Connexion  •  M’enregistrer

Des Allemands ont libéré le Vaucluse en 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Des Allemands ont libéré le Vaucluse en 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 02 Aoû 2004, 16:44

En 1944, alors que le débarquement de Provence avait lieu, des soldats et des officiers de la Wehrmacht, révoltés par le comportement des S.S. et de la Gestapo à leur égard, se soulevaient. Ils fusillèrent les S.S. devant la caserne qu'ils occupaient... La population était surprise de voir des Allemands tirer sur d'autres Allemands. Ces Allemands-là étaient antinazis et voulaient voir les Alliés venir ici. Ils prirent contact avec la résistance locale. Quand les Alliés arrivèrent, ils furent surpris de voir des S.S. exécutés, des gestapistes en voie de l'être et une armée allemande prête à remonter vers l'Allemagne pour libérer le peuple de l'oppression nazie.
C'est ainsi qu'aidés d'une division allemande, les Alliés libérèrent le Vaucluse. Chose surprenante : ces Allemands-là furent accueillis en libérateurs par... les Français !
Pouvez-vous me dire si vous en avez entendu parler de cette libération étonnante ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 03 Aoû 2004, 22:07

Il pouvait y avoir des volontaires étrangers de l'armée allemande... mais n'oublions pas qu'il y avait aussi des Allemands antinazis désirant libérer leur patrie du nazisme. Et les maquis étaient souvent dirigés par des anciens soldats allemands (la plupart des Malgré-Nous).


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de floop  Nouveau message 04 Aoû 2004, 01:01

et quelles sont tes sources sur cette affaire Charette¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 04 Aoû 2004, 14:10

J'ai deux sources : Historia (un ancien numéro que je possède) et le témoignage d'un de mes professeurs d'histoire (en D.A.E.U.A) qui est le descendant direct d'un soldat allemand qui aurait rejoint la résistance en France contre le nazisme.
Il ne faut pas dire que tous les Allemands étaient Nazis... Beaucoup réprouvaient la politique d'Hitler et ne s'en cachaient pas.
Je suis sûre et certaine qu'il y a eu des unités qui auraient provoqué une révolte contre les exactions des S.S.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 04 Aoû 2004, 17:24

Il ne faut surtout pas négliger les actions clandestines des résistants allemands au nazisme, car il y en avait peut-être chez nous, dans les maquis... et eux ils savaient pourquoi ils combattaient. Peut-être qu'ils ont poussé leurs compatriotes à la désertion et à rejoindre la Résistance ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Coluche  Nouveau message 04 Aoû 2004, 20:02

Charrette a écrit:J'ai deux sources : Historia (un ancien numéro que je possède) et le témoignage d'un de mes professeurs d'histoire (en D.A.E.U.A) qui est le descendant direct d'un soldat allemand qui aurait rejoint la résistance en France contre le nazisme.
Il ne faut pas dire que tous les Allemands étaient Nazis... Beaucoup réprouvaient la politique d'Hitler et ne s'en cachaient pas.
Je suis sûre et certaine qu'il y a eu des unités qui auraient provoqué une révolte contre les exactions des S.S.


Une des plus grandes preuves est la tentative d'assassinat sur hitler en 44


 

Voir le Blog de Coluche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 04 Aoû 2004, 21:28

D'accord, Coluche, mais dans ce cas il s'agit d'officiers supérieurs...

Dans l'histoire (vraie ou pas, j'aimerais le savoir) que raconte Charette, on parle de soldats... :wink:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Coluche  Nouveau message 05 Aoû 2004, 17:20

Ok mais c'etait juste pour bien montrer par un exemple que tous les allemands n'etait pas d'accord avec Hitler.


 

Voir le Blog de Coluche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 06 Aoû 2004, 09:28

:D les anti-nazis considéré l'armée comme le dernier des bastion contre le nazismes, les fonctionnaires quant à eux, étaient considérés comme des nazis convaincu...

c'est pour cela que beaucoup de gens ont préféré s'engager dans la wehrmacht ( encore souverraine, pas aprés 44 ) et ainsi lutter " pour défendre leur pays" ( plus ou moins ... )


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 06 Aoû 2004, 21:04

:) seulement que beaucoup ont preferé s'engager à l'armée pour fuir la propagande nazis dans les entreprises ... la wehrmacht était un peu un bastion des anti-nazis ( il n'y a qu'a voir où y a til eu le plus d'anti nazis .. )


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 27 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll