Connexion  •  M’enregistrer

Spandau

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 10 Mar 2009, 20:34

D'accord, attendons l'explication de l'experte. :D

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 12 Mar 2009, 15:08

Je suis pas une experte en archives étrangères. c'est Gretsch qui a raison, il s'agit bien de la Suisse. C'est parce que les archives allemandes sont aussi des archives fédérales, tout comme la Suisse. J'ai lu le texte en diagonale. Je me suis plantée. Je n'ai pas trouvé d'élément concernant les délais allemands, et ça m'énerve. Je vais continuer mes recherches, quitte à me remettre à l'allemand en visitant le site de la Bundesnationalarchiv.

2017, étonnant. Il doit s'agir de close spécial concernant la SGM. Tout comme en France avec la circulaire Jospin de 1998 ou 2002 (j'ai un trou) qui disait d'ouvrir d'avantage(via dérogation) et de diffuser au plus grand monde les archives de la SGM.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 12 Mar 2009, 15:41

Victoire, je viens de trouver, mais surtout de comprendre pourquoi les archives de Hess seront communicable en 2017. Selon la Bundesarchivgesetz, plus connu sous le nom de loi sur les archives allemandes, les archives de "natürliche Personen" soit traitant d'une personne ou personnelle ont un délais de 110 ans à compter de la date de naissance de la personne ou, et c'est ce qui nous intéresse, 30 ans après la date du décès de la personne.

Donc : 1987 +30 = 2017, mais elles seront ouverte qu'en 2018, puisqu'en terme d'archives, on parle de 30 ans révolu, donc 30 ans +1 an.

paragraphe 5 :
(2) Archivgut des Bundes, das sich auf natürliche Personen bezieht, darf erst 30 Jahre nach dem Tode der Betroffenen durch Dritte benutzt werden. Ist das Todesjahr nicht oder nur mit unvertretbarem Aufwand festzustellen, endet die Schutzfrist 110 Jahre nach der Geburt des Betroffenen.

source : http://www.bundesarchiv.de/benutzung/re ... index.html

Et bien, je vais attendre cette ouverture avec hate, parce que cela veut dire que normalement la France devrait en voir un jeu qui se trouverait aux Archives nationales, comme pour le procès de Nürmenberg.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Mar 2009, 22:14

Moumoune a écrit:Victoire, je viens de trouver, mais surtout de comprendre pourquoi les archives de Hess seront communicable en 2017. Selon la Bundesarchivgesetz, plus connu sous le nom de loi sur les archives allemandes, les archives de "natürliche Personen" soit traitant d'une personne ou personnelle ont un délais de 110 ans à compter de la date de naissance de la personne ou, et c'est ce qui nous intéresse, 30 ans après la date du décès de la personne.

Donc : 1987 +30 = 2017, mais elles seront ouverte qu'en 2018, puisqu'en terme d'archives, on parle de 30 ans révolu, donc 30 ans +1 an.

paragraphe 5 :
(2) Archivgut des Bundes, das sich auf natürliche Personen bezieht, darf erst 30 Jahre nach dem Tode der Betroffenen durch Dritte benutzt werden. Ist das Todesjahr nicht oder nur mit unvertretbarem Aufwand festzustellen, endet die Schutzfrist 110 Jahre nach der Geburt des Betroffenen.

source : http://www.bundesarchiv.de/benutzung/re ... index.html


Je vous l'avais dit : UNE EXPERTE!!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Merci Moumoune!

Moumoune a écrit:Et bien, je vais attendre cette ouverture avec hate, parce que cela veut dire que normalement la France devrait en voir un jeu qui se trouverait aux Archives nationales, comme pour le procès de Nürmenberg.


Si mes infos sont exactes : les 4 pays formant la quadripartite en ont reçu un exemplaire, donc, la France aussi...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Mar 2009, 22:36

Touzet du Vigier a écrit:il y a surement des raisons politiques... il était venu en Grande-Bretagne dans l'optique de négocier la paix avec le duc d'Hamilton si je me souviens bien... Le gouvernement que Lord Halifax aurait formé, une fois Chruchill tombé, aurait été sans doute plus favorable à la paix et donc, je sais pas... peut-être que le milieu politique et princier est touché, ce qui devient assez intouchable au niveau des archives...

Sur quelles bases aurait il négocié la paix? Hitler a désavoué son lieutenant dès qu'il a connu son départ.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Mar 2009, 22:47

Je crois que nous avons tous la même interrogation quant aux motivations de l'équipée de Rudolf Hess...Il y a été soit disant dans l'optique de négocier la paix mais c'est sûr, personne n'a jamais compris sa démarche ! Celà dit, je crois que Hitler était au courant de son départ mais il n'a rien fait pour l'en dissuader...

Cdlt,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Mar 2009, 22:49

Un peu de patience, messieurs, dans un peu moins de neuf ans, nous serons probablement fixés!


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Mar 2009, 22:55

Je veux bien me porter volontaire pour aller les voir ! :mrgreen: :mrgreen: d'habitude je suis plutôt archives militaires mais là, même par curiosité, ça doit être vraiment interessant...
Mais à 9 ans près ne peut-on pas les voir avec une dérogation ??? Je sais qu'à Vincennes, avec une dérogation et une argumentation cohérente, pas mal de dérogations sont accordées... Cela prend certes du temps...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 13 Mar 2009, 23:59

Aucune idée, mais Moumoune pourrait peut-être répondre à ta question, Vincent.

Mais bon, le sujet me paraît quand même assez sensible pour pouvoir obtenir une dérogation.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Mar 2009, 01:06

Salut,
Touzet du Vigier a écrit:Je veux bien me porter volontaire pour aller les voir ! :mrgreen: :mrgreen: d'habitude je suis plutôt archives militaires mais là, même par curiosité, ça doit être vraiment interessant...
Mais à 9 ans près ne peut-on pas les voir avec une dérogation ??? Je sais qu'à Vincennes, avec une dérogation et une argumentation cohérente, pas mal de dérogations sont accordées... Cela prend certes du temps...

sauf erreur de ma part, il me semble que ces dérogations ne sont accordées que dans le cadre d'études universitaires dûment répertoriées et strictement encadrées mais je me trompe peut être.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll