Connexion  •  M’enregistrer

La libération de Marseille

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La libération de Marseille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mauser  Nouveau message 21 Aoû 2004, 13:46

je cherche des infos sur la liberations de Marseille (livres , sites , dvd ...)

pour vous renseiger , une commémorations de la libération de Marseille aurat lieu le 12 septembre a Marseille , si quelqu'un connais d'autres infos ...merci d'avancee !

au plaisir, Rém :D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Sep 2004, 11:11

salut Mauser,
Je peux te conseiller la série de livres de Gaujac (ne tentes pas de le joindre, il ne répond jamais aux demande de renseignements, j'ai déjà essayé...!!) "l'armée de la victoire, de la Provence à l'Alsace" (1986) c'est le tome 3 ou 4 je crois...
2 très bons livres (mais un peu cher) l'histoire de l'arme blindée Française (tome 2) de Gérard Saint-Martin, chez Economica (2000) parlent un peu de la libération de Marseille-Toulon.
1 autre livre, "le débarquement de Provence, août 1944" de Phillipe Lamarque au cherche midi (2003)
Après, il y a pas mal de sites sur la libération de la côte, essais forum julii c'est plus sur Fréjus, mais avec les liens... (attention sur ce site, il est principalement axé sur l'histoire antique, mais il a un encart sur 1944.
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mauser  Nouveau message 10 Sep 2004, 19:24

Salut pitaine !

merci pour les infos , j'aimerai ajouter que je viens d'acheter un livre qui concerne uniquement la libération de Marseille :
Et Marseille fut libérée ... 23aout -28 aout 1944 . De Jean Contrucci .
et un livre sur le debarquement de provence , bien ilustré ,
Le debarquement de provence de Raymond Muelle
voila !
au plaisir Remi :D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 11 Sep 2004, 04:43

Je pense que cette année du 60eme, on va voir apparaître quelques éditions nouvelles...
Paul Gaujac doit en sortir un sur le débarquement de Provence.
Je suis intéressé par le livre de Raymond Muelle, quelle est l' édition qui l'a sortie ?
Tu peux aussi voir sur les magasines mensuels ou bi-mensuels de ces derniers mois:

"39-45"
"steelmaster"
"champs de bataille"
"histoire de guerre"

Il faut en prendre et en laisser, en fonction de la revue... !!
J'en ai quelques unes, je regarderai ce qu'ils disent sur Marseille.

Pour le moment je recherche des infos sur les passages dans les Pyrénées des évadés militaires (dont ceux du 2° Dragons de Auch) vers l'Espagne.
J'essai de reconstituer les ittinéraires par ces montagnes, surtout en Ariège, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mauser  Nouveau message 11 Sep 2004, 10:52

Salut Pitaine !

l'edition qui a sorti le livre de Raymond muelle avec la participation de Fabienne Mercier-Bernadet
(preface du général sciard)

tresor du patrimoine collection reportages de guerre

VOila pour ce livre que je conseille pour ceux qui s'interresse au débarquement de provence en général . tres bien expliqué et ilustré . avec la libération de marseille et de toulon jusqu'a grenoble .

pour ma part , j'ai champs de bataille nros 2 , il est assez bien mais ne parle guerre de la libération de marseille .

bonne chance pour ta recherche !

moi je cherche aussi des infos sur la liberation d'aubagne , les bunkers qui l'entouraient .... et qui pilonnaient aubagne...

bon voila !
au plaisir Rémi


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 11 Sep 2004, 20:46

sur les bunkers de la côte Méditéranéenne, j'ai un amis qui fait une étude dessus.
j'essais de le faire venir sur le forum.
Je pense que ça va ce faire d'ici peu !!
Il fait même une étude sur la côte Atlantique.
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de PanzerBär  Nouveau message 17 Jan 2005, 17:41

Sinon, je possède un livre nommé "1938-1945, les communistes façe la tourmente" qui retrace un peu la région Marseillaise durant l'occupation puis la libération, il est bien illustré mais ne plaira pas à tous car il est très "engagé" politiquement :wink:


 

Voir le Blog de PanzerBär : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 27 Jan 2005, 23:38

pour ma part L'incontournable Histoire de la Premiere Armée Française de Jean de Lattre de Tassigny
avec aussi le Débarquement de Provence de Pierre Lamarque
voila
pour les livre (ceux en 4 tome) de Paul Gaujac c'est vrai qu'ils ont l'air tres bien fait mais assez cher je pense a me les achet mes comment ?
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 28 Jan 2005, 00:17

" Le débarquement de Provence " de Jacques Robichon..en j'ai lu
Livre ancien que tu dois pouvoir trouver chez les bouquinistes.
Doit exister aussi dans d'autres collections.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 11 Fév 2005, 18:24

:D
salut Beauvillain, le livre de De Lattre est incontournable, je possède l'édition de 1946.
Histoire et fortifications ont édités le 1° tome de:
" L'armée Allemande sur la côte Méditerranéenne"( Alain Chazette ) excellent travail et nombreux documents sur l' A.O.K. 19. Il reprend toutes les dividions (I.D.) en détail, présentent sur la côte.
Le volume n° 2 doit sortir bientôt.
Le prix: 30e
le site: www.histoire-fortifications.com
:( Pardon j'ai oublié:
Le dernier de P. Gaujac :
"Août 1944, le débarquement de Provence, anvil-dragoon" , chez "HISTOIRE ET COLLECTIONS"
E-mail: [email protected]
Bon d'accord, ça fait répétition chez Gaujac, mais les temps sont durs....!!!
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll