Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Sennecey le Grand

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel d  Nouveau message 26 Aoû 2009, 15:28

4 septembre 1944, la Libération de Sennecey le Grand racontée par un Ancien du Commando de Cluny
"Le 3 septembre, au château de Tallant, les capitaines Boissonas et de Roquebrune des S.A.S. parachutistes décident de tenter une action sur Sennecey-le-Grand. Les deux officiers ne connaissent pas avec précision l'importance des troupes ennemies qui occupent la ville, et hélas ! ils la minimisent.
Leur plan d'action prévoit que les quatre jeeps dont dispose Roquebrune pénètreront à l'aube par surprise dans l'agglomération en tirant de toutes leurs mitrailleuses sur les Allemands qu'ils rencontreront.
Image

L'état de panique créé devrait être suffisant pour permettre l'attaque fructueuse des trois ou quatre cents maquisards commandés par le capitaine Boissonas.
Dans la nuit, les maquisards prennent le départ. Boissonas leur a désigné sur carte les positions d'où ils devront attendre son ordre d'assaut. Les parachutistes demeureront à Corlaix jusqu'à 6h20, heure à laquelle le capitaine de Roquebrune donne le signal. Son véhicule démarre en tête, suivi dans l'ordre par les jeeps de l'Aspirant Aubert-Stibi, de l'Adjudant Benhamou, et du Sergent-Chef Tramoni.
Le petit convoi roule lentement jusqu'à Saint-Julien. Les mitrailleurs vérifient méticuleusement leurs armes. A Saint-Julien, Roquebrune se retourne et constate qu'aucun incident n'est à signaler. Ses hommes le lui confirme par signe.
Alors, Guillaume de Roquebrune lève le bras gauche, le poing serré, et mime à deux reprises le mouvement d'un mécanicien de locomotive qui actionne le sifflet de sa machine.
Les quatre véhicules prennent rapidement de la vitesse.
Les jeeps roulent à près de cent kilomètres à l'heure lorsqu'elles parviennent aux limites de Sennecey-le-Grand. La route longe le cimetière derrière le mur duquel trois mitrailleuses lourdes allemandes sont embusquées. Les parachutistes comptaient profiter de l'effet de surprise, c'est eux qui tombent dans le piège.
A 6h30 précises, les mitrailleuses ennemies déclenchent un feu croisé sur les véhicules lancés à pleine vitesse. Barkatz, Lombardo et Magdeleine, le guide maquisard, sont tués, mais aucun des chauffeurs n'est atteint. Les jeeps n'ont pas souffert, et elles continuent leur course folle jusqu'au coeur de l'agglomération.
Là, sur une grande place, près d'un millier d'Allemands sont rassemblés, près à faire mouvement. Les moteurs de leurs camions tournent déjà, mais aucun soldat ne se trouve encore à bord. Les douze mitrailleuses Vickers équipant les jeeps crachent simultanément. Ces mitrailleuses d'aviation tirent quinze coups à la seconde. Leur feu continu va durer près d'une minute.
Image

Image

Aucun des Allemands n'a eu le temps de réaliser et de réagir. Le vertigineux convoi a débouché sur la place à peine quelques secondes après l'attaque du cimetière. Conscient de l'efficacité des coups qu'il peut porter, Roquebrune a ralenti. Automatiquement, les trois jeeps suivantes ont adopté son rythme.
Pendant la traversée de la place, les mitrailleuses des parachutistes concentrent leur puissance de feu sur les groupes compactes d'Allemands qui tombent comme des quilles. Roquebrune reprend de la vitesse, cherche à quitter la ville par une issue opposée... C'est le piège, un convoi allemand arrive à contresens.
A l'autre extrémité, Boissonas et les maquisards donnent l'assaut. Mais les allemands en position au cimetière se sont organisés. En plus de leurs mitrailleuses lourdes, ils ont eu le temps de mettre en batterie des pièces antichars. Le capitaine Boissonas, qui court à découvert à la tête de ses hommes, tombe mortellement blessé. Autour de lui, des dizaines de patriotes sont atteints. L'assaut s'avère impossible, les maquisards se replient.
En outre, sur la place, les survivants Allemands ont réagi et tendu une mortelle embuscade. Tous les équipages des jeeps sont détruits, les parachutistes trouvent une mort héroïque après s'être battus avec un acharnement désespéré. Trois blessés parviennent à se glisser dans une ruelle et sont sauvés par la population."

A suivre...

MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Aoû 2009, 15:52

Bonjour Michel D,

Article très intéressant que celui ci-dessus.
Mais pourquoi ne pas le réserver et le proposer pour un histomag????

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de michel d  Nouveau message 26 Aoû 2009, 16:03

H Rogister a écrit:Bonjour Michel D,

Article très intéressant que celui ci-dessus.
Mais pourquoi ne pas le réserver et le proposer pour un histomag????

A+ ;)

Nouveau dans le site je n'ai pas encore tout saisi dans l'emplacement des "posts"
Si tu peux m'expliquer dans un message perso ou bien ici-même à l'usage de tout le monde !
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Aoû 2009, 16:16

michel d a écrit:Nouveau dans le site je n'ai pas encore tout saisi dans l'emplacement des "posts"
Si tu peux m'expliquer dans un message perso ou bien ici-même à l'usage de tout le monde !
MD


Tu a la possibilité d'envoyer un Message privé à Schwarze Kapelle ou Hell on Well qui sont les responsables de l'histomag.
Ils te donneront la filière à suivre pour publier ton article dans un "histomag".


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Aoû 2009, 16:58

Il y a tout pour faire un bon article: le texte, les photos, le crobard de la jeep type SAS. Une suggestion: mettre une photo du monument SAS de Sennecey le Grand, c'est l'un des plus importants de France.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 26 Aoû 2009, 18:00

Michel --> MP envoyé ! ;)

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 17 Nov 2009, 22:43

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet et je remercie Michel D de rappeler l'action des hommes du 3e SAS en Saône-et-Loire.
Juste quelques remarques:
- D'après mes informations, ce sont de Roquebrune et Jarrot qui ont décidé de cette opération. Le capitaine Boissonnas commandait alors la 1re compagnie FFI de Nanton du maquis de Corlay.
- Dans la nuit du 3 septembre, des convois ennemis s'installent pour passer la nuit. L'Etat-major est informé mais décide malgré tout de monter l'opération. Pourtant, dans la soirée, les maquisards doivent quitter Laives sous la pression ennemie et les patriotes devront donc s'élancer de plus loin.
- Le guide FFI qui se trouve à bord de la jeep de Roquebrune est André Rivot, originaire de Sennecey. Dès le premier virage en entrant dans Sennecey, celui-ci glisse du capot et tombe de la jeep. Le peloton poursuit sa route sans s'arrêter.
- D'après mes informations, les 4 jeeps font un premier passage sans problème mais au lieu de traverser le bourg, l'itinéraire est bloqué et elles doivent faire demi-tour. D'après le témoignage d'Alexis Beaude, membre d'équipage de la jeep Tramoni, ce n'est qu'au retour que les pertes commencent avec la destructions des jeeps de Roquebrune (lieutenant Guy de Combaud Roquebrune - S/LT J. Magdelaine - JP Pache - Ch Seither) et Benhamou (Adjt/C J. Benhamou - Sgt G. Djian - L. Djian - FFI F. Nectoux) puis la mort de Barkatz et Lombardi, détachés du stick Zermati et du sous-lieutenant Pierre Aubert-Stribi, jeep détruite par le tir d'un canon AC.
Seuls le sergent-chef J. Tramoni, A. Beaude et P. Bailleux parviennent à s'échapper.

Dans le même temps, le capitaine Boissonnas, le stick Zermati et les maquisards tentent de traverser Laives sous le feu ennemi. Ils progressent difficilement et Christian Boissonnas est abattu par le tir d'un sniper alors qu'il observe le secteur à la jumelle.

Il est important de noter que Christian Boissonnas, oublié, est le véritable héros du combat de Sennecey-le-Grand.
Né le 8 avril 1911, il était parvenu à rejoindre la Grande-Bretagne par l’Espagne en décembre 1940. Intégré à la 1re CIA du capitaine Bergé, il avait été grièvement brûlé en juillet 1941 dans un accident d’avion et avait dû subir plus de dix huit mois d’hospitalisation avant de retrouver les parachutistes à Camberley. Il est alors adjoint de Bourgoin à l'Etat-major du 4e SAS. Blessé au cours d’un saut d’entraînement courant 1944, il n’avait pu participer aux opérations avec le 4e SAS mais était parvenu à intégrer le 3e SAS pour partir en mission car il tenait à combattre.

Pour le reste, ce combat de Sennecey était loin d'être une charge héroïque et loin de l'idée du combat SAS. Il aurait été plus utile de monter des embuscades au nord du village sur la Nationale. Il ne faut pas oublier de mentionner que cette attaque a décidé les Allemands à prendre des otages qui ont ensuite été fusillés.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de michel d  Nouveau message 24 Mai 2011, 09:00

Sennecey le Grand
Le Monument S.A.S.
Image

Image

Image

La Jeep S.A.S Europe de Pierre-Jean Cabut
Image

La place près de la RN6 où étaient stationnés les soldats Allemands
Image

L'église de Sennecey le Grand
Image
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mai 2011, 21:50

Bonsoir,

Pour moi, la plupart des photos ne sont que partiellement visibles. Peut-être un problème au téléchargement??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Libération de Sennecey le Grand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Mai 2011, 21:56

Pierre.S a écrit:Bonsoir,
Pour moi, la plupart des photos ne sont que partiellement visibles. Peut-être un problème au téléchargement??
A+,
Pierre


Tout est normal avec toutes les photos.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll