Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 24 Aoû 2009, 11:23

Daniel Laurent a écrit:
Fantomas a écrit:mais si on regarde la contribution de la 2e DB pour la libération de la Normandie et de l'ouest de la France, cela reste assez marginal par rapport au prestige connu grâce à Paris...

Demandes au Strasbourgeois, ils te repondrons a coup de canons...
A l'ouest, le 2eme DB a fait son boulot, comme les autres.
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir ?


Je veux dire que d'autres unités alliées mériteraient une meilleure reconnaissance étant donné leurs faits d'arme, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Aoû 2009, 11:34

Fantomas a écrit:Je veux dire que d'autres unités alliées mériteraient une meilleure reconnaissance étant donné leurs faits d'arme, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...

Lesquelles ?
(ceci est une simple question et pas du tout une critique)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 24 Aoû 2009, 12:52

Je prends par exemple la 3e DI canadienne: Bretteville-l'Orguilleuse, Carpiquet (377 pertes dont 117 morts), Caen, Buron, Authie, Ardenne... (1 329 pertes le 8 et 9 juillet). La 2nde DI canadienne sur la crête de Verrière, la 43e Wessex ID sur la côte 112 où on note environ 2000 pertes les 10 et 11 juillet.
Il y a aussi les divisions américaines durant la bataille des haies où avancer d'1 km se faisait au prix de milliers de pertes, notamment au nord de Saint-Lô, la Haye-du-Puits, Périers, Sainteny, Pont-Hébert, Saint-Germain-sur-Sèves, etc. Sans oublier les Polonais à Boisjos - Montormel et les Belges sur la rive est de l'Orne...

Là où je veux en venir, c'est que la 2e DB, de son débarquement début août à Utah Beach et jusqu'à la libération de Paris, n'a pas eu toutes les difficultés qu'ont rencontré les unités que je viens de citer en exemple, et en tant que normand, je suis sensible à ce qu'ont vécu et souffert les soldats de ces unités. Cependant, je ne suis assez fou pour dire qu'elle n'a aucun mérite, ce qui est totalement faux, car c'est bien la 2e DB qui a été durement éprouvée dans les Vosges et en Alsace. Mais son prestige ne vient pas de la libération de Strasbourg ou de Mulhouse, mais bien de celle de Paris.

Au fait, je ne vous ai pas parlé de la Easy Company ?... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Aoû 2009, 13:12

Bonjour,
Vu, je comprends ce que tu veux dire et je te suis a ce niveau.
Fantomas a écrit:Au fait, je ne vous ai pas parlé de la Easy Company ?... :mrgreen:

Tu fais mieux
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2009, 15:53

Oui, la "com", ce n'est pas né avec SEGUELA .... et l'investissement PARIS était bien le plus rentable, pour la 2èmeDB mais surtout pour les gaullistes qui faisaient coup double:
1/limiter l'impact des FTP (communistes staliniens en clair)
2/faire mieux que DE LATTRE, toujours suspect de vichysme latent
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Aoû 2009, 23:07

Et surtout montrer la réalité militaire de la France combattante ! Ce n'est pas pour rien que la 2e DB a fait le pied de grue en Angleterre durant la majeur partie de la bataille de Normandie : laissez-nous les lauriers messieurs les Français... Quant à la libération de Paris elle-même, elle a été obtenue à l'arrachée auprès des Américains, qui voulaient s'économiser des combats de rue en encerclant la ville sans y entrer.
Les français, en libérant la ville eux-même, s'offrent une réalité politique, militaire et symbolique lourde pour la suite des opérations et la paix qui suivra. Sans ça, il aurait fallu attendre la libération de Strasbourg pour que l'armée française libre puisse s'offrir un symbole...
C'est là tout le mérite de la 2e DB : permettre à la France de trouver sa place dans le concert de la grande croisade de libération de l'Europe. Cette réalité vaut toutes les batailles, aussi sanglantes soient-elles.

Sinon, je rappelle à tous que pour vivre la libération de Paris de l'intérieur il n'y a pas meilleur conteur que Alphonse Boudard, qui était au centre des événements : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=19474&p=206586&hilit=boudard#p206586

Par ailleurs, je trouve déplorable que le PC de Rol-Tanguy ne soit pas transformé en musée... Enfin nous sommes en France pas en Angleterre... On se nourrit de (Devoir de) Mémoire, pas de lieux historiques chez nous...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2009, 06:28

Tout à fait d'accord. Pour ce qui est du rôle (nul) de la 2DB au moment du débarquement il ne faut pas oublier que DE GAULLE n'était pas en odeur de sainteté auprès des alliés et meme non reconnu par ROOSEVELT donc quasi absent du D DAY. Par contrecoup ses -relativement maigres troupes- étaient disponibles pour la suite.
Et DE GAULLE est un maître pour ce qui est de l'opportunisme politique.
J'espère ne choquer personne.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de michel d  Nouveau message 25 Aoû 2009, 16:11

Encore quelques images historiques
Image

Image

Image

Image

Image

Image

MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2009, 18:21

On ne se lasse pas de les regarder, ces images ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de naga  Nouveau message 26 Aoû 2009, 02:15

Photos trouvees sur le net
Fichiers joints
Paris 1944 2.jpg
Paris 1944.jpg


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 8 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll