Connexion  •  M’enregistrer

Liberation de Bollène

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Liberation de Bollène

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gaston62  Nouveau message 08 Nov 2011, 01:45

Le 26 août les troupes us de la 3rd infantry entraient dans Bollène, le Lieutenant John C. BEGOVICHT qui commandait ce peloton de reconnaissance raconte dans une lettre l' évènement qui la marqué.
Une pause dans cette guerre

En venant d'Orange à Bollène, juste dans les environs de Bollène, voilà que s'amène la plus jolie jeune femme que j'ai pu voir pendant mon séjour en Europe.
Elle devait avoir environ 25 ans, mesurait environ "5'5" (1m65) et elle avait des cheveux bruns clairs.
Elle portait un vêtement blanc avec une blouse rouge.
Et je veux que vous sachiez, Monsieur que je reconnais la beauté quand je la vois et qui qu'elle soit.
C'était quelque chose à voir !
Nous étions cachés dans les bois de la route et nous l'observions avec nos jumelles.
Lorsqu'elle vint près de nous, nous lui demandâmes s'il y avait des boches à Bollène et elle nous informa qu'il y a n'avait point.
Elle demanda si elle pouvait venir avec moi sur le capot de ma jeep jusqu'en ville.
Tous mes hommes disaient que c'était une ruse, Cependant en ville, elle marche devant ma jeep.
Il y avais environ 50 à 60 personnes et peu après, il y en a eu 500 et le bal commença !..
Je ne me souviens pas du nom de cette jeune femme, mais elle était si jolie à l'époque que ce doit être encore une beauté.


 

Voir le Blog de gaston62 : cliquez ici


Re: Liberation de Bollène

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gaston62  Nouveau message 08 Nov 2011, 10:55

Collection privée

Lib-ration av Pasteur 2 (800x557).jpg
Lib-ration av Pasteur 2 (800x557).jpg (295.59 Kio) Vu 2358 fois


Cette photo représente l'entrée DE LA 3rd venant d'Orange, le char c'est arrêté devant (le pain doré) une boulangerie sur l'avenue Pasteur juste avant le Pont vieux qui franchit le Lez, d'après le journal de marche de la division, ils prendrons la direction de Lapalud, pour rejoindre Montélimar.
On remarquera le V de victoire et la croix de Lorraine sur le char, les drapeaux, la majorité des personnes sur la photo sont des femmes, contexte oblige.
J'ai la même photo prise de l'autre coté qui est très intéressante, ou j'ai de la famille proche, ma mère est sur ce char.
Pour les amateurs de la Libération du Vaucluse, j'ai quelques photographies concernant cette période, que je posterais prochainement.


 

Voir le Blog de gaston62 : cliquez ici


3rd Bollene

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gaston62  Nouveau message 09 Nov 2011, 01:12

Une autre vue du même char, mais prise de l'autre coté, toujours sur l'avenue Pasteur.
Comme je le disais je retrouve sur cette photo ma mère sur le char, ainsi que son oncle est sa grand mère, donc bien sur mon arrière grand mère que j'ai bien connu.
J'ai identifier certaine personnes sur la photo.
La petite histoire c'est avant l'arrivé des troupes US, les allemands ont miné le pont vieux, sans le détruite, un enfant à joué avec une grenade allemande trouvé à coté du pont et arriva l’irréparable.
Pour faire passé les Américains mon grand père avec des amis et l’entrepreneur MR Morel avaient placé des madriers sur le pont, la Résistance voulais le faire sauté, pour empêcher toutes retraite aux ALLEMANDS, certaine personne ce sont opposé pour éviter des représailles.
Les Américains n'étaient pas loin.
Sur le char on peut voir des fruits et du champagne.
Ma mère comme d'autres à vécu des moments terribles pour une petite de 7 ans en 44, nous habitions à 100 mètres du pont, au bord du lez, et l’explosion produit par les charges explosives à bien secouée la maison, ainsi que ses propriétaires.
Elle à commencé à divulgué au compte goutte sont vécu sur cette période, riche en émotion, elle est de 1938, mais à gardé ces souvenirs intacts, parler de la guerre à la maison étais tabou.
Je suis comme certains, nous avons le devoir de mémoire pour toutes les personnes qui ont contribué à notre liberté, toutes origines confondu, et cela n'ai pas facile à transmettre aux nouvelles générations, la liberté est précieuse qu'on à oublie le principe.
Bon assez de nostalgie
Bonsoir
Fichiers joints
bollene.jpg
bollene.jpg (456.21 Kio) Vu 2345 fois


 

Voir le Blog de gaston62 : cliquez ici


Re: Liberation de Bollène

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Nov 2011, 19:17

Comme tu as l'air du coin, moi je suis de St Paul 3 châteaux...j'ai acheté mais pas encore lu "Nationale 7, la route de la mort" de Thierry Chazalon qui raconte la remontée de la vallée du Rhône des Américains et leurs féroces combats contre les Allemands en retraite, avec comme point d'orgue, la bataille de Montélimar.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Liberation de Bollène

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gaston62  Nouveau message 11 Nov 2011, 00:25

Bonsoir,
Oui j'ai le livre, très bien documenté, bonne référence sur les combats dans cette région
Tu as un article sur Montélimar filmer par le LT BYARS de la 3rd, issue des archives US bien sur.
Pour ST Paul . châteaux j'ai une photo, je te la poste
Wil


 

Voir le Blog de gaston62 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll
cron