Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mulhouse

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de duplan  Nouveau message 14 Nov 2012, 11:27

Dans "Tentatives de reconstitution de l'historique des infiltrations d'agents en France de 1941 à 1945,j'ai trouvé ceci : La mission du Jed semble etre celle-ci:(Coopérer avec Oscar,organiser résistance,mener renseignements,transmettre informations à Jed Brian,faciliter la traversée de la frontière par les FFI en Suisse et armer les FFI(Haut-Rhin) . Ne me demandez pas qui est Oscar et ce que fait Jed Brian dans cette salade : ceci est la suite de l'énigme.........


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de duplan  Nouveau message 14 Nov 2012, 12:09

Le Jed Brian est composé : Major Francis P C Johnston alias "Illinois", Capt Roger Cretin alias Roger Francomte "Orkeney", Sgt Na Smith alias "Lira" . Ce jed fut parachuté dans le Doubs le 27/28 aout1944.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 14 Nov 2012, 12:36

Tri martolod a écrit:C'est l'inverse: pas de SAS à Mulhouse mais l'équipe Jedburgh GODFREY, chargée de protéger les installations électriques de l'Ile Napoléon, quartier de la banlieue de Mulhouse, comme indiqué plus haut...Si les infos fournies ne sont pas prises en compte je ne vois pas non plus l'intérêt de poursuivre



Bonjour,

On va essayer de poursuivre en toute courtoisie, ça sera mieux.

Donc :
- la personne que je recherche n'est pas un Jedburgh;
- c'est un SAS, car parachutiste avant guerre, il a été choisi pour sauter en France en 1944;
- il est en possession d'une carte de Mulhouse : SECRET, Armée Française, 2e Bureau - Défenses ennemies à la date du 19 novembre 1944; carte annotée avec un parcours.

A moins qu'il ait récupéré cette carte qui ne lui appartient pas (peu probable) cette personne a donc participé à la Libération de Mulhouse. On peut donc en déduire qu'il y avait des SAS à Mulhosue lors de la Libération.

Mais cette déduction est facile je le reconnais. Aucune présence de SAS attestée ? Certes, mais je crois que les présences et actions de SAS lors des diverses opérations en 1944 sont loin d'être connues...

Et LE problème c'est que son nom n'est pas répértorié : il a pris un pseudo, que je ne connais pas.

Bien à vous.


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2012, 13:11

Bonjour,

Je ne comprend rien, un coup vous affirmez qu'il était SAS, un autre coup Jedburg.
Private SNAFU a écrit:Et j'ai une carte de Mulhouse SECRET datée du 19 nov. 1944 par quelqu'un qui se disait Jedburgh
Private SNAFU a écrit:- c'est un SAS, car parachutiste avant guerre, il a été choisi pour sauté en France en 1944;

J'ai un peu l'impression que vous tirez des conclusions hâtives.
En quoi le fait d'avoir été parachutiste avant guerre en fait obligatoirement un SAS?
Private SNAFU a écrit:A moins qu'il ait récupéré cette carte qui ne lui appartient pas (peu probable)
Pourquoi "peu probable"?

Puisque vous connaissez son nom, mettez le donc sur le forum, ça facilitera les recherches. On pourra déjà voir s'il est dans la liste des SAS de David Portier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 14 Nov 2012, 13:56

Je ne comprend rien, un coup vous affirmez qu'il était SAS, un autre coup Jedburg.

Parce que tous les Jedburghs sont connus, notamment ceux ayant opéré en Alsace. Et au départ, je croyais que s'en était un.

*******************

En quoi le fait d'avoir été parachutiste avant guerre en fait obligatoirement un SAS?

Rien. Mais d'après les souvenirs familiaux, le fait d'avoir été parachutiste l'a intégér dans une force combattante chargée d'opérer sur le territoire. C'est pourquoi j'en déduis que c'est un SAS.


********************************

Pourquoi "peu probable"?

Parce que cette carte a été retrouvé dans une malle avec tout un tas d'objets de cette période lui ayant appartenu.

******************************

On pourra déjà voir s'il est dans la liste des SAS de David Portier.

Il n' y est pas.

***************************

Je sais, je n'ai pas beaucoup de choses concrètes à vous proposer. C'est bien pour cela que je fais des recherches sur ce forum : si j'avais toutes les infos je n'aurais pas eu besoin de vous interroger...
Je vois que mes questions énervent certains sur ce forum. Désolé.


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de tenace  Nouveau message 14 Nov 2012, 14:12

bonjour Private SNAFU,

je suis de tout coeur avec vous, si vous posez toutes ces questions, c'est que vous n'avez pas beaucoup d'indices, sinon, vous ne seriez pas sur le forum à demander, c'est logique.
Et quand on a très peu d'éléments pour chercher, ce qui est aussi mon cas, et bien on tente toutes les pistes, même si parfois on arrive à en déduire qu'elles sont fausses !
En tout cas, je vous souhaite bonne chance, il ne faut jamais baisser les bras.
A bientôt.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Nov 2012, 14:43

duplan a écrit:Dans "Tentatives de reconstitution de l'historique des infiltrations d'agents en France de 1941 à 1945,j'ai trouvé ceci : La mission du Jed semble etre celle-ci:(Coopérer avec Oscar,organiser résistance,mener renseignements,transmettre informations à Jed Brian,faciliter la traversée de la frontière par les FFI en Suisse et armer les FFI(Haut-Rhin) . Ne me demandez pas qui est Oscar et ce que fait Jed Brian dans cette salade : ceci est la suite de l'énigme.........


Copie presque conforme de ce que j'avais indiqué le 12/11/2012 à 19h59:

Tri martolod a écrit:Bonsoir,

J'ai trouvé quelques infos concernant la mission de l'équipe Julian II.

Déposée et non parachutée dans le Haut-Rhin elle a pour mission de coopéré avec "Oscar" (je ne parviens pas à identifier ce contact), organiser la résistance, collecter des renseignements et transmettre à l'équipe jedburgh BRIAN en opération dans le Douds depuis la fin août, faciliter la traversée de la frontière suisse pour les FFI, armer les FFI...

Jusque là pas de lien avec Mulhouse

A+,

Pierre




tenace a écrit:bonjour Private SNAFU,

je suis de tout coeur avec vous, si vous posez toutes ces questions, c'est que vous n'avez pas beaucoup d'indices, sinon, vous ne seriez pas sur le forum à demander, c'est logique.
Et quand on a très peu d'éléments pour chercher, ce qui est aussi mon cas, et bien on tente toutes les pistes, même si parfois on arrive à en déduire qu'elles sont fausses !
En tout cas, je vous souhaite bonne chance, il ne faut jamais baisser les bras.
A bientôt.
tenace


Sauf qu'un minimum de coopération en tenant compte de ce qui est écrit et en renvoyant ses propres infos est la moindre des choses. Trop souvent les demandes de renseignements sont sans retour, je ne demande pas de remerciements mais un minimum de retour d'informations afin de faire vivre le sujet qui intéresse toute la communauté sinon autant utiliser le MP.

Je suis toujours prêt à partager ce que j'ai appris par d'autres et à aider dans les recherches car c'est un excellent moyen d'apprendre. Mais à partir du moment où les informations fournies ne sont pas prises en compte où réfutées alors qu'elles ont été vérifiées (...pour être certain de ne pas "tout mélanger" dixit duplan) je suis en droit de me poser des questions.

Pourquoi alors que nous savons qu'une équipe Jed est intervenue sur Mulhouse nous n'avons toujours pas de comparatif avec la fameuse carte/arlésienne évoquée dans ce fil?? Si les lieux ne correspondent pas la piste serait à abandonner.

Jed ou SAS, tous ces hommes sont connus, il y a donc gros à parier que si Monsieur X ne figure dans aucune liste il ne faisait pas partie de ces unités.

Cette carte peut-être un projet de mission, avoir appartenu à quelqu'un d'autre, avoir été trouvée/récupérée....De plus si elle fait partie d'un tout ayant appartenu au même homme ce tout, s'il est cohérent, doit donner des indications sur son activité.

Si ce tout n'est pas cohérent, il y a une autre piste qui peut être explorée mais je la mets en réserve.

Sur la carte, il y aurait une mention "2ème bureau", cette appellation était-elle vraiment en vigueur à l'époque? Le service pouvant être concerné par une mission SAS ou Jed est en principe le BCRA??

PS: "Je vois que mes questions énervent certains sur ce forum. Désolé."... Ce ne sont pas vos questions qui "énervent", au contraire, c'est l'absence de réponse aux propositions de piste!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 14 Nov 2012, 15:54

Tri martolod a écrit:
Pourquoi alors que nous savons qu'une équipe Jed est intervenue sur Mulhouse nous n'avons toujours pas de comparatif avec la fameuse carte/arlésienne évoquée dans ce fil?? Si les lieux ne correspondent pas la piste serait à abandonner.

Jed ou SAS, tous ces hommes sont connus, il y a donc gros à parier que si Monsieur X ne figure dans aucune liste il ne faisait pas partie de ces unités.

Cette carte peut-être un projet de mission, avoir appartenu à quelqu'un d'autre, avoir été trouvée/récupérée....De plus si elle fait partie d'un tout ayant appartenu au même homme ce tout, s'il est cohérent, doit donner des indications sur son activité.

Si ce tout n'est pas cohérent, il y a une autre piste qui peut être explorée mais je la mets en réserve.

Sur la carte, il y aurait une mention "2ème bureau", cette appellation était-elle vraiment en vigueur à l'époque? Le service pouvant être concerné par une mission SAS ou Jed est en principe le BCRA??

PS: "Je vois que mes questions énervent certains sur ce forum. Désolé."... Ce ne sont pas vos questions qui "énervent", au contraire, c'est l'absence de réponse aux propositions de piste!!



Promis, je scane des parties de la carte dès que possible (raisons techniques indépendants de ma volonté...).


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de duplan  Nouveau message 14 Nov 2012, 16:10

Bonjour à toutes et à tous. A "Private SNAFU", vite ta carte:il est possible qu'à partir d'elle,l'un d'entre nous puisse rebondir. Le nom de ton copain est un secret, qui partagé, pourrait là aussi peut nous aider. Maintenant, vu ta carte,as-tu essayé de contacter les "Anciens" du secteur? Surtout,lorsque l'un d'entre nous ouvre une piste,réponds pour savoir si l'on doit poursuivre ou non.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2012, 19:05

Bonsoir,
Private SNAFU a écrit:Je vois que mes questions énervent certains sur ce forum. Désolé.
Encore un exemple d'interprétation.
Les questions n'énervent personne, en tout cas pas moi. Ce qui peut irriter, c'est l'impression que vous donnez d'en savoir plus que ce que vous dites. Le fait aussi de ne pas communiquer le nom de la personne sans en donner la raison, qui est peut-être tout à fait légitime. Mais dans l'ignorance...
Lorsqu'on demande de l'aide sur un forum, le minimum est de faire montre de bonne volonté.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll