Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Mai 2009, 19:57

Audie Murphy a écrit:Faudrait-il comprendre que la France était exempte de racisme à l'époque ? Il est bon de rectifier les faits pour éviter de sombrer dans le n'importe quoi, mais la France a-t-elle été irréprochable avec ses soldats indigènes ?


Et l'Angleterre, au fait ? Avec ses indigènes, elle était comment ? Surely, perfect... :roll:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Mai 2009, 21:25

Bruno, pourquoi manifestes-tu une telle rancoeur à l'égard des Anglais ? :?

Un de tes ancêtres a été tué à Waterloo ou Crécy ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2009, 23:00

Bruno Roy-Henry a écrit:
Audie Murphy a écrit:Faudrait-il comprendre que la France était exempte de racisme à l'époque ? Il est bon de rectifier les faits pour éviter de sombrer dans le n'importe quoi, mais la France a-t-elle été irréprochable avec ses soldats indigènes ?


Et l'Angleterre, au fait ? Avec ses indigènes, elle était comment ? Surely, perfect... :roll:


Il ne s'agissait aucunement d'une attaque envers les Français, mais il faut appeler un chat un chat. Au Canada, à cette époque, il y avait du racisme à profusion. Nous n'avons qu'à penser au sort réservé aux communautés japonaises et italiennes déjà établies au pays; ou encore à la réponse faite par un responsable du gouvernement au capitaine du St-Louis lorsqu'il a demandé l'asile pour les réfugiés juifs à bord de son navire. Cependant, il n'est pas question ici de savoir si l'Angleterre, le Canada ou les USA ont fait pire, mais seulement se demander de quelle façon la France a agi avec ces soldats coloniaux.

Au fait, merci Pierre pour votre réponse !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Mai 2009, 23:16

Igor a écrit:Bruno, pourquoi manifestes-tu une telle rancoeur à l'égard des Anglais ? :?

Un de tes ancêtres a été tué à Waterloo ou Crécy ?


J'ai bien un ancêtre qui aurait été prisonnier sur les pontons anglais, mais rien n'est sûr... :mrgreen:

A part ça, j'aime bien la rigueur et la vérité historique. Donc, quand un descendant de nos soldats coloniaux se plaint, je l'écoute avec attention. Quand ça vient d'une source anglaise, je préfère vérifier. Je suis peut-être un tantinet anglophobe, mais la francophobie est génétique chez les Anglais : ils n'aiment pas les "froogies"...

Enfin, outre qu'ils ont brûlé Jeanne, ils nous ont escamoté Napoléon... Mais si, mais si ! :cheers:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Mai 2009, 16:20

Y a même des fois ils nous battent au rugby alors!!! :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de mic_comte  Nouveau message 19 Mai 2009, 13:27

Il y a deux questions qu'on peut se poser:

1- Est-ce que ce qui est dit dans cet article de la BBC et dans ces blogs est vrai? Reponse: non, il y a pleins d'inexatitudes.

2- Est-ce que la France avait une politique raciste a l'epoque? Reponse: oui, comme les autres pays coloniaux, c'est clair.


 

Voir le Blog de mic_comte : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 19 Mai 2009, 15:49

Ben non objection votre Honneur, ce n'est pas l'Allemagne, la France ne conduit pas de politique raciste, et encore moins comme les autres pays coloniaux, prisonnière de sa conception romaine, à la différence notable de la Grande Bretagne par exemple, elle avait une contradictoire volonté de faire de petits kabyles ou peuls de vrais petits gaulois, sans celà 2 millions de Français n'auraient pas été obligés à faire une guerre sans nom de 8 ans en Algérie.
Les conflits coloniaux sont nés non de la volonté de s'affranchir de la France mais bien plus souvent des promesses non tenues de l'intégration à la communauté Française.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 19 Mai 2009, 16:13

La colonisation en Afrique noire n'a pas duré très longtemps: elle a commencé un peu avant 1890. En 1960, c'était terminé. A peine une vie d'homme.

Je peux me tromper, mais il y a un livre qui a été écrit par un témoin incroyable : un gamin qui est arrivé à Abidjan en 1890 à l'âge de 10 ans et qui est mort dans les années soixante. Je ne me souviens plus du titre. Mais c'était peut-être un roman. J'ai lu ça au cours de mon service. ça commence à dater... :(

Le racisme n'a pas été immédiat. Il provenait des blancs qui venaient faire fortune en Afrique à partir des années 30. D'ailleurs, au départ, l'administration coloniale s'appuyait sur le réseau des chefs locaux. Les blancs n'engageaient pas des boys à leur service, ce sont lesdits chefs qui les mettaient à disposition. Il s'est créé dans les villes une sorte de prolétariat noir qui s'est coupé petit à petit des relations tribales. Les Blancs qui se sont multipliés après la guerre de 14/18 pensaient au fric avant tout. Les noirs n'étaient que des animaux à leurs yeux: ils ne valaient guère mieux que les ouvriers d'usines dans les zones industrielles en France...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Mai 2009, 02:35

Pour ma part, je ne parlais pas de politiques raciales, mais bien de racisme tout court parmi la population en général. Il est évident que le racisme était beaucoup plus présent à cette époque qu'il ne l'est aujourd'hui.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Libération de Paris uniquement par des soldats "Blanc"

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Mai 2009, 17:04

Audie Murphy a écrit:Pour ma part, je ne parlais pas de politiques raciales, mais bien de racisme tout court parmi la population en général. Il est évident que le racisme était beaucoup plus présent à cette époque qu'il ne l'est aujourd'hui.


Bof... Au fin fond des campagnes, il était rare de rencontrer des noirs ou des arabes... On se méfiait surtout des gens... de la ville ! :drama:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll