Connexion  •  M’enregistrer

Le Débarquement de Provence - Août 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Avr 2005, 22:31

Cest exact, ce débarquement n'interesse pas grand monde, il faut dire qu'ils ne concerne pas Paris ou sa région, donc pas la France.
Pourtant, la 2e DB faisait partie de la 1e armée Française.
Peut être qu'en France on est plus interessé par les macheurs de chwingum et les étoile sur un drapeau...!!!
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 02 Avr 2005, 23:09

Il est vrai que l'on trouve difficilement des documentations et des livres sur le débarquement de Provence et la suite...

J'ai trouvé un lien intéressant sur le sujet que je vous donne ( pour ceux que ça intéresse ) on peut y trouver une bibliographie fournie et le sujet assez bien développé :

http://www.multimanpublishing.com/pp/provence.html

Igor Geiller dans la page précédente vous donne un excellent site que je vous recommande à mon tour.
Certains le connaissent peut-être, il est très fouillé et analysé par des intervenants compétants.

Bonne lecture.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Avr 2005, 13:42

le pitaine a écrit:Cest exact, ce débarquement n'interesse pas grand monde, il faut dire qu'ils ne concerne pas Paris ou sa région, donc pas la France.
Pourtant, la 2e DB faisait partie de la 1e armée Française.
Peut être qu'en France on est plus interessé par les macheurs de chwingum et les étoile sur un drapeau...!!!
cordialement


Il est vrai que le soldat Ryan est plus connu que le soldat Mohamed ou Benamou. Les GI's et les Tommies ont plus la cote que les tirailleurs sénégalais et les goumiers. Le débarquement de Provence a surtout concerné l'Armée d'Afrique. Or de nos jours, le passé colonial de la France n'a pas très bonne presse, c'est le moins qu'on puisse dire.
De plus l'opération Dragoon s'est déroulée après Overlord, et les combats ont été moins acharnés et ont duré moins longtemps. Pourtant cela a permis aux Alliés de disposer de deux grands ports, à savoir Marseille et Toulon. Enfin, c'est la plus grande opération menée par les Français depuis le désastre de juin 1940.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 03 Avr 2005, 14:05

je reviens a ce que dit igor geillier qui dit que les tirailleurs sont moins populaires que les GI's .en effet, ces soldats n'ont rien demandé a personnes et sont venus combattre pour libérer la france et de plus, ces soldat n'avaient pas la vie facile du fait de leur couleur de peau car il faut rappeler que nous sommes dans les années 40 et que donc les moeurs ne sont pas autant évoluées qu'aujourd'hui et on peut le constaté dans le livre "noir dans les camps nazis" ou même dans le film "mission évasion" avec bruce willis" (je sais que c'est une fiction mais bon). enfin bon voila.


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 03 Avr 2005, 17:31

Ils n'avaient pas bonne presse, ils n'ont pas plus bonne presse de nos jours. Lors des festivités concernants les débarquements en provence, certains politiques estimèrent devoir manifester leur refus de voir certains présidents représentants ces anciens combattans venir en France.
De plus, je sais que dans certaines villes et villages, il y a eu des demandes pour changer les noms portants les noms des unités libératrices. Ces personnes sont indisposées de vivre dans une rue des tirailleurs algériens ou du xème régiment marocains. (je sais que je ne mat pas les termes exacts, je m'en escuse; mais je ne me souviens plus exactements quelles rues avaient fait l'objet de ces démarches). Apparemment, il est préférable de vivre rue de la permière armèe ou de la seconde DB.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Avr 2005, 21:40

Narduccio a écrit:De plus, je sais que dans certaines villes et villages, il y a eu des demandes pour changer les noms portants les noms des unités libératrices. Ces personnes sont indisposées de vivre dans une rue des tirailleurs algériens ou du xème régiment marocains. (je sais que je ne mat pas les termes exacts, je m'en escuse; mais je ne me souviens plus exactements quelles rues avaient fait l'objet de ces démarches). Apparemment, il est préférable de vivre rue de la permière armèe ou de la seconde DB.


J'ai vécu pendant 5 ans au 1 Avenue des Tirailleurs Sénégalais, à Toulon. Je m'en porte encore très bien. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 03 Avr 2005, 23:45

Igor Geiller a écrit:J'ai vécu pendant 5 ans au 1 Avenue des Tirailleurs Sénégalais, à Toulon. Je m'en porte encore très bien. :wink:


Ce qui laisserait à penser que tu es plus intelligent que certains. :wink:


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 03 Avr 2005, 23:53

Narduccio a écrit :
Ce qui laisserait à penser que tu es plus intelligent que certains

Ou tout simplement que Igor est sénégalais... :wink:
:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Avr 2005, 07:17

Non, je ne suis pas du tout Sénégalais mais Alsacien de souche. :lol:
Bon il faut dire qu'à l'époque j'étais encore un enfant, donc ces affaires de tirailleurs ne me préoccupaient pas du tout.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 04 Avr 2005, 14:29

http://www.france5.fr/asi/006052/39/114646.cfm

article très intéressant sur l'armée d'afrique


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 33 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll