Connexion  •  M’enregistrer

Spandau

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Mar 2009, 02:01

Bonsoir,
Pardon, je me suis mal exprimé, je vous prie de m'excuser. Bien sûr je pensais au préalable qu'un universitaire allait bien étudier ce sujet d'ici là... Je fais souvent des demandes de dérogations et je n'ai jamais eu de refus...notamment pour Vichy (je touche du bois :mrgreen: :mrgreen: ). Et vu qu'il y a toujours un étudiant ou un enseignant-chercheur (en histoire voir même en sciences po., le prestige fait tout passer...) en quête d'un sujet, le prétexte me semblait acquis...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 16 Mar 2009, 11:49

Bonjour,

Les dérogations ne sont pas exclusivement réservées aux universitaires. Elles entrent dans le cadre du code du patrimoine, et sont applicables à tout demandeur, même étranger, pour peu qu'il argumente sa demande. Si elle est acceptée, ce qui est généralement le cas, le bénéficiaire - dûment enregistré - a librement accès au document (sa vie durant !), mais ne peut en obtenir ou prendre copie de quelque manière que ce soit, ni diffuser d'informations nominatives relevées au cours de sa lecture. Il signe pour cela un engagement officiel, opposable en cas de manquement.

Voilà pour la réglementation des dérogations dans les Archives publiques françaises.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Mar 2009, 21:23

En attendant, pour ceux qui veulent savoir ce que pensent les forumeurs du Monde en Guerre à propos de Rudolf Hess: viewtopic.php?f=17&t=14058&hilit=Rudolf+Hess


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 17 Mar 2009, 23:08

Merci Audie... Mais bon, ce n'est pas plus clair pour autant. Donc, attendons 2017! ;)


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 24 Mar 2009, 17:56

Touzet du Vigier a écrit:Mais à 9 ans près ne peut-on pas les voir avec une dérogation ??? Je sais qu'à Vincennes, avec une dérogation et une argumentation cohérente, pas mal de dérogations sont accordées... Cela prend certes du temps...


Oui, des dérogations peuvent être accordées, et pas seulement aux universitaires ou chercheurs. Il faut qu'il y ait une motivation et un but précis comme nous le dit Touzet du Vigier. Pour ce qui est du fonctionnement à l'étranger et donc ici l'Allemagne, je pense que cela doit être la même manière que pour la France. Mais à qui l'adresser ? Peut-être directement au Bundesarchiv, vu que pour le moment aucune de ces archives n'ont été délivrées aux 4 pays en question.

Ensuite peut-être que la DAF ( Direction des Archives de France) pourra donner plus d'information à ce sujet, sinon voir avec le CHAN (Centre Historique des Archives Nationales) et la section du XX ème siècle. Comme ce sont pour le moment des documents incommunicables, je ne sais pas si elle les détient pour le moment.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 2 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 10:50
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 32 invités


Scroll