Connexion  •  M’enregistrer

L'aviation légère d'observation

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 25 Fév 2010, 14:30

Bonjour à tous
J'ai assisté à Versailles le 24 aôut 1944 à une scène qui hante toujours ma mémoire.
Dans la journée, des fusillades avaient crépité ici et là, lorsque , vers 17 heures,s'est fait entendre dans le ciel le bruit inhabituel d'un petit avion.
C'était un appareil de type "pipercub" comme je l'ai appris par la suite, qui volait d'ouest en est à une altitude de l'ordre de 300 mètres. Ses ailes portaient les bandes caractéristiques de l'aviation U.S.
A son passage, des tirs d'armes légères ont crépité. Je ne me m'inquiétais pas pour lui, car je le croyais hors de portée. Mais voilà qu'une mitrailleuse qu'il venait de survoler lui a envoyé une rafale. L'avion a aussitôt effectué un virage à 180° pour se poser en catastrophe sur l'avenue de Paris (qui est particulièrement large.) Le pilote a été récupéré mort par des français venus le secourir.
Ce pilote a-t-il joué de malchance, ou bien a-t-il été trop courageux ? N'a t-il pas remarqué la mitrailleuse ? Etait-il obligé de voler si bas ? On sait que la veille, un avion de même type était venu survoler la préfecture de Paris pour lâcher un message. A ce moment là, il y avait certainement plusieurs mitrailleuses allemandes dans les environs.
Sait-on si beaucoup d'avions de reconnaissance ont été abattus ? Ce genre d'avion a peu de chances d'échapper à un chasseur ennemi qui le surprendrait...
Honneur soit rendu à ce pilote. Il n'avait que 24 ans, je l'ai appris par la suite.


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Fév 2010, 14:48

Bonjour,
Gardavous a écrit:On sait que la veille, un avion de même type était venu survoler la préfecture de Paris pour lâcher un message.

L'équipage du Piper Cub en question.
http://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89tienne_Mantoux
J'avais l'intention de le proposer dans le quizz Histoire, cela aurait peut-être été un peu ardu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Fév 2010, 14:53

Sujet déplacé dans la section Libération, où il a plus sa place que chez les enfants.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 25 Fév 2010, 17:18

Sujet déplacé dans la section Libération, où il a plus sa place que chez les enfants.
Très juste. Merci.
D'autre part, d'après le lien sur Etienne Mantoux, ce serait aussi le 24 aôut qu'il aurait survolé la préfecture et non la veille comme je l'ai écrit à tort. ça ne change rien au risque qu'il a couru .


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jcb  Nouveau message 25 Fév 2010, 20:10

Bonjour,

Concernant l'altitude du Piper, elle est conditionnée par la mission que devait effectuer ce pilote, en tout cas à 200 m on distingue des détails intéressants au sol. Il est très délicat de répondre à cette question sans entrer dans la spéculation.
Il est fort probable qu'il n'ait pas repéré la mitrailleuse, son attention devait être retenue par les tirs sporadiques dont vous avez fait mention. C'est un peu comme lorsque l'on est en voiture, on ne peut se concentrer simultanément sur tous les éléments environnants.


 

Voir le Blog de jcb : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 26 Fév 2010, 22:13

Texte NFO :
Il est fort probable qu'il n'ait pas repéré la mitrailleuse,

Je ne voudrais pas entrer dans des spéculations, mais quelqu'un pourrait-il répondre précisément à cette question :Une mitrailleuse peut-elle tirer à la verticale ?
Parce que j'ai été frappé par le fait qu'elle a tiré bien APRES le passage de l'avion au dessus d'elle. Angle de site inférieur à 45°.
Gardavous.


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Fév 2010, 09:38

Gardavous a écrit:
Texte NFO :
Il est fort probable qu'il n'ait pas repéré la mitrailleuse,

Je ne voudrais pas entrer dans des spéculations, mais quelqu'un pourrait-il répondre précisément à cette question :Une mitrailleuse peut-elle tirer à la verticale ?
Parce que j'ai été frappé par le fait qu'elle a tiré bien APRES le passage de l'avion au dessus d'elle. Angle de site inférieur à 45°.
Gardavous.


Bonjour,

L'angle de tir d'une mitailleuse est fonction de son support et de la place de ce support par rapport au sol: s'agissait-il d'un équipement anti-aérien??

Quant au tir à l'exacte verticale, le support (affût) peut bloquer le mouvement à un angle proche de la verticale, ainsi que la place indispensable au servant. Les angles morts sont couverts par le choix des emplacements de DCA, chaque pièce couvre les angles morts de la ou des pièces voisines.

A+,
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 27 Fév 2010, 10:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 27 Fév 2010, 10:07

Texte NFO :
s'agissait-il d'un équipement anti-aérien??

Je ne l'ai pas vu, mais je pense que non.


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Berny  Nouveau message 12 Mar 2010, 20:34

Gardavous a écrit:
Texte NFO :
Il est fort probable qu'il n'ait pas repéré la mitrailleuse,

Je ne voudrais pas entrer dans des spéculations, mais quelqu'un pourrait-il répondre précisément à cette question :Une mitrailleuse peut-elle tirer à la verticale ?
Parce que j'ai été frappé par le fait qu'elle a tiré bien APRES le passage de l'avion au dessus d'elle. Angle de site inférieur à 45°.
Gardavous.


Il me semble que les MG42 des nazis possédaient une position de tir anti-aérienne, non ?

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:

http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 21:53, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: L'aviation légère d'observation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2010, 21:48

J'espère que oui parce que sans ça, à quoi auraient servi les viseurs anti-aériens ???

Image

Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll