Connexion  •  M’enregistrer

Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2015, 15:20

Tu déterre là un vieux fil Gildas, mais peu importe et merci pour avoir mis ce témoignage en ligne.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Priol  Nouveau message 05 Aoû 2015, 16:26

Désolé Prosper de remonter des archives un si vieux sujet mais toute l'histoire est tellement floue qu'il est bon de se la remémorer de temps en temps. J'avais du nouveau contenu alors je l'ai publié.

Cependant, ce massacre reste une sordide histoire qui traîne sa multitudes de questions. avec.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2015, 16:35

Non, non, il ne faut pas être désolé, tu as très bien fait.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pili  Nouveau message 05 Aoû 2015, 17:26

C'est curieux tout de même ces massacres quand on sait que tout est fini. Que l'on tue des militaires; soit ! Mais des civils ? Il serait plutôt de bon ton de se montrer magnanime afin de passer devant les vainqueurs dans de bonnes conditions. Avoir des témoignages favorables.
En 1940, un soldat allemand (ivre ?) tua la bonne et viola la fille du poète St Pol Roux, dans le "manoir" de Camaret (où se rendit Jean Moulin, sous-préfet à Chateaulin). On a dit que ce soldat fut fusillé.
La grand-mère d'une copine fut fusillée par deux soldats ivres dans la cour de la ferme; au moment de l'arrivée des US dans la périphérie brestoise. Ils voulaient du beurre; elle ne voulait pas en donner !
Il y a l'effet d'entrainement dans toutes ces horreurs. Un fruit pourri contamine la corbeille.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Priol  Nouveau message 05 Aoû 2015, 23:35

D'autres éléments indirects. Je ne prétends pas qu'il y ait une corrélation entre ce que je vais citer et le massacre de Penguerec mais le rapprochement au niveau des dates, des lieux et des hommes, me laisse à penser que la fureur des allemands n'étaient pas spontanée mais la cause de plusieurs harcèlements consécutifs.

Un groupe de S.A.S sous les ordres du Lieutenant Rosset, qui est à la base chargé de protéger le pont Albert Louppe, effectue des actes de sabotages sur le secteur de Plabennec vers Brest. De plus, avec l'appui d'un groupe FFI de Gouesnou, ils sabotent la voie ferrée (départementale j'imagine) où un train chargé de matériels de DCA et munitions déraille au pont du Moulin vieux en Gouesnou.

A Kerlin et sur la côte 92 des véhicules allemands sont pris à parti par des FFI et S.A.S. Total, 8 allemands sont tués, 4 blessés et 3 prisonniers.

Deux blokhaus sont attaqués, toujours par les groupements S.A.S FFI, l'un au niveau de [lieu-dit indéchiffrable] à Gouesnou. 15 Prisonniers sont fait. L'autre bunker est situé à Kerdalen vers l'Aéroport de Guipas, 11 hommes dont un adjudant ont été capturés. L'ennemi a tué deux S.A.S lors de ces attaques. (A vérifier dans les pertes)

Ces actions sont comprises entre le 5 et 7 Août.

D'après Faucher, un groupe de S.A.S et deux groupes FFI attaquent le cantonnement et le poste d'observation ennemi du clocher de Gouesnou. 15 gradés et hommes sont faits prisonniers, le matériel de l'observatoire est détruit. Il évoque également les Nord-Africains qu'il dit avoir incorporés aux FFI.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Aoû 2015, 11:41

@ Priol

Bonjour Gildas...

Je vous croyais en vacances... Nous allons donc pouvoir reprendre notre conversation sur "Le Grand Turc"
A très bientôt donc sur le fil adéquat...

Sur le fil présent concernant les crimes de guerre à Gouesnou, j'ai noté quelques remarques et j'aimerais comprendre...

Priol a écrit:D'après Faucher, un groupe de S.A.S et deux groupes FFI attaquent le cantonnement et le poste d'observation ennemi du clocher de Gouesnou. 15 gradés et hommes sont faits prisonniers, le matériel de l'observatoire est détruit.

Le 19 mai 2010, à la première page de ce fil...

Kristian Hamon a écrit :
Au courant de l’été, était installé un poste d’observation allemand dans le clocher de l’église. Le 7 août, vers 15h, alors que les alliés approchaient, les paras vinrent trouver le maire pour lui dire qu’ils avaient reçu l’ordre d’attaquer le poste d’observation qui gênait les mouvements de troupe alliés. A ce moment, les Allemands avaient abandonné le village de Gouesnou. Seuls restaient en place ceux du poste d’observation. Sans laisser au maire le temps de réfléchir aux conséquences pouvant résulter sur la population, les paras ouvrirent le feu en direction du clocher avec leurs fusils. Comme il fallait s’y attendre, leur fusillade fut vaine, car les 3 ou 4 allemands, bien abrités ne risquaient pas d’être atteints. Les paras décident alors de déloger les Allemands en les attaquant de l’intérieur de l’église. Les occupants se défendent à coups de grenades. Au cours de l’opération, un para est tué. Tout ceci n’a duré qu’un quart d’heure environ

Après ce quart d'heure il y eut l'intervention de renforts allemands, mais dès lors on n'est plus dans le contexte initial de l'attaque de l'observatoire dans le clocher ?

Deux questions :

1 / Ai-je raison d'être intrigué ?
2 / Pourriez-vous nous en apprendre davantage sur "Faucher" qui nous vaut le récit que vous nous livrez ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Aoû 2015, 11:48

Baptiste FAUCHER, dit Commandant Louis, chef des FFI dans le Nord Finistère hors Brest.

Vous avez raison d'être intrigué, c'est pour cela que je remonte son témoignage car là encore il y a une version contradictoire (une de plus). Faucher n'a pas participé à ses actions, on les lui a remonté. Par qui ? Les FFI de Gouesnou surement.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Aoû 2015, 16:38

Ah... OK...
Le commandant Baptiste Faucher (Louis) chef des F.F.I et F.T.P des canton hors Brest comprenant la compagnie F.F.I. de Saint Renan
Celui qui, selon ce que j'ai relevé sur un forum, le samedi 5 Août 1944 à Gouesnou réunit ses chef cantonaux...
L'ordre << Vous pouvez vous battre ! >>
Curieux encore cela... le 5 août 1944 à Gouesnou ?... alors que les Allemands s'y trouvaient encore ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Aoû 2015, 08:50

Priol a écrit:....D'après Faucher, un groupe de S.A.S et deux groupes FFI attaquent le cantonnement et le poste d'observation ennemi du clocher de Gouesnou. 15 gradés et hommes sont faits prisonniers, le matériel de l'observatoire est détruit. Il évoque également les Nord-Africains qu'il dit avoir incorporés aux FFI.


Bonjour,
Il semble bien que Faucher se trompe largement, du moins si je me réfère aux informations données par D.Portier.
L'attaque du clocher est montée suite à la demande du maire de Gouesnou et d'1 responsable FFI qui rencontre les SAS du stick Gourko le 7 Août au matin. Gourko refusera dans un premier temps et ne cédera qu'en début d'après-midi devant l'insistance des locaux. Le stick pénètre dans Gouesnou, les habitants sont enthousiastes et fêtent l'arrivée des SAS mais l'opération échoue.
Des renforts allemands prennent les SAS en tenaille et rendent la retraite difficile, le stick perdra 2 hommes (Sergent chef Rotenstein et G.Roger). Pas d'indication concernant la prise du clocher et la destruction du matériel, Gouesnou ne sera libéré que le 19 septembre avec la réddition de Ramcke.
Mais tout ceci a déjà été précisé par D.PORTIER.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Gouesnou : crimes de guerre du 7 août 1944.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Priol  Nouveau message 07 Aoû 2015, 09:01

Bonjour Tri Martolod, effectivement, je ne dis pas que FAUCHER a raison, je remontais simplement l'évocation de Penguerec de son rapport.

Concernant la libération de Gouesnou, elle est plutôt le 10/09/44. Pour rentrer dans Brest, il a bien fallu passer par Gouesnou ;)


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll