Connexion  •  M’enregistrer

Parcours de la division Das Reich au départ de Tulle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Parcours de la division Das Reich au départ de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 10 Sep 2004, 14:02

Serait-il possible de connaître le parcours de la division Das Reich au départ de Tulle, car je souhaiterais écrire un livre sur ce sujet dans l'avenir avec documents, preuves à l'appui, etc... ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Sep 2004, 20:18

Bon, je crois que Charette a tout de même droit à une réponse.
J'ai trouvé cette page qui récapitule les mouvements de la division, de avril à août 1944. Ça m'a l'air assez complet:

http://www.dasreich.ca/normandy.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 10 Sep 2004, 21:47

Voici les références de mes ouvrages en cours d'édition (à paraître bientôt) :

- Les révoltes communales de 1906 en Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère) 770 pages...
- idem pour l'Ille-et-Villaine(1 volume), le Morbihan et la Loire-Atlantique (1 volume).
- L'épopée vendéenne s'exporte aux U.S.A (1793-1865)
- L'église du pays chouan contre l'Etat.

Dès qu'ils seront publiés, je vous tiendrais au courant... mais là, je souhaite savoir par où est passé la division Das Reich au départ de Montauban et connaître le trajet avec une carte...
Montauban, Tulle, Oradour... mais le reste par quel chemin pour rejoindre la Normandie ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 10 Sep 2004, 22:13

Les révoltes communales de 1906 en Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère) 770 pages...
- idem pour l'Ille-et-Villaine(1 volume), le Morbihan et la Loire-Atlantique (1 volume).
- L'épopée vendéenne s'exporte aux U.S.A (1793-1865)
- L'église du pays chouan contre l'Etat.

Savais-tu que plusieurs milliers de nobles manchots (ayant des terres dans la Manche, et n'ont pas ayant perdu des bras dans une bataille) sont partis s'installer dans les iles Anglo-normandes peu avant la terreur (c'est à dire Jersey et Guernesey) et y ont fondé une petite colonie avant, pour la plupart d'entre eux, de revenir peu à peu en France ?


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Sep 2004, 08:18

Finalement, je me rappelle avoir vu un ouvrage sur le sujet à la Fnac. Voici les références:

VICKERS Philip, La Division Das Reich : De Montauban à la Normandie : SOE, Résistance, Tulle, Oradour, Lucien Souny

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 53-7732120

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


livre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Sep 2004, 17:52

difficile d'écrire un livre sur un sujet que l'on ne maitrise pas... d'autant qu'avec tous les livres que tu as en projet, il faudra me dire ou tu trouves le temps de faire autre chose... Le parcours de la Das reich a été traité par de vrais historiens très imprégnés de l'unité , de ses moindres faits et gestes... Curieux ton truc, un peu comme si je demandais des infos sur Ramsès II pour en faire un mémoire la semaine prochaine.... Un peu d'humilité siouplait.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: livre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Sep 2004, 07:55

juin1944 a écrit:difficile d'écrire un livre sur un sujet que l'on ne maitrise pas... d'autant qu'avec tous les livres que tu as en projet, il faudra me dire ou tu trouves le temps de faire autre chose... Le parcours de la Das reich a été traité par de vrais historiens très imprégnés de l'unité , de ses moindres faits et gestes... Curieux ton truc, un peu comme si je demandais des infos sur Ramsès II pour en faire un mémoire la semaine prochaine.... Un peu d'humilité siouplait.


Tu as raison mais Charette c'est un peu Nefertiti....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 13 Sep 2004, 11:03

Charrette,
Ce serait chez quel éditeur ?
770 pages (ça au moins c'est précis et j'ignorais qu'on calculait les pages avant d'avoir fini la rédaction d'une première version intégrale avant le passage au comité de lecture chez l'éditeur et je ne savais pas non plus que les éditeurs prenaient leurs décisions avant lecture du manuscrit... tu sembles avoir de sacrés bons contacts) par tome, waouh.
Quel boulot, comment fais-tu ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Invité  Nouveau message 13 Sep 2004, 14:10

Voici une carte tiree du livre de HASTING " La DAS REICH & LA RESISTANCE"

Image


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Goupil  Nouveau message 13 Sep 2004, 18:02

Certains trouvent que l’on charrie un peu, notre copine Chouanne rit sous cape... et nous taquine de la pointe de l’épée !
Voici les infos que j’ai fournies naguère en d’autres lieux :
« La DAS REICH a remonté vers le front de Normandie à partir du 7 juin.
Des éléments avancés étaient à Donfront le 13 Juin.
L’ensemble du parc sur roues était rassemblé aux environs de Mortain le 16.
2 jours plus tard une partie des éléments tractés étaient au Sud de Vire.
Le 19 les trains de blindés étaient répartis entre Tours, La Flèche et Le Mans.
Après des combats en divers points du front en Juillet, elle était de retour dans la région début Août avec les américains aux fesses ! »

Je suis satisfait de constater que cela correspond avec la carte de Briard…
Mais tout cela ne remplit pas un pavé de 700 pages, pour Charrette il serait bon que tu confirmes quel jour ils sont passés à Beauchêne, etc. son passage infâme à Oradour / Glane ayant déjà été rappelé à la Dame !

PS : MERCI Briard, peux-tu donner plus d’infos sur les déplacements dans le secteur N/S : Sée & Sélune et E/O : Avranches & Donfront, parce que, plaisanteries mises à part, je suis également intéressé (étant originaire du coin, pas pour écrire un livre… :lol: ) !


 

Voir le Blog de Goupil : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll