Connexion  •  M’enregistrer

L'épuration : chronique d'une France déchirée (Historia)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de betacam  Nouveau message 27 Avr 2006, 16:30

Bonjour,
le talent littéraire, circonstance aggravante


totalement d'accord avec le texte de colombe.

j'ai eu l'occasion de lire l'édition originale ( 1941 ) des décombres
de Lucien Rebatet et aussi les mémoires d'un faciste, beaucoup plus récente et ce n'est pas " triste "

lors d'un voyage en pologne il s' étonne d'y voir encore des juifs en liberté
etc....

Rebatet a été condamné a mort et gracié ( peine de prison ).
Brasillach n'a pas eu cette chance et c'est tout ce que celà m'inspire.

A écouter le témoignage de Christian de la Mazière dans le " chagrin et la pitié ", mais son livre le rêveur casqué est intéressant.

Christian de la Mazière engagé dans la division Charlemagne alors que tout était perdu : Je ne pouvais faire autrement dit-il, car un jour un ouvrier ( engagé lui aussi ) m'a dit c'est en lisant vos écrits que j'ai compris où était mon devoir.

on ne peut être plus explicite.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de betacam  Nouveau message 03 Mai 2006, 17:47

Bonjour,

savinien a écrit " certains lynchés n'étaient pas des collabos ".

Il y a une plaque commémorative, place St-Michel à paris, près de la fontaine, qui porte le nom de Willy Ehrhardt, tué le 21/08/1944.

je croyait qu'il s'agissait d'un résistant allemand, mais c'est un FFI alsacien, abattu par erreur, parce-qu'il avait été pris pour un milicien.

Il y eu de nombreux allemands qui ont participé à la résistance en France,
parmi eux, Peter, David, sigmund Gingold venu en France dans les années 30 et membre du CALPO
( comité pour l'Allemagne libre pour l'ouest ) , à l'est celà s'appelait
le Comité National pour une Allemagne libre.

Il y avait aussi Kurt Hälher et Hans Heisel qui renseignaient la résistance française depuis l'état major de la marine.

Tiré d'un site très intéressant, où l'on peut voir plein de vidéo.

http://www.plaques-commemoratives.org

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 03 Mai 2006, 18:02

betacam a écrit: un site très intéressant, où l'on peut voir plein de vidéo. http://www.plaques-commemoratives.org


Je confirme l'intérêt de ce site dont je crois déjà avoir parlé dans la section "web" (et si tel n'est pas le cas c'est un oubli).

Bonne soirée

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de betacam  Nouveau message 05 Mai 2006, 15:22

Paris 1944

je tiens cette histoire d'une personne qui m'est proche et je ne citerai pas de noms.

Pendant la libération certains magazins ont été pillés ( dont pas mal appartenaient à des collabos, mais pas tous ).

Un FTP se laisse "aller" et se sert dans un de ces magazins. Pris par d'autres FTP, jugé à "huis clos" et enfermé dans une pièce avec un revolver sur la table.

Nous étions purs et durs, mais comment a-t-on pu faire une chose pareille, c'est la réflexion que j'entends aujourd'hui.


P.S. : Il n'y a pas eu de suicide.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Mai 2006, 19:48

raca a écrit:sur les épurations en général allez lire cela .
3 articles interressants : Algérie 1941 et l'application des lois de Vichy
Epuration en Italie 1943 et après .
Epuration en Espagne .
http://www.univ-tlse2.fr/histoire/mireh ... /index.htm

On peut remarquer que l'Italie de la même taille démograhique que la France accuse le même nombre d'éxécutions sommaires (environ 10 000)

Epuration peines de prison pour 100 000 habitants
Norvége 633
Belgique 596
Pays Bas 419
Danemark 374
France 94


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 07 Mai 2006, 19:35

betacam a écrit:Paris 1944

je tiens cette histoire d'une personne qui m'est proche et je ne citerai pas de noms.

Pendant la libération certains magazins ont été pillés ( dont pas mal appartenaient à des collabos, mais pas tous ).

Un FTP se laisse "aller" et se sert dans un de ces magazins. Pris par d'autres FTP, jugé à "huis clos" et enfermé dans une pièce avec un revolver sur la table.

Nous étions purs et durs, mais comment a-t-on pu faire une chose pareille, c'est la réflexion que j'entends aujourd'hui.


[b]P.S. :[/b] Il n'y a pas eu de suicide.


C'est-à-dire qu'il fut éxécuté ou eut la vie sauve?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 07 Mai 2006, 19:40

Loïc a écrit:
raca a écrit:sur les épurations en général allez lire cela .
3 articles interressants : Algérie 1941 et l'application des lois de Vichy
Epuration en Italie 1943 et après .
Epuration en Espagne .
http://www.univ-tlse2.fr/histoire/mireh ... /index.htm

On peut remarquer que l'Italie de la même taille démograhique que la France accuse le même nombre d'éxécutions sommaires (environ 10 000)

Epuration peines de prison pour 100 000 habitants
Norvége 633
Belgique 596
Pays Bas 419
Danemark 374
France 94


Peut-être ais -je mal lu le doc de Raca qui est très intéressant mais quelles sont les sources de ces chiffres par pays (pour la Belgique et Hollande, je crois que Prosper nous en avait parlé) car la différence France/autres pays me semble énorme surtout France/Norvège qui présente beaucoup de similitudes avec la France?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2006, 20:32

Salut St.Ex,
Effectivement j'avais mis en ligne des chiffres concernant la Belgique, mais je n'ai malheureusement pas de chiffres concernant les autres pays.
A moi aussi, la différence entre la France et la Norvège me semble assez grande, bien qu'il faut prendre en considération le nombre d'habitants
Cordialement
Prosper
P.S. As-tu un nouveaux clavier qui ne prends que les grands caractères en considération? :lol:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Mai 2006, 23:24

La France et la Norvége présentent beaucoup de similitudes ?
Je crois qu'au contraire il n'y a pas beaucoup de choses en commun entre les deux experiences, la France se distingue aussi par un nombre de condamnations à mort plus élevé alors que celui ci est beaucoup plus restreint dans les autres pays il me semble.
J'ai vérifié dans le livre de Rousso "la Collaboration" on retrouve les mêmes proportions:
"pour 1000 habitants"
Norvège 6
Belgique 5,5
Pays Bas 5
Danemark 4
France 0,96


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 08 Mai 2006, 10:12

Je pense qu'en France, l'épuration a été relative et fortement symbolique afin d'éviter un emballement dans les affrontements d'où l'importance des procès à forte charge symbolique (Pétain, Laval, Brasillach) et la faiblesse des condamnations (quasi inexistantes dans le domaine économique) ; il faut dire que la collaboration en France a été relativement faible et surtout ciblée (échec du STO, faiblesse numérique des effectifs tant résistants que collaborateurs). Les nouveaux dirigeants du pays voulaient éviter une direction non française du pays, une prise de pouvoir communiste et une guerre civile tout en préservant l'unité du pays : de Gaulle devait donc trouver un équilibre délicat et c'est ce qu'il a réussi à faire.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll