Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mons, Belgique

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Mons, Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 20 Nov 2012, 09:53

J'ai trouvé une info selon laquelle la 2nd US AD "Hell On Wheels" aurait atteint Mons le samedi 2 septembre 1944 à 20h.
Elle avait déployé une ligne de "road blocks" entre Tournai et Mons. Attendu que le 113rd Cavalry Group était l'unité de reconnaissance avancée du XIX Corps, on peut supposer que ce sont des élément du 113rd qui on atteint Mons.
Quelqu'un peut-il confirmer mon hypothèse?

Merci de vos lumières.

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Libération de Mons, Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2012, 12:07

Bonjour Phil,
Selon le livre "La Poche de Mons" de Y.Bourdon, Cl. Faucon, M.Toubeau et H.Huet, il s'agirait plutôt du C.C.A. (Combat Command A) de la 3rd A.D. qui serait arrivé en premier à Mons et ce le 2 septembre vers les 18h25.
Je cite un extrait page 184.

.............A 18h25 exactement, Léon Pépin aperçoit un char léger (Stuart) porteur de l'étoile blanche: les Américains sont là. Ce char, qui arrive d'Hyon par la rue Léon Save, fait rapidement le tour de la Place de Flandre, puis repart en direction d'Hyon. Georges Licope a le réflexe de noter son numéro: 3047787.......

Je cite un second extrait du même ouvrage à la page 232 et concernant le 113rd Cavalry Group du XIX Army Corps:

...............La 2nd A.D. est entrée en Belgique (à Rumes) le 2 vers 9h30. Le soir, les éléments de cette division sont à Lamain (ouest de Tournai), Rumes (QG de la division), Orchies, Marchiennes et Rongy. Le 4, l'ensemble de la 2nd A.D. est ramené à l'est de la route Orchies-Tournai pour ne plus empiéter sur le secteur britannique. Non ravitaillée en essence, la division repart vers l'est par échelons successifs. D'abord le 113rd Cavalry Group renforcé en génie, en chasseurs de chars et en chars légers, est envoyé le 5 septembre pour dégager sept axes. Il atteint le Canal Albert, à l'est d'Hasselt en trois jours...........

Donc selon cet ouvrage il semblerait que ce soit le CCA de la 3rd A.D. qui ai atteint Mons le 2 septembre et non pas le 113rd Cavalry Group.
Attention, j'écris bien "semblerait" car je ne me base que sur les écrits de l'ouvrage précité.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Mons, Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 20 Nov 2012, 17:45

Bonjour Prosper,
Tout ce que tu écris est parfaitement exact.
Il se fait que je suis tombé sur une info non vérifiée qui parle de la présence à Mons de la 2nd US AD à Mons le 2 septembre au soir.
J'ai donc échafaudé une hypothèse que tu comprendras mieux en lisant le texte attaché.
Les certitudes:
- La 2nd AD est passée au Nord de Mons le 4 septembre, à Nivelles et à Perwez.
- Le 113rd Cavalry Group était devant elle et il est arrivé à Nivelles le 3 septembre.
Tout le reste, ce n'est que suppositions et éventualités.Bref, je ne suis certain de rien.
J'essaye simplement de voir s'il est plausible qu'un Stuart du 113rd se fut trouvé à Mons le 2 septembre.
Merci d'avoir "accroché" au sujet. :bravo:
Bien amicalement,

Phil
Fichiers joints
Le 113ième Groupe de Cavalerie à Mons.docx
(103.25 Kio) Téléchargé 88 fois


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Libération de Mons, Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 21 Nov 2012, 09:27

CORRECTION
Nivelles a été libérée le 5 septembre et non le 3.
Je crois que mon hypothèse va tomber à l'eau!! :|

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Libération de Mons, Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2012, 11:47

Bonjour Phil,
Tout à fait exact.
C'est bien le 5 septembre 1944 - au matin - que les éclaireurs du 113th Cavalry Group arrivèrent à Nivelles.
Mais ce n'est certes pas pour cela que ton hypothèse va tomber à l'eau car dans le livre de Peter Taghon "Belgique 44" on peut lire ceci à la page 144.

..............le gros du XIX° Army Corps était alors occupé à liquider la résistance allemande dans la poche de Mons.............Le 113th Mechanized Cavalry Group (Red Horse Cavalry) se trouvait à Dour............
Il est donc bien possible qu'un char léger "Stuart" de cette unité se trouva à Mons le 2 septembre. Cependant la majorité des engins blindés du 113th Cavalry Group étaient des M8.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll