Connexion  •  M’enregistrer

Les pendus de Tulle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Sep 2012, 19:20

Maquisard07 a écrit:Je ne cherche pas en parlant d'actes "présumés" à démontrer quoique ce soit de contraire aux faits, mais devant l'absence d'une source fiable, j'étais bien obligé de me poser des questions.

Nous ne te reprochons rien Maquisard, au contraire ! Des questions il faut s'en poser et ce forum est précisément l'endroit le plus adapté pour le faire.
Le fait est que si tu souhaites te renseigner sur le parcours des unités diverses de la Das Reich qui stationnaient dans la région et qui y ont commis des exactions je crois que tu pourras trouver plus d'infos sur le sujet consacré sur Oradour où cela avait été abordé je crois, le lien a été donné plus haut.
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Sep 2012, 20:38

Bonsoir,
Maquisard07 a écrit:Ensuite, il faut savoir qu'il est impossible, dans un lieu soumis à la "guérilla", de faire la distinction entre civils et militaires, pour la simple raison que les maquisards sont des... civils armés et qu'ils n'ont aucun signe de distinction, ce qui les avait fait classer par la Convention de La Haye, comme franc-tireurs, passibles en cas de saisie, de la peine de mort par pendaison. Celà, tous les maquisards le savaient,
Cette tentative de justification du massacre de Tulle est inadmissible. Cela pourrait se comprendre, à la rigueur, si les personnes exécutées avaient été prises sur le fait les armes à la main. Ce n'était aucunement le cas des otages raflés. Et c'était toujours le cas lors de ce type d'exactions.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 30 Sep 2012, 11:02

Attention. Je ne "justifie" pas les pendaisons de Tulle. Je donne les raisons qui à l'époque prévalaient dans "l'art de la guerre" et les conventions internationales qui avaient été conclues par toutes les nations concernées par un éventuel conflit AVANT Tulle.
Les otages raflés à Tulle étaient tous des hommes en âge de porter des armes. Or, pour les Allemands, les "civils" appréhendés avaient trés bien pu camoufler leurs armes à leur arrivée. Pour comprendre les choses, il faut se placer dans le contexte de l'époque et "comprendre" ne signifie pas "justifier".


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2012, 12:08

Bonjour,
Maquisard07 a écrit:Je ne "justifie" pas les pendaisons de Tulle.
Si, vous cherchez à les justifier. Y compris dans votre dernière intervention.
Les conventions internationales stipulaient-elles de prendre des otages et de les exécuter à la place des véritables francs-tireurs?
Etre en âge de porter les armes rend-il quelqu'un obligatoirement résistant?
Maquisard07 a écrit:Or, pour les Allemands, les "civils" appréhendés
Je ne saisis pas la signification des guillemets.
Maquisard07 a écrit:avaient trés bien pu camoufler leurs armes à leur arrivée
Ben voyons... tous les raflés??? Et le tri, il s'est fait selon quels critères? Ceux qui avaient de la poudre sur les mains?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Sep 2012, 12:23

brehon a écrit:Bonjour,
Maquisard07 a écrit:Je ne "justifie" pas les pendaisons de Tulle.
Si, vous cherchez à les justifier. Y compris dans votre dernière intervention.
Les conventions internationales stipulaient-elles de prendre des otages et de les exécuter à la place des véritables francs-tireurs?
Etre en âge de porter les armes rend-il quelqu'un obligatoirement résistant?
Maquisard07 a écrit:Or, pour les Allemands, les "civils" appréhendés
Je ne saisis pas la signification des guillemets.
Maquisard07 a écrit:avaient trés bien pu camoufler leurs armes à leur arrivée
Ben voyons... tous les raflés??? Et le tri, il s'est fait selon quels critères? Ceux qui avaient de la poudre sur les mains?


J'ai aussi cette impression mais je crois que maquisard07 pêche plutôt par ignorance. L'à-peu-près dans ce genre de sujet est tout juste acceptable sauf à anticiper en prévenant de ses lacunes et en postant dans le forum approprié.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Sep 2012, 12:31

Bonjour Pierre,
J'ose espérer que tu as raison en disant que Maquisard07 pêche surtout par ignorance, car ses interventions sont très limite, limite.
Chacun a droit à ses opinions mais il est certain qu'il ne faut pas tomber dans certains travers et vouloir nous faire croire que Tulle et Oradour ne sont que des "accidents non planifiés" sur le parcours de la DR.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2012, 14:09

Pour ce qui est de trouver des excuses aux assassins, que ce soit à Tulle ou à Oradour, Maquisard07 n'a rien d'un ignorant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Sep 2012, 15:44

Bonjour tout le monde,
Ce fil, tout comme celui au sujet d'Oradour est très intéressant, les équipes de modération et d'administration sont parfaitement conscientes que certains propos émis par un certain membre sont à la limite de ce que l'on peut nommer la bienséance et c'est à ces mêmes équipes qu'il appartient de prendre des décisions.
Le membre en question a été contacté par MP et selon la réponse fournie, les équipes aviseront.
Merci d'en prendre bonne note.
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:09

brehon a écrit:Pour ce qui est de trouver des excuses aux assassins, que ce soit à Tulle ou à Oradour, Maquisard07 n'a rien d'un ignorant.



Encore une fois, je ne trouve pas "des excuses aux assassins". C'est de la mauvaise foi de ta part ou alors tu n'as rien compris à ce que je disais.
Il ne s'agit pas ici, en 2012, de faire l'apologie de la Waffen SS, mais de faire de l'Histoire
Pour moi, faire de l'Histoire, c'est aborder tous les sujets qui concernent des périodes historiques en explorant objectivement tous leurs aspects, et en mettant de côté ses convictions politiques. C'est de cette façon qu'on peut progresser utilement. Je n'ignore rien en effet de ces douloureux événements et je compatis bien sur aux drames vécus par les familles des malheureuses victimes innocentes. Mais je me pose ici en HISTORIEN ! Pas en propagandiste d'une thèse, quelqu'elle soit.
C'est ce que j'appelle la liberté du chercheur.
Merci !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:39

Être en âge de porter les armes rend-il quelqu'un obligatoirement résistant?

Bonjour Brehon et les autres,
Personnellement je pense que non, mais en replaçant ces malheureux événements dans leurs contextes, la démarche d’assimiler le simple civil aux résistants paraissait "logique" pour les allemands. C'était des "habitués" de ce genre méthodes et ce déjà lors du premier conflit.


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 15 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll