Connexion  •  M’enregistrer

La question royale ...

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 26 Oct 2005, 12:19

Que le roi ait son mot à dire (en privé !!) c'est normal. Mais dans tous les cas, le gouvernement doit toujours avoir le dernier mot.
Pourtant, la question royale aurait pu être évitée et je crois qaue le principal fautif reste Léopold. En effet, l'élément déclencheur de cette crise a été son testament politique. Il s'est attaqué directement à ses ministres qui avaient gardé l'honneur de la Belgique vis-à-vis des alliés sauf. Churchill en le lisant aurait anoté le texte par un "ça pue".

Dans un certain sens Albert premier a eu de la chance de voir les alliés gagner la guerre en 18. Car ses frictions, si pas ses désaccords avec le gouvernement de l'époque ont été pour le moins limite limite ... Il est ressorti grandi de la victoire, mais dans le cas contraire, il aurait perdu pas mal de prestige.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc  Nouveau message 03 Jan 2006, 02:08

Savinien a écrit:Qu'est ce que c'est que cette invention , la Wallonie proche de la France républicaine ?
Je n'ai jamais entendu ce genre de trucs ( peut être de la part des zouaves du RWF) !


J'ai sans doute été vite pour dire que la Wallonie avait la réputation d'être proche de la France républicaine. :?. Pardonnez-moi.
Je rectifie donc (il en a fallu du temps :oops: ) en disant que c'est plutôt la ville de Liège qui a cette réputation. C'est d'ailleurs l'esprit frondeur et d'indépendance des Liégeois qui leur ont fait créé la République libre d'Outremeuse, une commune libre de St. Pholien et une mairie en Roture.
Cependant, je suis bien d'accord que la majorité des Liégeois veulent rester Belges malgré l'apparition d'un ou deux partis (très minoritaires heureusement) qui sont pour le rattachement à la France.


 

Voir le Blog de Marc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 03 Jan 2006, 07:38

Thierry, n'oublie pas que le roi était également chef des armées ! Rejeter la faute sur Léopold est injuste, il suffit d'ailleurs de voir l'honnêté de ses adversaires ( qui firent de la question royale un problême de mariage) pour s'aperçevoir des ombres qui couvrent encore cette affaire.

Conserver l'honneur de la Belgique ... Par une fuite éperdue, je trouve cela plutôt mal plaçé !

en fait le gros problême c'est que chacun essaya de faire ce qu'il croyait juste et Léopold III agissa alors de bonne foi.
La question royale pose aussi la question de la volonté de réduction du pouvoir royal et toutes une autres séries de questions sous-jaçentes.

On a tort de s'imaginer les causes ce déchirement comme morales, elles ne furent que politiques et donc plutôt nauséabondes.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Jan 2006, 20:25

Savinien a écrit:Thierry, n'oublie pas que le roi était également chef des armées ! Rejeter la faute sur Léopold est injuste, il suffit d'ailleurs de voir l'honnêté de ses adversaires ( qui firent de la question royale un problême de mariage) pour s'aperçevoir des ombres qui couvrent encore cette affaire.

Conserver l'honneur de la Belgique ... Par une fuite éperdue, je trouve cela plutôt mal plaçé !

en fait le gros problême c'est que chacun essaya de faire ce qu'il croyait juste et Léopold III agissa alors de bonne foi.
La question royale pose aussi la question de la volonté de réduction du pouvoir royal et toutes une autres séries de questions sous-jaçentes.

On a tort de s'imaginer les causes ce déchirement comme morales, elles ne furent que politiques et donc plutôt nauséabondes.



Bonsoir

Les reactions de l'opinion française de l'epoque etaient assez dures concernant la "capitulation " belge et le roi -(mais jamais les Belges )

-un journal titrait "Tel père , Tel fils , jamais proverbe n'aura autant menti " ( allusion à la bravoure du roi Albert ,père de Leopold )
- un dessin satirique de la meme epoque (je crois qu'il s'agissait du Canard enchainé et du dessinateur Provost ) representait un troufion courtisant une demoiselle :
Le soldat, la main sur le coeur : Je vous promets assistance et fidelité
La fille ,effarée : Vous ne vous appelez pas Leopold , au moins !!

concernant le mariage du roi , une partie de l'opinion belge qui avait aimé la reine Astrid ne voyait pas d'un bon oeil son mariage avec Lilian Baels ,fille d'un bourgmestre collabo ............c'est ce qu'on disait


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de nad  Nouveau message 04 Jan 2006, 09:01

Eh ben s'il avez su à l'époque :)
J'ai trouvé un site ou il y a des photos de la capitulation belge, pour les amateurs de clichés. Je n'arrive pas à mettre le lien.
Alors il faut taper "capitulation belge Reichenau" puis cliquer sur "PALLAS-OPAC" et on voit les commandants de la célèbre 6eme armée allemande à savoir von Reichenau ou Paulus, mais aussi le général belge Derousseaux.


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 04 Jan 2006, 15:41

Ouais d'autant plus regrettable que la capitulation belge était inévitable et en partie le résultat des défaites françaises ! Mais il fallait , en 1940, trouvé des boucs émissaires autre que français !
Mais jamais les belges ? Hélas je ne crois pas qu'en ces temps là, les français firent la différençe.


Liliane Baels, fille d'un bourgemestre collabo ? Tu peux dévelloper STP ? En fait, les politiçiens anti-léopoldistes exploitèrent à fond ce mariage alors qu'en lui m^me, il n'a vraiment aucune importançe!


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Marc  Nouveau message 04 Jan 2006, 18:48

Savinien a écrit: PS: Liliane Baels n'était pas détestée, "on" provoqua cette haine! De plus son attitude et son dévouement son irréprochable ( sauf, pour les bons moralistes car elle réconforta effectivement très bien le roi ! ).
Prisonnier de "confort" , certes mais de par sa fonction prisonnier exceptionnel, avec, dois-je le rappeller, sa famille otage etc. Tout compte fait, il ne bénéfiçiait que d'un confort tout relatif!

Savinien a écrit: alors qu'en lui m^me, il n'a vraiment aucune importançe!


Pas convaicu quand même car elle remplaçait Astrid que le peuple adorait. Les Belges n'avaient pas besoin des politiciens pour ne pas l'apprécier.


 

Voir le Blog de Marc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2006, 19:23

Savinien a écrit:Liliane Baels, fille d'un bourgemestre collabo ? Tu peux dévelloper STP ? En fait, les politiçiens anti-léopoldistes exploitèrent à fond ce mariage alors qu'en lui m^me, il n'a vraiment aucune importançe!


Pour revenir sur ce que Lebel à dit:

Lilian Baels n'est pas la fille d'un bourgmestre collabo, mais la fille du Gouverneur de la province de Flandre Occidentale, Hendrik Baels.
Hendrik Beals fut ministre - je ne sais pas quel portefeuille - de 1926 à 1931. Il devint gouverneur en 1933. Ce que ces adversaires politiques et les anti-léopoldistes lui reprochèrent surtout fut le fait qu'il quitta le pays dès le début des hostilités de début mai 1940. Il n'y avait pas encore un soldat allemand en Flandre Occidentale, mais la famille Baels se trouvait déjà à l'abri, à Anglet près de Biarritz dans le midi de la France.
La famille y resta d'ailleurs jusqu'àprès la guerre. Seul Lilian revint en Belgique et se fit domicilié à Bruxelles. Hendrik Baels et son épouse firent cependant de nombreux aller retour entre la France et la Belgique durant toute la période des hostilités ( avec l'accord des autorités allemandes) et ils assistèrent notamment au mariage de leur fille et de Léopold III.
Ces aller-retour et le fait que la famille Baels ne manqua jamais de rien, mais aussi le fait que Hendrik Baels put obtenir que son salaire de gouverneur continua à lui être rétribué et que malgré sa '' fuite prématurée '' il ne fut quasi pas inquièté contribuèrent également à créer un climat hostile de la part de beaucoup de Belges à l'égard de la famille Baels et à fortiori à l'égard de Lilian
Voilà une petite explication, certes très succinte, tirée du livre de Evrard Raskin '' Prinses Lilian, de vrouw die Léopold III ten val bracht '' ( en français ''Princesse Lilian, la femme qui fit la perte de Léopold III ).
Je ne crois pas que cet ouvrage ai été traduit en français
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Jan 2006, 14:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il me semble que Outre-Quiévrain, l'on ne retienne qu'une chose, c'est à dire : le discours diffamatoire de Reynaud envers le Roi Léopold III et son Armée après la capitulation du 28 mai 1940.

Lequel Paul Reynaud abandonnera peut apres le pouvoir a Petain et est donc a classer, a mon humble avis, dans le camp des capitulards francais.
Avant de parler de la paille dans l'oeil du voisin, la poutre, etc, vous connaissez.
L'armee Belge a tenu devant la Wehrmacht tres exactement comme l'armee francaise, ni mieux ni plus mal, toute proportion des effectifs et des espaces prises en compte.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 11 Jan 2006, 21:51

Snif, tu m'arraches des larmes de reconnaissançesDaniel car c'est bien rare d'entendre de telles paroles d'un français !!!


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 33 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll