Connexion  •  M’enregistrer

Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lato  Nouveau message 16 Nov 2008, 16:27

Je viens de découvrir ce livre :

Image

Publié par les éditions Santa-Maria et Gazelle en 1994.

Ce livre relaterait (sur 8 pages) entre autres sujets la bataille de Koenigsbach/Königsbach le 6 avril 1945, dans le secteur de la Ire armée française, entre ce qui pourrait être des éléments de la Division Charlemagne ou des miliciens et le 3ème Commando du 1er Groupe des Commandos de Choc ( Commando de France).

Avez vous plus d'infos sur ces combats ?
Dernière édition par lato le 16 Nov 2008, 19:18, édité 1 fois.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 24 Oct 2005, 12:47

Voir le Blog de lato : cliquez ici


Re: Combats franco-français en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de firmin  Nouveau message 16 Nov 2008, 17:43

il éxiste un autre livre sur la division Charlemagne :

Image

J'espére que sa t'interéssera
A noter que Jean Mabire a fait de très nombreux livres sur la deuxième guerre mondiale si des fois il en aurait pas fait un sur les événement du 6 Avril 1945 A voir
a+


 

Voir le Blog de firmin : cliquez ici


Re: Combats franco-français en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2008, 18:17

Bonjour Lato,
Il est vrai que l’on ne trouve pas grand-chose au sujet des combats pour Koenigsbach.
Toutefois, quelques lignes y sont consacrées dans le Hors Série n° 7 du Militaria Magazine
( 1992) et intitulé ‘’ La campagne d’Allemagne I – Rhin et Danube ‘’
J’y ai notamment relevé ceci à la page 53 et 54 :
……. Quant à la présence de SS ou de miliciens français, elle est confirmée par le rapport du 2° escadron. « A l’entrée de Brötzingen ( localité proche de Koenigsbach ), nombreux tirs de snipers : ce sont des SS ou des miliciens français. Le tir est remarquable de précision et les pertes de notre infanterie sont énormes. D’un bout à l’autre de la colonne des snipers se révèlent et harcèlent l’infanterie ou les têtes qui sortent des chars ».
Les lourdes pertes et les difficultés à prendre Pforzheim ne sont absolument pas évoquées par de Lattre dans ses mémoires. Il se contente de dire que la « furie » de la 716° V.G.D., une division nouvellement introduite en face des Français, empêche de remonter l’Enz vers Neuenburg et qu’il faudra plusieurs jours pour la mettre à la raison. Aucune allusion non plus aux SS ou miliciens français, sur lesquels il aurait été intéressant d’avoir plus d’informations. Que sont devenus les prisonniers ? Ont-ils été fusillés comme traîtres ou traités comme n’importe quel prisonnier allemand ? Les archives aussi sont muettes à ce sujet…………….


Je viens de vérifier dans le livre écrit par le général de Lattre ‘’ Histoire de la 1ière Armée Française – Rhin et Danube ‘’ et effectivement je n’y ai trouvé que le fait que c’est le C.C. (Combat Command) 4 du groupement Schlesser qui avait atteint le village de Koenigsbach le 6 avril au soir.
Il n’y a rien d’autre à ce sujet.
De plus dans le livre de Raymond Muelle, je n’ai relevé que la date de la prise du village.
Je sais que c'est très peu comme renseignements, mais c'est tout ce que pu trouver dans ma documentation.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Firmin ne vas pas trop vite. Lato parle du front de l'ouest, le livre de Mabire parle du front de l'est
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Nov 2008, 19:34

je vais vérifier, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de miliciens, tout ceux évacués sont passés par le Struthof en transit avant d'être versés dans la Waffen SS. Certains ont refusé de porter l'uniforme allemand, mais il ont été versés soit dans la WH, soit dans un service du STO. Je pencherai plus pour des SS, mais le seul kampfrguppe encore valide est celui de Henri Fernet


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lato  Nouveau message 16 Nov 2008, 19:34

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Dans son livre « Pour l'Europe », R.FORBES aborde ce sujet en employant le conditionnel sur une page (p667).
J'ai également trouvé cette page internet : http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=509&Itemid=71&limit=1&limitstart=3

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 24 Oct 2005, 12:47

Voir le Blog de lato : cliquez ici


Re: Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de firmin  Nouveau message 16 Nov 2008, 20:57

oui c'est vrai que le livre se passe sur le front de l'est mais c'était juste au cas ou il voulait avoir plus de renseignement sur la division Charlemagne....
a+


 

Voir le Blog de firmin : cliquez ici


Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Nov 2008, 18:47

bonjour,

pour ma part, j'ai rapidement feuilleté "les vaincus seront les vainqueurs" de Jean-Christophe NOTIN et n'ai rien lu à ce sujet, (je le relirai quand même plus attentivement plus tard) sauf la brève mention de SS Français de la Charlemagne vers Ulm le 25 avril.

à suivre car ce sujet m'intéresse aussi !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll