Connexion  •  M’enregistrer

Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de lebel  Nouveau message 19 Avr 2010, 10:03

Daniel Laurent a écrit:
generlnico a écrit:Sources et details trouvés dans le journal SUD OUEST.
http://www.sudouest.fr/2010/04/15/la-pl ... 6242-7.php
Voir alors avec le journaliste, celui-çi devant vérifier ses sources avant diffusions aux grands public

Il n'y a rien dans cet article qui indique que ces soldats ont ete "froidement" executes sans raison.
Pour titzef29, je veux dire qu'ils vos mieux éviter ce genre de publicité en disant que des maquisards ont eux aussi assassinés des prisonniers

Il ne s'agit pas de publicite mais d'Histoire, du moins sur ce forum. Il y a eu des cas "douteux", comme au Grand Bornand, mais ils sont documentes et peuvent etre compris une foi remis dans le contexte de l'epoque. Pour le cas qui nous occupe ici, nous n'avons rien en main pour evaluer a quel niveau ces executions peuvent etre critiquables.
ceux-ci étaient (théoriquement) protégés par les lois de la guerre (si,si, il y en a).

De 1939 a 1945, partout en Europe, a l'Est comme a l'Ouest, les armees du Reich, SS aussi bien que Wehrmacht, n'ont respecte strictement aucune des "Lois de la guerre" dont tu parles. Cela a ete demontre, bibliographie a ta disposition, et l'Histomag'44 en fait largement etat, liste d'articles a ta disposition. Un clou de plus sera enfonce dans le cercueil de ces legendes dans l'Histomag'44 no.65 du 1er mai, au sujet de la facon dont les troupiers de la Wehrmacht "appliquaient" les lois de la guerre a leurs prisonniers noirs des troupes coloniales francaises en 1940.

Qui seme le vent recolte la tempete.

Dans les marches epuisantes qu'ont enduré les deportés , aprés l'evacuation des camps , des milliers de ces malheureux ont été abattus par leurs gardiens , militaires allemands , au bord de routes longeant des villages allemands
Ira t'on demander aux municipalités de ces villages de commemorer ces massacres et d'eriger des stèles du souvenir ?

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 10:22

Bonjour,
La tournure que prends ce fil fait qu'il n'a plus rien a faire dans le bar de l'estampille.
Je le deplace donc dans la rubrique "La Liberation"

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de naga  Nouveau message 19 Avr 2010, 10:35

Voir le Blog de naga : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 10:42

naga a écrit:Des reponses a vos questions:
http://www.rue89.com/2010/04/14/un-monu ... nds-147350

Ben non...
Cet interessant article parle de pas mal de choses, mais toujours rien au sujet du QUI et POURQUOI de ces executions.

Resumons notre misere historique :
- Entre 17 et 22 soldats allemands auraient ete fusilles la en septembre 1944.
- Les corps retrouves ont-ils ete autopsies pour confirmer la raison de la mort ? Pas de trace.
- C'est combien ? 17 ou 22 ? Pas de trace.
- Fusilles par qui ? Par des "resistants". Ah bon, et lesquels ? Pas de trace.
- Fusilles pourquoi ? Toutes les raisons invoquees ressemblent furieusement a des suppositions gratuites.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Avr 2010, 11:04

Bonjour à tous,
Toujours dans le but de savoir ce qui s'est passé à Coussay-les-Bois le 9 septembre 1944, j'ai trouvé ceci:
http://www.vrid-memorial.com/afficher/r ... ivits.html
on y apprend que des SAS étaient en opération dans le secteur et que des combats ont eu lieu début septembre dont un sérieux le 2.
Le 8 ils ont recu l'ordre de quitter le secteur pour une nouvelle mission. Etaient-ils partis le 9? Ils avaient 18 prisonniers. Est-ce ceux-ci qui ont été exécutés?
Il serait intéressant de savoir à quelle unité appartenaient ces allemands.
Quoiqu'il en soit, la réaction de la population à propos de cette histoire de plaque est compréhensible et même légitime au vu de ce qui c'est passé en juin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Avr 2010, 16:24

En reprenant mes recherches, j'ai trouvé ceci:
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1612560
L'acte de décès signé à Châtellerault est-il encore consultable?
Dans "Lire aussi", lire l'article "Des témoins".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de generlnico  Nouveau message 19 Avr 2010, 16:29

JARDIN DAVID a écrit:Ce qui serait vraiment bien Nico:
1/ C'est que tu nous dises où tu veux en venir, les "etc" ce n'est pas très explicite.
2/ Un peu d'attention au niveau de l'orthographe, ça ne serait pas un luxe.
3/ J'ai enlevé le "Generl", les lois de la guerre que tu souhaites mettre en avant disent aussi qu'il est interdit de travestir son grade.

Primo, comme on ne se connait pas, il serait gentil d'écrire mon pseudo en entier, Nico étant pour les personnes qui me connaissent bien.
Secundo, on change tout simplement le "etc" par un .
Tertio, pour une personne qui n'a fait que la 6eme et 5eme, je pense pouvoir donner des leçons d'orthographe à certains içi ,mais n'hésite surtout pas à les corriger.
Et " generl", n'a rien avoir avec un quelconque grade.
Ouais, je sais, j'suis susceptible. :twisted:

Voir le Blog de generlnico : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2010, 16:48

Question de base, tu veux en venir où, Monsieur genervJD, pardon, generlnico ?
Je vois que tu as soigné l'orthographe, spécialement pour moi, merci, il en reste juste une p'tite pour la route:
generlnico a écrit:n'a rien avoir à voir avec

Tout ça c'est du détail, ce qui compte, ce sont les échanges et les arguments. Tu peux argumenter en faveur de cette plaque dans ce village ? Franchement, je ne partage pas ton point de vue mais je respecterai peut-être mieux le tien si tu nous fais comprendre ta logique. Mission difficile !
Et pour ton pseudo, une p'tite explication me conviendrait bien. C'est quoi "generl" ?
Amicalement.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 19 Avr 2010, 17:01

JARDIN DAVID a écrit:Ce serait bien d'avoir plus d'infos sur ces "exécutions" ! Personne ne dispose d'infos, de biblio ou de temps pour aller aux archives de la Charente ? Je ne crois pas trop à la qualité des infos données dans la PQR ... il y a là un bon sujet pour un futur Histomag. Tu t'y colles Titinet des Charentes et Poitou ? Je te désigne pour la Longue Vérification des Faits ! :mrgreen: ok :arrow:

Désolé de venir si longtemps aprés avoir posté ce fil...

Je vais essayer d'en savoir plus sur ces exécutions par contre j'habite à 180 kms de Coussay les bois que je ne connaissais absolument pas avant de lire cet article, donc ce ne sera pas chose facile mais je vais envoyer un mail à un oncle qui habite Poitiers pour qu'il puisse me faire passer des renseignements à ce sujet.

Car aprés recherches sur le net je trouve les mêmes liens intéressants que nous a mis brehon ( merci d'avoir été plus rapide que moi...)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Avr 2010, 01:04

Pacificelectric a écrit:
Audie Murphy a écrit:
Et pourquoi pas une plaque à Pearl Harbor pour les Japonais qui auraient été descendus en attaquant le port ?

Il me semble qu'en 2001, pour le 60ème anniversaire du "Jour d'Infâmie" des survivants des deux bords, marins US et aviateurs japonais, se sont retrouvés à Pearl Harbor et ont pleuré ensemble.. c'est un bon début! Mais en effet, une plaque, c'est plus dangereux car facilement récupérable par des nostalgiques de tout poil.

Je n'ai rien contre la réconciliation entre anciens ennemis, mais je ne vois pas l'utilité d'une plaque commémorative où l'ennemi s'est imposé contre le gré de la population !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Jolie Perdrix rouge 
il y a 24 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quel char en mai 1940????? 
Aujourd’hui, 10:44
par: Alfred 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Aujourd’hui, 10:33
par: coyote 
    dans:  [DU 1er janvier au 29 février 2020]:Les panneaux directionnels pendant la SGM 
Aujourd’hui, 08:51
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler et la noblesse 
Aujourd’hui, 07:46
par: Dog Red 
    dans:  WAGON PORTE CHAR 38.T kit um.model 
Aujourd’hui, 06:50
par: michel76 
    dans:  Un second classe de première classe 
Aujourd’hui, 01:01
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
Hier, 23:57
par: kfranc01 
    dans:  Prisonniers français au travail en URSS ? 
Hier, 21:12
par: alfa1965