Connexion  •  M’enregistrer

Toute la gloire aux Américains?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Toute la gloire aux Américains?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 12 Sep 2004, 15:12

Sans eux, on aurait eu de drôle de problèmes non ? Ils ont commencé par ravitailler tout le monde , ensuite envoyé des hommes partout et pour terminer, mit en oeuvre le plan marschal .

Bref, ils ont fais le plus gros !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Sep 2004, 14:02

Les Russes doivent aussi recevoir beaucoup de crédit, mais eux aussi ont bénéficié du prêt-bail américain. Sans ce précieux argent, Russes et Britanniques n'auraient jamais pu être aussi efficaces.
Dernière édition par Audie Murphy le 30 Oct 2004, 13:30, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 13 Sep 2004, 16:40

:) cependant il faut aussi remarquer que leur victoire n'est pas complète et qu'ils n'interviennent réellement qu'en 41. je pense que tu veux plutôt par ler de l'opération overlord où les anglais ont été oubliés de l'histoire ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2004, 13:49

Il est certain que les Britanniques ont apporté une précieuse contribution à l'opération Overlord. Mais je réitère mon commentaire à l'effet que , sans l'argent américain, Overlord n'aurait jamais vu le jour.

Russes, Britanniques, forces françaises libres, Canadiens, Polonais, Alouette... ont tous contribué fortement à la victoire alliée. Personne ne peut nier cela, mais sans les Américains, les Allemands auraient concentré plus d'hommes à l'Est, les Russes n'auraient pu produire autant d'armes, de chars et d'avions, les Britanniques auraient mis plus de temps à contre-attaquer, donc par le fait même, les FFL auraient continué leur travail qui devient moins efficace si la situation ne se retourne pas en faveur des Alliés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 14 Sep 2004, 19:24

Pour ce qui est du plan Marshall il faut relativiser, c'est surtout un investissement américain qui permet aux USA de bénéficier de la reconstruction en Europe.

Je pense que l'on doit d'abord remercier les britanniques pour leur résistance et leur rôle de plate forme de la résistance qui elle même aida grandement la préparation du débarquement. Sans les sabotages et autres actions les Panzers auraient pu jouer un rôle décisif.


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Sep 2004, 04:57

Moi je parle du prêt-bail, pas du plan Marshall.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Sep 2004, 10:02

Effectivement le prêt bail est quelque chose de très différent, les soviétiques en ont également bénéficié, ce qui n'est pas le cas du Plan Marshall.
C'est l'évidence même que les conditions proposées par les USA pour mettre en oeuvre le prêt bail et le plan Marshall étaient avantageuses pour eux, à la fois financièrement et géopolitiquement, il n'en reste pas moins que ces aides sont venues à point nommé.
Le matériel faisait défaut et le prêt bail a permis de pallier certaines carences... quant au plan marshall il a permis de prendre en charge une foule de choses, de la reconstruction des villes et des industries, jusqu'à la distribution de lait lors des gouters dans les écoles (anecdote racontée par mon père).

Je crois que tous les alliés sont à remercier...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 15 Sep 2004, 11:15

:D moi aussi j'ai entendu cette histoire , mais je crois que ce n'est pas terminé, je me souviens plus très bien mais il me semble que lorsque j'étais petit ( autour des année 85-89) lors du goûter, on buvait encore des briquette de lait ... mais j'en suis pas trop sûr ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 29 Oct 2004, 20:30

Les facteurs déterminants de la victoire en 1945:

La ténacité anglaise
Le sang russe
Les pilotes japonais :wink:
Le matériel américain

Je développe :

Juillet 1940, l'Angleterre fait face seule et met en l'air une partie importante de l'aviation allemande.

Mars 41, la loi prêt bail est votée, l'amérique fournit du matériel à l'Angleterre. Cette loi, considérée comm interventionniste, est combattue par le parti isolationniste.

Mai 1941, l'Angleterre soutient la Grèce et oblige les allemands à intervenir dans les balkans, ce qui les fait différer leur offensive sur l'URSS.

Hiver 41/42, les soldats russes arrêtent l'offensive allemande (avec l'aide de l'hiver). c'est la première fois que les allemands reculent.

7 décembre 1941, les pilotes japonais qui bombardent Pearl Harbour sortent l'Amérique de son isolationnisme. L'industrie américaine se met à produire de l'armement en quantité phénoménale. tous les pays alliés vont en bénéficier.

Hiver 42/43, bataille de Stalingrad, au prix d'énorme pertes, les russes abattent la 6eme armée allemande.

1943-1944, l'armée rouge use littéralement l'armée allemande, mais avec des sacrifices humains terribles, rendant possible les débarquements à l'ouest.

En résumé, les alliés ont gagné la guerre. Aucun n'y serait parvenu seul.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Oct 2004, 13:41

Snake, c'est vraiment un résumé, mais il est diablement efficace. Certes les Britanniques ont bénéficié de l'aide financière américaine, mais avant, ils ont été un exemple d'opiniâtreté. Subissant les bombardements jour après jour pour les civils et décollant pour aller combattre avec efficacité pour les militaires pilotes de chasse.

Les Russes avec leur potentiel humain inépuisable et leur désir de repousser l'ennemi hors de leurs terres.

Il y a eu nombres de petites histoires qui ont eu une importance moindre dans le cours de la guerre mais qui ont démontré aux Allemands que tout ne leur sourirait pas toujours (entre autres, la résistance des Australiens à Tobrouk ou les raids des résistants de Tito).

Les résistants de toutes nationalités ont mis les bâtons dans les roues de la machine de guerre allemande, bref, une victoire ALLIÉE.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 50 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll