards avec lesquels il a effectué la libération de Thouars et de MOntreuil.
POur ma part, je sais uniquement que les différents sticks ont regroupé des volontaires qu'ils ont armé et encadré pour faire quelques coups de mains puis encercler les villes.
Ces volontaires ont alors permis à la libération de former un bataillon qui est parti avec les SAS autour de la poche de La Rochelle.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 04 Fév 2005, 20:32

Je ne souhaite pas choquer mais je pense qu'il est difficile d'interroger les personnes qui ont vécu cette période car bcp disent avoir été dans la Résistance. Bien souvent, ce sont ceux qui ont vraiment fait du boulot qui préfèrent rester discrets, un peu dégoutés par les premiers...
Aussi, j'ai préféré m'intéresser aux FFL.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 05 Fév 2005, 12:28

Bien sur, c'est une généralité.
Je ne suis ni historien ni écrivain. J'ai fait ces recherches en amateur et je ne suis pas sur place. Comment pourrais-je donc trouver des témoins fiables?
J'ai tenté de le faire en Bretagne mais je dois dire que recueillir des témoignages de résistants, ce n'est franchement pas le plus facile.

J'ajoute tout de même qu'une très bonne étude a été réalisée par Scarlett J. Martin sur la libération de la région de Cholet par les SAS et maquisards.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll
cron