Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mulhouse

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 09 Nov 2012, 22:51

Bonjour,

Je cherche des infos sur la Libération de Mulhouse, particulièrement le rôle des SAS (mission Julian 2 il me semble).

Merci pour toute info. :D


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de duplan  Nouveau message 10 Nov 2012, 00:27

Je pense que tu parles du 1er bataillon de choc commandé par le chef de bataillon Gambiez (plus tard général). Cette unité,héritière des SAS (crée en Algérie à Staoueli),fut d'abord appelée Commandos de France,avant de former avec le 3eme bataillon le 1er groupement de bataillons de choc .

J'ai cotoyé ses descendants au sein du 1er BCP en AFN dans les année 60. Ce groupement de commandos faisait partie de le 1ere armée de De Lattre de Tassigny et fut de tous les combats Toulon,Grenoble,Dijon,Alsace et Tyrol.

Aujourd'hui,de nombreuses localités Alsaciennes ont une rue,une place Gambiez. Contrairement à sa formation initiale,à savoir unité-commando, cette unité participa à des combats classiques ,des plus meurtriers. Gambiez,issu des troupes d'Afrique était considéré,à cette époque,comme proche de Giraud (il se rattrapa lors du putsch des généraux ..mais ceci est une autre histoire)


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Nov 2012, 10:02

Bonjour,

Après une rapide recherche sur la toile, je ne vois pas d'intervention du "1er Choc" dans la libération de Mulhouse. Il est bien impliqué à Dijon et à Colmar.

Pour les S.A.S, je jetterai un oeil dès que possible sur le bouquin de D.POTIER (....que tous ceux qui s'intéressent aux SAS devraient déjà avoir en bibliothèque... :) )

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Nov 2012, 10:47

Je viens juste de rentrer le livre de Daniel SEITHER concernant, entre autres, la libération de l'Alsace et le rôle du GMA Suisse (et pas Vosges cette fois). C'est un témoignage relatant également l'épisode de la disparition du colonel FABIEN.
Je vous tiens au courant.

Complément :
Tri martolod a écrit:le bouquin de D.POTIER
David PORTIER .. un livre qui n'a rien de terre à terre, et un auteur intellectuellement très a(r)gile !

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tenace  Nouveau message 10 Nov 2012, 11:30

bonjour à tous,
est-ce que le RMLE (Régiment de Marche de la Légion Etrangère) a fait partie de ce 1er Bataillon de choc ? en particulier le 3ème Bataillon, 10ème Compagnie de ce Régiment ?
Je me demande à quel moment un soldat tchèque né en 1924, enrôlé dans l'armée allemande, a pu rejoindre ce régiment (RMLE), en sachant qu'il a été tué au combat le 21 avril 1945 à Stuttgart, mort pour la France !
Est-ce que ce régiment a pu passer par Dijon ?
Avez-vous des réponses à me donner ? Merci en attendant.
Bonne journée.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2012, 12:50

Bonjour,
Tri martolod a écrit:Pour les S.A.S, je jetterai un oeil dès que possible sur le bouquin de D.POTIER (....que tous ceux qui s'intéressent aux SAS devraient déjà avoir en bibliothèque... )
Il n'en parle pas, ni sur son site. Ils sont tous les deux consacrés aux paras de la France Libre, ce que n'était pas le 1er bataillon de choc.

tenace a écrit:est-ce que le RMLE (Régiment de Marche de la Légion Etrangère) a fait partie de ce 1er Bataillon de choc ?
Un régiment ne peut faire partie d'un bataillon puisque c'est l'unité de niveau supérieur.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tenace  Nouveau message 10 Nov 2012, 12:55

Ok merci, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! Donc il faut que je pose ma question autrement. Est-ce que dans le 1er Bataillon de choc il peut y avoir des soldats venant du RMLE ?
à +
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Nov 2012, 13:14

Le 1er BPC était bien en haute Alsace en octobre-novembre 1944, donc à Mulhouse ce serait plausible. A creuser.
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Nov 2012, 15:04

Private SNAFU a écrit:Bonjour,
.... particulièrement le rôle des SAS (mission Julian 2 il me semble)....


brehon a écrit:Bonjour,
Tri martolod a écrit:Pour les S.A.S, je jetterai un oeil dès que possible sur le bouquin de D.PORTIER (....que tous ceux qui s'intéressent aux SAS devraient déjà avoir en bibliothèque... )

Il n'en parle pas, ni sur son site. Ils sont tous les deux consacrés aux paras de la France Libre, ce que n'était pas le 1er bataillon de choc.


Bonjour Yvonnick,

Je faisais référence à la question d'origine où les SAS sont évoqués et je confirme qu'il n'y a pas de SAS engagé en Alsace. Début novembre les 3ème et 4ème SAS sont au repos en Champagne et le 11 ils défilent sur les Champs Elysées.

A ma connaissance, les 1er combats furent menés par le 2e bataillon du 6e Régiment de Tirailleurs Marocains et la 1ere DB et ne semblent pas avoir fait l'objet de missions préparatoires qui entreraient dans le rôle du 1er Choc.

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Nov 2012, 18:09

Quelques images sur le site de l'ECPAD:

http://www.ecpad.fr/combats-de-la-1re-d ... e-mulhouse

le groupement Gardy fait partie du 2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll