Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mulhouse

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 12:40

Tri martolod a écrit:
Private SNAFU a écrit:Elle a un nom,..... ?


Et que faut-il faire pour l'obtenir??


Réponse par MP


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Nov 2012, 14:15

Suite MP: en fait Private Snafu cherche l'histoire d'une personne qui aurait appartenu au Jedburgh, rien à voir donc avec les SAS.

Julian 2 est le nom d'une équipe Jedburgh composée de 3 français:

-Capitaine Jean Paul SOUQUET alias Jean Kernevel "Carnavon";
-Sous-lieutenant Paul SCHERRER alias "Sauvage";
-Sous-lieutenant René MEYER alias Robert Mersiol "Yonne";

Cette équipe aurait été parachutée dans le Haut Rhin les 18/19 nov 44- point de départ :Tarrant Rushton dans le Dorset au sud du Royaume-Uni.
Je n'ai pas d'infos sur le lien entre la libération de Mulhouse et cette équipe Jedburgh.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 16:44

En fait c'est assez confus avec les infos dont je dispose : un coup Jedburgh, un coup SAS...
Jedburgh j'en doute car les noms sont connus (je resserre l'éteau). SAS ? C'est vaste ! :shock:


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Nov 2012, 17:35



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 17:42

Merci.
J'ai déjà exploré de ce côté ... :(


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de duplan  Nouveau message 11 Nov 2012, 20:39

L'équipe Julian 2 parachutée le 18 ou 19 septembre 1944 alors que les troupes sont là depuis quelques jours et que le 20 elles font leur entée dans Mulhouse !! Leur objectif devait étre tout autre qu'aider la 1ere armée. Par contre,ce qui est étonnant,c'est la composition méme de ce stick (3 français:un chef de mission et deux opérateurs radio!) . D'habitude les Jedburgh comprennent soit des membres du SOE (britanniques),soit de l'OSS (américains) et parfois un,voir deux français. Ces hommes ,parachutés derrière les lignes ennemies,sont chargés de coordonner ou de diriger l'action des maquis ou de répartir des parachutages ou encore d'élaborer des actions de destruction. Là ,trois français, peut-etre une action réservée au BCRA :j'avance une hypothèse et ce sans aucune preuve si ce n'est que c'est une action purement française (de par ses membres)


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 22:13

Oui, duplan, voilà une belle enigme...

Julian 2 (parachuté les 18/19 novembre) est le seul équipage 100% français.
Et j'ai une carte de Mulhouse SECRET datée du 19 nov. 1944 par quelqu'un qui se disait Jedburgh mais qui n'apparaît pas dans la liste officielle des Jed.... et qui y était !


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Nov 2012, 07:08

duplan a écrit: ..... D'habitude les Jedburgh comprennent soit des membres du SOE (britanniques),soit de l'OSS (américains) et parfois un,voir deux français....


Toujours au moins un Français, un Belge ou un hollandais, parfois des équipes de 4...

Une équipe Jedburgh a été parachutée en Haute Saône les 11/12 septembre: GODFREY, composée de 2 Américains et d'un Français: lieutenant Pierre LAVAL, alias Jacques MORHANGE- "Roscommon". Une partie de leur mission consistait à protéger les installations électriques de l'Ile Napoléon, lieu-dit situé dans la banlieue de Mulhouse....voilà un premier lien avec la recherche.

Pas d'infos sur la mission Julian2


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de duplan  Nouveau message 12 Nov 2012, 17:08

Bonjour à toutes et à tous. Pour répondre à "Private SNAFU" en me balladant sur le Net je suis tombé sur le forum : Dissidence44-Mémoire/Histoire Vivante/Collection et sur ce forum le fils du capitaine "Jedburg Kernevel" parle entre autre de son père . Bonne chance Ami


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de duplan  Nouveau message 12 Nov 2012, 18:47

Toujours pour "Private SNAFU" ,le fils de Jedburg Kerneval parle du site MDF = Maquisards De France .


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 12 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll