Connexion  •  M’enregistrer

Où Patton a-t-il continué sa route après le débarquement ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MITCH  Nouveau message 12 Déc 2004, 00:11

blackdeath a écrit:
Mitch a dit :les russes) sont devenus rapidement nos ennemis apres 1945 avec la guerre froide!!!



Nos ennemis ???... J'ai du louper un épisode de ma vie là !!!

Je n'ai pas souvenir d'une guerre, ou on l'a faite discrètement en ce cas.


re!
effectivement tas du loupé mais pas un épisode mais des épisodes!!

effectivement on a jamais fait la guerre aux russes mais on ne peut pas dire que les russes étaient nos amis!! moi jai pas oublié BERLIN...Dans les deux mois qui suivirent la capitulation du Reich, les occidentaux s'étaient vu interdire l'accès à la ville... le pont aérien pour aider berlin ouest, il a été fait à cause de qui et pour quelle raisons??????!!
je pense aussi que tas jamais du visiter berlin quand il était occupé par les 4 pays... as tu essayé d'aller en secteur soviétique dans les années 70-80 ou essayer de passer le rideau de fer ?? il fallait bien plus que son passeport crois moi!!!
La guerre froide commençait, qui allait s'exporter sur d'autres théâtres d'opérations et d'autres enjeux, comme la Corée, Cuba ou le Viêt-Nam. Les deux blocs avaient compris l'intérêt de placer les conflits loin de leur territoire national, évitant l'affrontement direct, dans un jeu d'échecs à l'échelle planétaire.

On s'installait dans la partition de l'Allemagne pour plus de quarante ans. Pour la fin du dernier acte de la seconde guerre mondiale, c'était un rideau de fer qui était tombé.


Pourquoi est ce que les russes ne faisaient pas partie de l'OTAN ?? parce qu'ils n'étaient pas nos amis!! mais plutot nos "ennemis"!!! pourquoi les russes ont ils créé le pacte de Varsovie ??

Comme il a été dit la guerre contre les russes elle a été tjrs faite indirectement cétait une guerre contre le communisme: vietnam Corée (ou la France a participé), afghanistan, crise de Cuba et jen passe...

Pour moi les russes n'étaient pas nos alliés après 1945 et ils ne le sont toujours pas!! Je préfère les américains!!!
Désolé si ca ne plait pas mais cest mon point de vue, je suis pro US et surement pas pro russe!!

a+++
MITCH


 

Voir le Blog de MITCH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 12 Déc 2004, 00:46

Pour tout t'avouer, je ne suis pas pro-russe..... mais pas non plus pro américain (sans être "anti" dans les deux cas.)

Entre une guerre froide( le blocus de Berlin et le fait de ne pas pouvoir passer une frontière etc..etc...) et la boucherie de 39-45, moi, je fais une différence.
Quand bien même Staline était un exécrable tyran,le peuple russe a "donné "pas mal pour nous aider à nous débarrasser de la clique hitlérienne.

C'est pour cela que je nuance mes appellations et ne considère pas les russes comme des ennemis ni comme des amis, mais des gens avec qui nous avons fait un bout d'histoire ensemble dans des conditions difficiles.

Libre à toi de saluer Patton. ( je ne salue pas Staline :wink: )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Déc 2004, 20:25

Ma vision est que les Russes sont devenus nos alliés dès que la machine allemande s'est retournée contre eux. Cependant, dès la fin de la WW2, les divergences politiques entre communistes et capitalistes étaient telles que nous (capitalistes) ne pouvions demeurer alliés bien longtemps. Sans être ennemis jurés, un bras de fer s'est engagé entre les puissances communistes et capitalistes qui est passé près de dégénérer en WW3.

Nous ne pouvons faire autrement que de remercier le peuple russe pour le sacrifice énorme de plus de 20 millions des leurs dans le conflit de 39-45. Il est juste triste que la voie diplomatique n'ait pas pu résoudre les divergences politiques entre communistes et capitalistes. Je suis aujourd'hui soulagé de voir l'ouverture d'esprit des dirigeants russes quoiqu'il leur reste encore du travail à faire, mais la Chine m'inquiète passablement plus maintenant...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de MITCH  Nouveau message 12 Déc 2004, 21:49

hello
juste un petit détail que l'on a oublié d évoquer et que peut être certains ne connaissent pas ...

Staline accepte les avances de l'Allemagne hitlérienne et signe avec elle en août 1939 un pacte de non agression assorti d'un accord commercial.
Staline qui croit avoir ainsi détourné définitivement vers l'ouest l'agressivité hitlérienne, obtient par un protocole secret la délimitation à l'est des zones d'influence respectives de l'URSS et de l'Allemagne.

En septembre 1939, alors que l'armée polonaise est écrasée par la Wehrmacht, l'URSS envahit à son tour la Pologne orientale où elle annexe des territoires peuplés de Biélorusses et d'Ukrainiens concédés par le jeune Etat soviétique en 1921 au traité de Riga.
Des milliers d'officiers polonais sont exécutés par la police politique ( NKVD ) ; leurs corps seront découverts en 1943 par les nazis dans le charnier de Katyn.
En 1940, l'URSS sous prétexte de se protéger, prend le contrôle d'anciens territoires ayant appartenu à l'Empire tsariste : elle fait la conquête de la Carélie finlandaise pour renforcer la défense de Leningrad ; elle annexe les trois Républiques baltes et la Bessarabie roumaine.

Staline qui croyait que la guerre épargnerait l'URSS et se limiterait à un affrontement entre « puissances impérialistes » à l'ouest est pris au dépourvu par l'attaque allemande en juin 1941.
L'Armée rouge affaiblie par les purges est enfoncée.
La Wehrmacht s'avance au cœur de l'URSS, encercle Leningrad, s'empare de Kiev, du Donbass et menace Moscou. la suite on la connait...20 millions de russes morts!!

mais oublions pas aussi que les russes (Staline) avaient signés des accords SECRETS avec HITLER... Pas bien à mon sens !!!

a++
MITCH


 

Voir le Blog de MITCH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MITCH  Nouveau message 12 Déc 2004, 22:07

re!


voila encore quelques compléments sur le pacte germano sovietique :

Une clause secrète prévoit le partage de la Pologne en zones d'influence allemande et soviétique, la limite passant par les fleuves Narew, Vistule et San.

Hitler est dès lors débarrassé de la crainte d'avoir à combattre sur deux fronts. Quelques jours plus tard, le 1er septembre, il déclare la guerre à la Pologne en prenant le risque d'un conflit avec la France et le Royaume-Uni.

L'URSS en profite pendant ce temps pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie !

pour LARMINAT qui appreciera aussi cette citation de CHURCHILL

Winston Churchill, témoin et acteur de premier plan, écrit dans ses Mémoires à propos du pacte : «(...), seul un régime de despotisme totalitaire, comme celui qui existait dans chacun des deux pays, était capable de supporter la réprobation qu'inspirait un acte aussi anormal» (*).

Bonne soirée a tous!! et VIVE PATTON!!

MITCH


 

Voir le Blog de MITCH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 12 Déc 2004, 22:12

Entièrement d'accord avec les posts de Audie Murphy et de Larminat.


Tout notre sort européen après la fin de la guerre a été scellé aux accords de Yalta.
Ca été là une partie de poker entre les alliés et Staline, et le début de la "guerre froide". (en shématisant car c'est un autre débat )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Déc 2004, 07:23

Oui Mitch, tes posts sont très justes. Mais n'oublions pas que Neville Chamberlain vouait une confiance aveugle en "monsieur Hitler" qu'il jugeait pacifiste et que la Grande-Bretagne et la France, sans signer de traités avec Hitler, ont quand même négocié avec l'Allemagne nazie suite à l'Anschluss et au dossier des Sudètes.

Avant la deuxième guerre mondiale, la France avait aussi tissé des liens avec la Russie. Je ne cherche pas à dénigrer la France ou la Grande-Bretagne, je ne suis pas non plus pro-communiste, mais j'ai comme de l'urticaire quand il est question des méchants communistes qui ont agi de telle ou telle façon sans parler des erreurs commises également par les bons capitalistes...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll