Connexion  •  M’enregistrer

Libération de BREST

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: les bretons

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Sep 2004, 20:29

juin1944 a écrit:alors ca c'est un comble, vous arrivez à vous retrouvez au grand complet le 19 mai à Bénouville et vous vous paumez dans Brest... :lol:

Ils ont des chapeaux ronds....tralalalère....


Non le 19 mai il n'y avait que l'équipe de reconnaissance le gros de la troupe vient l'année prochaine lol

Tiens les Brestois faites un mail à la mairie de Brest pour plus d'ouverture de l'abri Sadi Carnot, cela évitera de voir les Brestois se battre pour avoir des tickets afin de la visiter, les autres vous pouvez nous soutenir aussi

www.mairie-brest.fr/

L'abri Sadit carnot est un abri ou ont peris 313 ou 324 Brestois et environ 600 allemands pendant le siège de Brest à la suite d'une altercation, ou d'unefausse manipulation qui a entrainé l'explosion d'un stock de munitions faisant toute ses victimes. cet abri est sporadiquement ouvert aux Brestois une fois par an ce qui entraine des débordements....

De plus seule une miserable plaque trône pour l'indiqué le long de la bibliothèque, il est vrai que le maire de Brest et sa clique préfère s'occuper de la construction d'un inutile tramway à Brest que du souvenir, pourtant les Brestois se sentent concernés par la mémoire de Brest et sadit carnot en fait parti...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: les bretons

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JM29  Nouveau message 23 Sep 2004, 22:33

hilarion a écrit:De plus seule une miserable plaque trône pour l'indiqué le long de la bibliothèque, il est vrai que le maire de Brest et sa clique préfère s'occuper de la construction d'un inutile tramway à Brest que du souvenir, pourtant les Brestois se sentent concernés par la mémoire de Brest et sadit carnot en fait parti...


C'est vrai... on ne peut pas dire que les stèles et autres lieux de mémoire sur le siège de Brest soient très faciles à trouver!
Cà ne doit pas intéresser trop l'équipe municipale...
Et pourtant, quand on voit la foule se pressant aux portes de l'Abri pour pouvoir le visiter, on peut conclure que les Brestois sont intéressés par leur patrimoine! malgré le fait qu'il faille presque une carte et une boussole pour trouver le-dit abri!
Que dire alors du mélange hétéroclite entre plusieurs fanfares actuelles et les véhicules d'époque aux couleurs des divisions d'infanterie US qui ont libéré Brest, lors d'un défilé rue Jean Jaurès? Des musiciens en rose fluo qui jouent des airs actuels dans un half-track, çà fait bizarre, non? Ils auraient pu au moins jouer le répertoire des années 40-50 (Glenn Miller ou les Andrew Sisters, par exemple).
Bon... c'est comme çà... tant qu'il reste des passionnés locaux qui écrivent des livres très intéressants.
Ah! Si! J'oubliais : le DVD sur la libération de Brest : il vaut le coup! Des images parfois inédites et certaines émouvantes (comme le vieux Brest d'avant-guerre) ou les images U.S. montrant la ville dévastée.


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JM29  Nouveau message 23 Sep 2004, 22:40

Hilarion,
A propos des abris "cachés" de Brest, essayes de trouver celui de Lambé!
Aucun panneau indicateur : il faut être perspicace pour le dénicher! Il est pratiquement enfoui sous terre... seule une plaque posée il y a quelques jours nous permet de savoir qu'il y avait là un abri!
C'est surement "restorable" mais à quel prix?... encore faudrait-il le vouloir!


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 27 Déc 2004, 14:22

Bonjour aux brestois ! (et aux autres aussi... !)

Sujet intéressant...J'ai déjà visité Montbarrey (sympa d'ailleurs, et le Big Boss aussi !)

Sadi Carnot, je ne savais même pas qu'on pouvait le visiter. Mais je vais me renseigner (ou vous si vous le voulez bien). J'écris à la mairie de ce pas car en effet c pas normal d'oublier cette page de notre Histoire...et si 60 ans après on l'oublie déjà...dans 10 ou 20 ans...on le remplit de terre et on n'en parle plus !

Sinon, si vous avez des bons trucs à me conseiller à visiter dans le coin, je suis preneur (je suis du Conquet, et j'y retourne souvent même si je vis à Etretat pour le boulot, en attendant la mutation !!)...

On peut même se rencontrer a plusieurs comme cité précédemment, je serai volontiers de la partie pour aller visiter à droite à gauche !...si je suis dans le secteur bien entendu !

J'allais oublier...la ville de Brest ne semble pas très reconnaissante pour ses libérateurs. Je lisais dans le Télégramme de Brest un courrier d'un lecteur qui s'indignait car le jour de la commémo de la Libération, il avait du mettre lui même des fleurs sur le monument américain (Cours Dajot) car la ville n'y avait même pas pensé (même si c'est un monument américain de la première guerre Mondiale)! Une honte non ?

Allez @+. Kenavo.
Dernière édition par Gegebzh le 27 Déc 2004, 21:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2004, 15:12

JM29 a écrit:Hilarion,
A propos des abris "cachés" de Brest, essayes de trouver celui de Lambé!
Aucun panneau indicateur : il faut être perspicace pour le dénicher! Il est pratiquement enfoui sous terre... seule une plaque posée il y a quelques jours nous permet de savoir qu'il y avait là un abri!
C'est surement "restorable" mais à quel prix?... encore faudrait-il le vouloir!

Il est ou cet abri JM29?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Déc 2004, 22:02

Gegebzh a écrit:Sinon, si vous avez des bons trucs à me conseiller à visiter dans le coin, je suis preneur (je suis du Conquet, et j'y retourne souvent même si je vis à Etretat pour le boulot, en attendant la mutation !!)...


Si tu aimes bien les vieilles pierres, je te conseille le Musée de la Marine, situé au château. Tu pourras notamment y voir un U-boot de poche et une torpille humaine, allemande également.

On peut même se rencontrer a plusieurs comme cité précédemment, je serai volontiers de la partie pour aller visiter à droite à gauche !...si je suis dans le secteur bien entendu !


Bien entendu, si tu es de passage à Brest, n'hésite pas à nous prévenir !

J'allais oublier...la ville de Brest ne semble pas très reconnaissante pour ses libérateurs. Je lisais dans le Télégramme de Brest un courrier d'un lecteur qui s'indignait car le jour de la commémo de la Libération, il avait du mettre lui même des fleurs sur le monument américain (Cours Dajot) car la ville n'y avait même pas pensé (même si c'est un monument américain de la première guerre Mondiale)! Une honte non ?


J'ai l'impression que ça a été organisé à la va-vite. Je ne crois pas que des vétérans aient été conviés, ça aurait pourtant été un signe de reconnaissance à leur égard.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JM29  Nouveau message 28 Déc 2004, 00:11

hilarion a écrit:
JM29 a écrit:Hilarion,
A propos des abris "cachés" de Brest, essayes de trouver celui de Lambé!
Aucun panneau indicateur : il faut être perspicace pour le dénicher! Il est pratiquement enfoui sous terre... seule une plaque posée il y a quelques jours nous permet de savoir qu'il y avait là un abri!
C'est surement "restorable" mais à quel prix?... encore faudrait-il le vouloir!

Il est ou cet abri JM29?


Il est sous le pont de l'ancienne brasserie de Lambé. On y accède par le porche de la maison de retraite "La Source".


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JM29  Nouveau message 28 Déc 2004, 00:15

Gegebzh a écrit:J'allais oublier...la ville de Brest ne semble pas très reconnaissante pour ses libérateurs. Je lisais dans le Télégramme de Brest un courrier d'un lecteur qui s'indignait car le jour de la commémo de la Libération, il avait du mettre lui même des fleurs sur le monument américain (Cours Dajot) car la ville n'y avait même pas pensé (même si c'est un monument américain de la première guerre Mondiale)! Une honte non ?

Allez @+. Kenavo.


La Mairie a refusé à l'Association "Brest 44" (véhicules et figurants U.S.) l'autorisation de faire une cérémonie aux monument aux morts U.S. du Cours d'Ajot... c'est à n'y rien comprendre!


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 06 Avr 2006, 17:37

Je fais remonter ce vieux post, j'enlève la poussière et j'y rajoute ceci :

J'ai contacté aujourd'hui Mr CADIOU Hervé qui est responsable de "L'Université Européenne de la Paix" à Brest (asso qui se propose de réfléchir sur les conséquences de la guerre et d'y réfléchir afin que celle-ci ne se reproduise).

En effet suite à un mail à la mairie de Brest au sujet de l'Abri Sadi Carnot, celle-ci m'a donné ses coordonnées.

Je lui ai donc demandé s'il y avait des visites organisées cette année et il m'a répondu que les visites avaient lieu tous les ans pour les journées du patrimoine.

Depuis 2001 qu'ils le font visiter, il y a déjà eu 12000 visiteurs, auxquels il faut rajouter 3000 scolaires.

Il s'agit donc là d'un réel succès qui est la preuve d'une demande du public.

Aux appels de "L'Université Européenne de la Paix" et de ses partenaires, la Mairie de Brest semble rester sourde.

Leur volonté est d'y créer une réelle structure visitable au même titre que le mémorial de Caen ou autres structures de ce type.

Jusqu'ici les visites se sont déroulées avec des témoins de l'époque qui enrichissaient la visite de leur présence.

Pour les Brestois qui sont intéressés, une réunion est prévue au "Patronage Laïque Guérin" à Brest, le 19 Avril 2006, au sujet justement d'un futur projet. Mr CADIOU m'a dit que cette réunion était publique, avis donc aux brestois intéressés de s'y rendre (moi j'habite trop loin malheureusement).

Si quelqu'un d'intéressé veut le n° de tel de Mr GUERIN, qu'il me le demande par MP.

EDIT : j'allais oublier : http://www.place-publique.fr/article1143.html


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Re: Libération de BREST

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 15 Aoû 2010, 09:09

Bonjour à tous. Quelqu'un connait-il la date des cérémonies 2010 à Brest ? Merci.


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll