Post Numéro: 23
de Robin l'Amiral
25 Mai 2005, 13:43
Bonjour,
Je trouve ce topic et voudrais apporter mon point de vue, tout en étant d'accord avec, Prosper, RoyalTiger et Warbird.
Personnellement le trouve la politique, trop souvent " un mal nécessaire "
Je vais vous resituer quelques évenements, qui pour moi constituent le fondement de " l'affaire Royale "
Mr Gutt ( dans son livre - La Belgique au carrefour -) écrit que le gouvernement - je cite - On se battrait, mais on se battrait en sol belge seulement - ( à retenir ! ).
Le 25 mai 1940 la situation de l'Armée belge est désespérée, le 1er ministre Pierlot, les ministres Spaak et Denis sont reçus par le roi et lui demande de partir en France afin de continuer le combat ( sic ! )
Le roi refuse et sur la suite leur dit " Agissez selon votre conscience "
Le 27 mai 1940 à 12 h 30, l'Amiral Keyes ( délégué britannique auprès du roi Léopold III téléphone au GQG du Corps Expéditionnaire Britannique pour dire - je cite - Le Roi va se trouver contraint de capituler pour éviter une débacle -
Le 28 / 5 / 1940 le roi ordonne la capitulation et le cessez le feu.
Le gouvernement belge est à Paris et proclame - je cite -
" Le Roi a ouvert des négociations pour traiter avec l'ennemi contre l'avis unanime du gouvernement, son acte n'a pas de valeur légale, le gouvernement continuera la lutte pour délivrer le pays "
Ici je me pose la question : si, contrairement à ce qu'ils ne vopulaient se battre que sur le sol belge, ayant changé d'avis ( ! ) ils ne sont pas partis ? pas en Angleterre nécessairement mais dans nos Colonies, le Congo, à Léopoldville ?????
Le 8 / 6 / 1940 Paris est évacué, les belges vont à Poitiers, mais voila, le roi a signé, seul, la capitulation comme chef de l'Armée, et non comme souverain, il se considère prisonnier, et donc dans l'impossibilité de regner et passe donc le pouvoir , conformément à la constitution, au gouvernement.
Bigre, voilà les ministres vraiment embarassé ( ayant pris position contre le roi. )
C'est bizarre la politique, voyez.
Le 22 / 6 / 1940, le monistre de la Santé ( seule ministre en Angleterre )
fait un vibrant appel ( à la De Gaulle ) ( ministre Marcel-Henri Jaspar )
" La guerre continuera jusqu'à la victoire finale. Je suis arrivé en Angleterre dans ce but.....
L'empire britannique continue la lutte, votre place est à côté de ceux qui luttent pour l'indépendance des peuples .....
Capitaines et marins, quittez les ports français pour rejoindre l'empire britannique.
J'invite tous les belges a se joindre à moi pour continuer la lutte.
Plutôt la mort que l'esclavage.
Le gouvernement reste en France, à la traîne du gouvernement Français et s'installe à VICHY !!!!
( Alors combattre, oui, mais avec qui ? et contre qui ? )
Anecdote ( citée par Gutt ) Spaak demande à Mr Pelgrims ( délégué de la croix-rouge en France, ce qu'on pense du gouvernement de Belgique
" On le vomit, Monsieur et le Roi est un héros national incontesté "
Vous vous rendez compte de l'impasse des ministres. Ils finirent par rallier Londres le 24 / 8 / 1940 ( le premier geste de Gutt sera de révoquer le ministre Jaspar et le nommé Ambassadeur Belge auprès du gouvernement Tcheque en exil - merci la politique ! )
Et puis vint la fin de la guerre et la période des règlements de compte, prenant un profil bas, ils fournirent au peuple Belge, autant d'os à ronger pour mettre le roi Léopold en évidence.- faux prisonnier ( confort ) - suivre ses soldats, faux, collaboration, atteinte à la mémoire d'Astrid ( la bien-aimée ) par Liliane etc ....
LIESSE Francis