Connexion  •  M’enregistrer

100th Infantry Division "Century"

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Century  Nouveau message 17 Déc 2012, 17:36

Il s'agit de la tige de nettoyage pour garand, après pourquoi est elle dans le canon, peut etre pour le protéger car il n'avait pas de couvre canon ?


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 17 Déc 2012, 20:26

Century a écrit:
des prisonniers sont faits:

(photo de 2 HJ SS prise dans les ardennes il me semble mais rien d'autre pour illustré, mais la plupart des soldats de 17SS ressemblaient a eux...)

Image




Bonjour,

Superbe reportage photos. Bravo.
Je regrette parfois l'absence de localisation pour certaines photos. C'eut été très intéressant d'en savoir plus pour certaines.

Pour la photo ci-dessus : elle a été prise le 26 janvier 1945 à Schillersdorf (Alsace). Soldats SS capturés par les fantassins de la 103thDIUS (Cactus)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 17 Déc 2012, 20:41

Century a écrit:(Pas trouvé de légende sur cette photo, je pense ardennes mais ca revient au meme....)

Image



Attention a ne pas faire l'amalgame entre la bataille des Ardennes et l'offensive Nordwind. Ce sont deux batailles distinctes. Contexte et lieux différents. Si tu parle du résultat (soldat tué) , là, d'accord.

Pour répondre à ta remarque, cette photo a également été prise à Schillersdorf (Alsace).

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2012, 20:55

Bonsoir Eric,
Bien possible, seulement si l'on se donne la peine de regarder ici on arrive à la 44th Infantry Division.
http://efour4ever.com/44thdivision/capturelinger.html
C'est valable pour les deux photos que tu nous montre.
Mais je suis d'accord avec toi. Ardennes et Nordwind sont deux choses différentes.
N'oublions pas que "Century"
nous avait mis ce qui suit en ligne:
(photo de 2 HJ SS prise dans les Ardennes il me semble mais rien d'autre pour illustré, mais la plupart des soldats de 17SS ressemblaient a eux...)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Century  Nouveau message 17 Déc 2012, 21:23

Je m'explique, pour toutes les photos présentées j'ai leurs légendes, si je ne les ai pas mises c'est simplement parce que la post m'a pris plus de 3 heures et il m'aurait pris bien plus a devoir tout annoter.

Pour ce qui est des 2 photos de SS (mort et prisonniers) j'ai chercher la légende éxacte partout sur le net, pas moyen d'en mettre la main dessus, c'est pourquoi j'en ai conclu qu'il était plus probable que ce soit des ardennes, comme je l'ai dis ces photos ne servent qu'a illustré le "résultat". Mais en aucun cas je confond Nordwind et Ardennes, par curiosité où as tu trouvé la légende des deux photos ?


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Judex  Nouveau message 20 Déc 2012, 22:58

Merci pour ce beau reportage sur une division que j'affectionne aussi particulièrement. Dans la région de Raon, les fox holes de l'unité sont encore nombreux. Si tu me fais repenser à cela au printemps (je ne suis pas chez moi jusque là) je mettrais en ligne des souvenirs, témoignage de cette division et de ses combats dans ce secteur.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Déc 2012, 04:56

Bonjour,
Le 40mm Bofors en position à un carrefour doit, bien qu'appartenant à un régiment de défense AA, être utilisé comme canon anti-chars. Ceci peut se justifier par le fait que la Luftwaffe est à genoux et que les armes AA peuvent être aussi efficaces contre les chars.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Century  Nouveau message 21 Déc 2012, 15:45

Judex a écrit:Merci pour ce beau reportage sur une division que j'affectionne aussi particulièrement. Dans la région de Raon, les fox holes de l'unité sont encore nombreux. Si tu me fais repenser à cela au printemps (je ne suis pas chez moi jusque là) je mettrais en ligne des souvenirs, témoignage de cette division et de ses combats dans ce secteur.



Merci a toi !

Dans mon secteur aussi tout les foxholes sont encore visibles, d'ailleurs certains où je suis allé sont visibles sur des photos d'époques, ça fait vraiment bizarre de voir ce morceau d'histoire qui n'a pas bouger.

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Le 40mm Bofors en position à un carrefour doit, bien qu'appartenant à un régiment de défense AA, être utilisé comme canon anti-chars. Ceci peut se justifier par le fait que la Luftwaffe est à genoux et que les armes AA peuvent être aussi efficaces contre les chars.


Oui c'est ça, on voit bien bien que les servants ont braqué leur canon sur la route et non pas dans les airs.


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Déc 2012, 21:02

Bonsoir
Century a écrit:III) Débarquement en France:

La 100thID débarqua à Marseille le 20 octobre 1944 et envoya ses premiers éléments combattre à St Remy dans les Vosges le 1er Novembre 1944.

Image
Je n'avais pas fait attention à la première lecture. Sur la photo, les soldats embarquent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 100th Infantry Division "Century"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2012, 21:18

Oui Yvonnick
Indubitablement ces soldats embarquent et ne débarquent pas. Cela se passe probablement aux Etats-Unis lors de l'embarquement de la division pour l'Europe.
Seulement, il ne faut pas considérer la phrase du texte de Century comme une légende puisque c'est inséré dans le texte et il est bien noté:
La 100thID débarqua à Marseille le 20 octobre 1944.................
Si il s'agissait d'une légende, Century aurait mis en ligne: La 100thID débarque à...............
La photo ne sert que d'illustration.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 37 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll