Connexion  •  M’enregistrer

Les pendus de Tulle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:06

C'est l'objet de ma démarche: "comprendre pourquoi". Maintenant lorsque je parle des "hommes en âge de porter une arme" les Allemands n'ignoraient pas que les réfractaires au STO -des hommes donc- avaient été nombreux à prendre le maquis. Logiquement, ils mirent donc les femmes de côté !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:16

Quelles charges précises les Allemands avaient-ils contre ceux qui ont été exécutés?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:30

Je pense pas qu'il y en a eu ... De simple soupçons étaient suffisant vu leur états d'esprits.


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:39

fortuiteur a écrit:
Être en âge de porter les armes rend-il quelqu'un obligatoirement résistant?

Bonjour Brehon et les autres,
Personnellement je pense que non, mais en replaçant ces malheureux événements dans leurs contextes, la démarche d’assimiler le simple civil aux résistants paraissait "logique" pour les allemands. C'était des "habitués" de ce genre méthodes et ce déjà lors du premier conflit.


Attention à la valeur des mots! Ici il ne s'agit pas de parler d'une simple habitude!! Nous parlons d'opérations parfaitement maîtrisées et entrant dans une logique de la terreur entretenue tout au long du conflit par les nazis.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 30 Sep 2012, 18:03

"Nous parlons d'opérations parfaitement maîtrisées et entrant dans une logique de la terreur entretenue tout au long du conflit par les nazis."


La logique de terreur dont tu parles était déjà bien présente lors du premier conflit ... A tel point que lors du déclenchement du deuxième d'innombrable civils ont fait leur baluchon afin de pas subir une seconde fois la furie teutonne.


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Sep 2012, 18:07

fortuiteur a écrit:
"Nous parlons d'opérations parfaitement maîtrisées et entrant dans une logique de la terreur entretenue tout au long du conflit par les nazis."


La logique de terreur dont tu parles était déjà bien présente lors du premier conflit ... A tel point que lors du déclenchement du deuxième d'innombrable civils ont fait leur baluchon afin de pas subir une seconde fois la furie teutonne.


L'échelle est tout de même un peu plus grande quelque chose entre quelques milliers de victimes (....inexcusables!! évidemment) et plusieurs millions.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2012, 18:09

Fortuiteur,
Faut-il comprendre que, dans ton esprit, Allemagne wilhelmienne et Allemagne hitlérienne c'est du pareil au même?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Sep 2012, 18:14

Maquisard07 a écrit:C'est l'objet de ma démarche: "comprendre pourquoi". Maintenant lorsque je parle des "hommes en âge de porter une arme" les Allemands n'ignoraient pas que les réfractaires au STO -des hommes donc- avaient été nombreux à prendre le maquis. Logiquement, ils mirent donc les femmes de côté !


Sans doute que cette méthode a du être utilisé à L'Est...manque juste le STO??...Ou à Drancy,manque encore la justification du STO, autant pour moi, c'était des français sur ce coup-là, mauvais exemple...Ou à Auschwitz.....??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 30 Sep 2012, 18:24

brehon a écrit:Quelles charges précises les Allemands avaient-ils contre ceux qui ont été exécutés?


Mais les Allemands n'avaient aucune charge "précise". Il avaient pris des otages, comme ils en avaient l'habitude à chaque fois que la résistance commettait un attentat contre leurs troupes. Ces otages en l'occurence ceux de Tulle n'avaient qu'un seul... "tort", celui d'avoir peut-être été parmis les maquisards qui avaient massacré leurs prisonniers, après la "bataille" qui les avait opposés à la garnison allemande. Celà leur suffisait ! Ils avaient mis la main sur 120 hommes, et je dis bien "en âge de porter une arme" et avaient décidé de les exécuter en représailles. Peu leur importait si parmi ces 120 hommes, figuraient 120 innocents. Pour eux, tous étaient des "terroristes".
C'est la terrible "logique" des faits.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 30 Sep 2012, 18:26

L'échelle est tout de même un peu plus grande quelque chose entre quelques milliers de victimes (....inexcusables!! évidemment) et plusieurs millions.

Je suis d'accord sur l'échelle, mais l'idée était déjà là en ce qui concerne la répression des francs tireurs et elle a encore "évoluer" pour en arriver aux actes que nous connaissons.


Faut-il comprendre que, dans ton esprit, Allemagne wilhelmienne et Allemagne hitlérienne c'est du pareil au même?

Qu'est ce qui te fait dire ça ? Le fait que je souligne que ce type de représailles était familière aux soldats allemands sous les deux régimes ?


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 9 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll